L’église Saint-Joseph du Broussan, à Evenos, bénéficiaire de la collecte nationale de la Fondation du Patrimoine

Accueil > L’Actualité à Evenos > L’église Saint-Joseph du Broussan, à Evenos, bénéficiaire de la collecte (...)

Nous avons l’immense joie de vous annoncer que le projet de restauration de l’église Saint Joseph du Broussan a été retenu pour bénéficier de la collecte nationale menée par la Fondation du Patrimoine en faveur des sites cultuels dans les communes de moins de 10 000 habitants. Cet édifice est le seul qui ait été sélectionné pour le département du Var !

L’annonce nous a été faite par la Fondation du Patrimoine le 26 avril dernier. Grâce à cette sélection, le chantier de rénovation de la toiture et de la charpente de l’église Saint-Joseph du Broussan bénéficiera d’un abondement supplémentaire dans le cadre de la Collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France.

Rendez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-joseph-evenos

Édifiée en 1750, l’église Saint-Joseph du Broussan présente des problèmes d’étanchéité dégradant peu à peu le bâtiment. Les travaux deviennent urgents et cette mise en avant de notre cher patrimoine pourrait permettre à notre commune de déclencher les travaux qui sont estimés à près de 42000€.

Participez vous-aussi au financement de sa restauration !

Découvrez la page consacrée à notre église Saint-Joseph du Broussan sur le site internet de la Fondation du Patrimoine, faites un don, partagez autour de vous et participez au sauvetage de ce bâtiment !

Soutenez l’Eglise Saint-Joseph du Broussan d’Evenos

Une collecte nationale pour aider les communes de moins de 10 000 habitants à entretenir leur patrimoine religieux

En tout, ce sont six sites qui ont été retenus par la Fondation du patrimoine pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • Église de l’Invention-de-la-Sainte-Croix de Lurs (Alpes-de-Haute-Provence)
  • Église Notre-Dame-de-la-Colle de Sauze (Alpes-Maritimes)
  • Église Saint-Léger de Saint-Léger-les-Mélèzes (Hautes-Alpes)
  • Chapelle Notre-Dame-du-Château de Saint-Etienne-du-Grès (Bouches-du-Rhône)
  • Église Saint-Joseph du Broussan d’Evenos (Var)
  • Chapelle Notre-Dame du Groseau de Malaucène (Vaucluse)

Ces édifices religieux figurent parmi les 100 premiers édifices bénéficiaires de la collecte nationale situés sur l’ensemble du territoire. Ces 100 édifices sont représentatifs des différents cultes historiques et nécessitent des travaux, souvent en urgence. 61% de ces édifices sont non protégés au titre des monuments historiques, 55% sont fermés au public ou en péril, et près de 50% sont situés dans des communes de moins de 1 000 habitants.

La Fondation du patrimoine annonce que le besoin de financement pour sauver ces édifices est de 15 millions d’euros. À ce jour, plus de 12 000 donateurs ont déjà apporté plus de 2,3 millions d’euros à la collecte, une réussite inédite pour une opération thématique sans bénéficiaires préalablement identifiés.
Mais l’appel aux dons se poursuit pour collecter les 12,7 millions d’euros manquants sur le site de la Fondation du patrimoine.

Pour rappel : annoncée en septembre 2023 par le Président de la République à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, cette collecte nationale a pour but d’aider les petites communes de moins de 10 000 habitants (et de moins de 20 000 habitants en outre-mer) à préserver leurs édifices religieux. Cette initiative vise à identifier et soutenir 1 000 édifices en 4 ans, tous cultes confondus.

Consultez la carte de France des 100 premiers bénéficiaires de la collecte nationale

COMMENT DONNER

  • Par chèque : envoyer un chèque libellé à : « Fondation du patrimoine - Patrimoine religieux ou le nom du projet » à l’adresse suivante : Fondation du patrimoine - World Trade Center Marseille Provence, 2 Rue Henri Barbusse - 13001 Marseille

UN DISPOSITIF FISCAL EXCEPTIONNEL ÉTENDU AUX COLLECTES LOCALES

A l’instar de la souscription pour Notre-Dame de Paris, cette campagne nationale bénéficie d’un taux de déduction fiscale renforcé pour les particuliers de 75% jusqu’à 1 000 €. Cette mesure s’applique désormais aux collectes de la Fondation visant les projets retenus. Pour en bénéficier, les donateurs pourront déclarer leur don dans une case spécifique, la case 7UJ (en page 4 de la déclaration de revenus papier n°2042 et dans le formulaire de déclaration en ligne).

Cliquez ici pour en savoir plus sur vos avantages fiscaux

Consultez la carte des projets éligibles à la mesure fiscale

COMMENT SIGNALER UN SITE RELIGIEUX MENACÉ

Un prochain appel à projet est déjà prévu ; les porteurs de projets peuvent dès à présent signaler des candidats dont la demande sera examinée par les délégations régionales de la Fondation du patrimoine, composées de bénévoles et de salariés (voir coordonnées ci-après).


pour en savoir plus...

FONDATION DU PATRIMOINE, DÉLEGATION PACA