Nèbre : le vieil Evenos Des panoramas époustouflants Rencontres sur le Mont Caume Le Fort de Pipaudon Sainte Anne d'Evenos
fontsizeup fontsizedown

Evenos en 3 hameaux

Accueil > Tourisme & Territoire > Evenos en 3 hameaux

La commune d’Evenos a la particularité de se développer sur 3 hameaux : Le vieil Evenos, appelé Nèbre, Le Broussan et Sainte Anne d’Evenos qui s’est développé plus récemment sur le tracé de la RN8.

LE VIEIL EVENOS : NEBRE »

LE VIEIL EVENOS : NEBRE

LA CITÉ MÉDIÉVALE

Même en étant averti de ce qui vous attend, la découverte d’Evenos, Le Vieux Village, provoque un choc. Cette cité médiévale comprenant le château seigneurial et le village initial édifiée à 362 mètres d’altitude tient du mirage, et offre une vue panoramique à 180° de la Rade de Toulon jusqu’à la Ciotat et à nos pieds la profonde faille des Gorges d’Ollioules.

Le village se situe sur un vieux nid d’aigles fait de roches basaltiques, traduisant un très ancien volcan, d’où l’étymologie de son nom « Nèbre » vient de « Ebro » (brûler, allumer, le noir). La roche basaltique a servi à la construction du village d’Evenos mais a aussi été exploitée pour la construction des routes. Cette grande table basaltique s’étend des rochers de l’Aigle jusqu’au Cap Nègre. Le Château (...)
Publié le 18 mai 2016

SAINTE ANNE D’EVENOS »

SAINTE ANNE D'EVENOS

Dernier hameau en Age, chef-lieu actuel de la commune d’Evenos, et depuis quelques années en expansion notable et permanente.
Situé aux confins du territoire, limitrophe de la plaine du BEAUSSET, ce hameau s’est agrandi grâce notamment aux cultures vinicoles et florales.

Le village de Sainte Anne d’Evenos était habité comme le reste de la commune depuis l’époque Gallo-Romaine. Au XVème siècle, une vingtaine de bastides se dressaient, ainsi que deux moulins à farine (l’un sur la Foux et l’autre au Cimai). Il faudra attendre la fin du XIXème siècle, en 1866 pour que Sainte Anne devienne le cœur de la commune d’Evenos et que la mairie descende dans la plaine. Il en devient (...)
Publié le 18 mai 2016

LE HAMEAU DU BROUSSAN »

LE HAMEAU DU BROUSSAN

Petit village authentique, dominé par le Mont Caume, la plus haute montagne de la région Toulonnaise, il culmine à plus de 800 m. Sur la place, une petite église au charme désuet ; plus loin, un château entouré de grilles avec une belle allée de platanes ; plus loin encore, il est possible de rejoindre le cours du Destel.

Pourquoi le hameau du Broussan fut-il construit ? C’était un carrefour fort important de chemins royaux : Toulon-Marseille Toulon-Le Beausset par l’Eiro Toulon-Evenos-La Cadière par le Val d’Arenc Toulon-Signes La Bastide Vieille et l’Auberge étaient des relais. Au début du XVII siècle, il n’existait qu’une petite chapelle dans le hameau. En 1850, les habitants du hameau étaient dans une (...)
Publié le 18 mai 2016