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Emploi et formation

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Nouveau ! Pour mieux vous accompagner au quotidien, notre site internet se dote d’une nouvelle rubrique consacrée à l’Emploi et à la Formation. Nous relaierons ici les informations que nous recevons des acteurs administratifs, associatifs et économiques.

Métiers forestiers

Métiers forestiers

Journées découverte tous les mercredis : le meilleur moyen de choisir sa formation !

Les métiers de la forêt et du bois sont en constante recherche de professionnels.
Alors si vous aimez le contact avec la nature, si vous êtes fasciné par les arbres, précieuse ressource pour notre société moderne, et que vous souhaitez travailler à la valorisation et à la préservation de nos forêts, découvrez vite les métiers de ce secteur !

Le Centre Forestier de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, situé à La Bastide des Jourdans, au sud-est du massif forestier du Luberon, propose des formations qualifiantes et performantes :

  • Ouvrier forestier
  • Opérateur sur machines forestières
  • Commis de coupe
  • Garde forestier
  • Technicien forestier
  • Entrepreneur de travaux forestiers
  • Exploitant forestier
  • Ingénieur

En marge des Portes Ouvertes traditionnelles, le Centre Forestier organise des journées découverte tous les mercredis.

7 à 8 candidats découvrent un "centre où l’on se sent bien". Ce sont les parents et les candidats qui le disent.
Au programme, présentation et visite du Centre Forestier, découverte des simulateurs, visite d’un chantier formation avec présentation par des élèves et des apprentis du Centre Forestier. Pique-nique en commun.
Un excellent moyen de "se mettre dans le bain" et de découvrir la réalité du Centre Forestier. Ces journées ont un grand succès.

Il suffit de téléphoner à Christine MONNET au Centre Forestier 04.90.77.80.01 pour réserver une place.

CENTRE FORESTIER de la région Provence Alpes Côte d’Azur
Pié de Gâche
84240 La Bastide des Jourdans
Tél. 04.90.77.80.01
Fax direction : 04.90.77.84.09
Fax administration : 04.90.77.41.54
Email : courrier chez centre-forestier.org
Plus d’infos sur : http://www.centre-forestier.org/

Et si vous deveniez animateur ?

Et si vous deveniez animateur ?

Le secteur des métiers de l’animation est en constante recherche de nouveaux personnels. Et les métiers de l’animation sont nombreux, de l’animation périscolaire ou de loisirs, socio-culturelle, sportive ou encore dans les nouvelles technologies...
Il touche également tous les publics : de la petite enfance aux séniors, la demande de professionnels qualifiés et passionnés est constante.

Alors ? Et si vous deveniez animateur ?

LES FORMATIONS QUALIFIANTES : le BAFA et le BAFD

Le BAFA

Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, permet d’encadrer enfants et adolescents à titre non professionnel, et de façon occasionnelle, dans des structures d’accueils collectifs de mineurs : séjours de vacances, accueils de loisirs comme les accueils périscolaires, accueils de jeunes, accueils de scoutisme.

Pour obtenir ce diplôme, il faut avoir suivi avec succès les différentes étapes d’une formation, théorique et pratique, en 3 étapes : 2 sessions théoriques et 1 stage pratique se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :
1. Session de formation générale (8 jours) ;
2. Stage pratique (14 jours) ;
3. Session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours)

Le BAFD

Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueils collectifs de mineurs, permet d’acquérir les compétences de direction d’une équipe éducative et d’encadrer des enfants et des adolescents à titre non professionnel, et de façon occasionnelle, dans ces mêmes lieux d’accueils collectifs de mineurs cités plus haut.

Pour l’obtenir, il faut avoir suivi avec succès les différentes étapes d’une formation en 4 étapes : 2 sessions théoriques et 2 stages pratiques en accueils collectifs de mineurs, se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :
1. Session de formation générale (d’une durée minimum de 9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus) ;
2. Premier stage pratique (de 14 jours) dans des fonctions de directeur ou d’adjoint de directeur.
3. Session de perfectionnement (d’une durée minimum de 6 jours consécutifs ou 6 jours interrompus) ;
4. Deuxième stage pratique (de 14 jours) dans des fonctions de directeur.

LES ORGANISMES DE FORMATION

De nombreux organismes proposent des stages de formation à ces diplômes, accessibles dès 17 ans, notamment la Ligue de l’Enseignement à qui Evenos confie la gestion du Centre de loisirs et des activités périscolaires.
Nous vous invitons à vous rendre sur leur site internet pour y retrouver toutes les informations : www.fol83laligue.org/index.php/formation/bafa.
Vous y trouverez :

Une information très complète est par ailleurs proposée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports : découvrez la présentation complète de ces formations qualifiantes et visitez le portail dédié à la région PACA pour découvrir toutes les informations sur ces formations et les dates des prochains stages.

LES OFFRES D’EMPLOI DANS L’ANIMATION

Un dernier conseil : créez votre compte sur le portail dédié à l’emploi de ce secteur : www.ligueanimation.org.

Cliquez, en haut à droite, sur « Se connecter/S’enregistrer » :

Remplir les champs pour vous enregistrer :

Voilà, votre espace privé est désormais créé :

Vous pouvez maintenant créer votre CV en ligne, consulter les annonces des employeurs, postuler en ligne, et vous créer des alertes pour ne rater aucune offre.

Le métier d'Ecrivain Public

Le métier d’Ecrivain Public

Le service de Formation Continue de l’Université de Toulon en collaboration avec la Faculté de Lettres propose une formation qualifiante au métier d’écrivain public.

Le métier d’écrivain public / auteur conseil

En effet, en raison de l’élargissement croissant du recours à l’écrit dans la société contemporaine, la profession de l’écrivain public / auteur conseil, est appelée à se déployer dans 3 directions :

1/ L’aide individuelle à des personnes qui sont en difficulté dans leurs démarches administratives ou peu assurées dans leur maîtrise de l’écriture.

2/ Le conseil en écriture (avec un travail plus ou moins fort de réécriture ou d’élaboration) pour des projets d’écriture individuels, qui peuvent être très variés.

3/ Le développement de l’écriture dans les milieux associatifs et professionnels en réponse à des besoins qui vont de la rédaction de statuts ou d’argumentaires pour des demandes de subventions, à l’élaboration d’un bulletin interne ou au lancement d’un processus d’écriture collective (où il s’agit alors non pas tant d’écrire que de faire écrire).

Les domaines de compétences de l’écrivain public-auteur conseil sont très variés. Le D.U., résolument pluridisciplinaire, permet de s’y initier et d’en comprendre les enjeux.
Il forme des « généralistes » qui pourront ensuite compléter leurs acquis en suivant des formations plus spécialisées.
(source : www.univ-tln.fr/DU-Ecrivain-Public-Auteur-Conseil.html)

Accéder à la formation

Cette formation est ouverte aux titulaires d’un BAC, ou d’un niveau bac (selon dossier) ou par la VAE reprise d’études.
Vous pouvez vous inscrire d’avril à septembre pour un démarrage des cours à la mi-novembre.

Coût de la formation :

  • Pour le Diplôme complet : 2 500,00 € ; Si prise en charge : 3 200,00 €
  • Attestation Auteur Conseil ou Attestation Écrivain Public : 1950,00 € ; Si prise en charge : 1 950,00 €
    Droits universitaires en sus du coût pédagogique. Tarifs à retrouver sur www.univ-tln.fr/DU-Ecrivain-Public-Auteur-Conseil.html

Pour plus d’informations, nous vous proposons les documents édités par l’Université de Toulon, à télécharger ci-dessous ou à retrouver sur la fiche-métier D.U. Ecrivain Public / Auteur Conseil du site de l’Université de Toulon.

Service Civique à l'Université de Toulon : pourquoi pas ?

Service Civique à l’Université de Toulon : pourquoi pas ?

Missions proposées par l’Université de Toulon
Pour 2016 : candidatures avant le 20 juin inclus sur http://service-civique.univ-tln.fr

Objectif :

Être ambassadeur de l’Université de Toulon en direction des nouveaux étudiants nationaux ou internationaux, actuels, futurs et anciens afin de favoriser le mieux vivre ensemble et l’insertion sociale des étudiants : faire du lien avec les actions de santé, autour du handicap, du logement, avec la vie associative, être relais des actions dédiées au public étudiant.
Consultez la fiche mission générique des services civiques sur www.univ-tln.fr

Quelles missions dans quel service de l’Université ?

- Animer les bureaux aux associations étudiantes de l’UTLN. Soutenir l’animation au développement des actions culturelles artistiques et associatives, améliorer l’accueil des étudiants. Dynamiser des campus. Service Vie étudiante - Associations étudiantes,
- Accueillir et accompagner des étudiants en situation de handicap, faciliter l’intégration des étudiants. Service Vie étudiante - Mission Handicap,
- Promouvoir l’information en insertion et orientation de l’UTLN. Amélioration et renforcement de la liaison lycée-université. Contribution à la communication à destination de tout étudiant. Service d’accompagnement en Orientation et Insertion,
- Réaliser des actions sociales et de santé. Créer, développer des actions de solidarité et de prévention des risques dans le domaine de la santé. Service de médecine préventive et service social,
- Accueillir et aider à l’intégration des étudiants étrangers, promouvoir la mobilité internationale. Service Relations Internationales
- Améliorer la culture sportive sur tous les campus de l’Université. Service des sports,
- Promouvoir et développer la médiation en Bibliothèque Universitaire. Amélioration de la communication auprès des étudiants. Bibliothèques de l’Université.

Dans quel cadre ?

Engagement d’une durée de 24h par semaine minimum durant 9 mois (durée moyenne de 24h par semaine sur la totalité du service civique avec possibilité d’aménagements).
Indemnisation : 573 € net par mois.