Nèbre : le vieil Evenos Des panoramas époustouflants Rencontres sur le Mont Caume Le Fort de Pipaudon Sainte Anne d'Evenos
fontsizeup fontsizedown

Les Vins d’Evenos

La commune d’Evenos est située au cœur des vignes d’Appellation Bandol, à l’ouest du département du Var, entre Bandol et Toulon, entre Méditerranée et Sainte-Baume.
Elle accueille plusieurs propriétaires récoltants qui ont à cœur d’élaborer des vins de qualité, dans le respect de la tradition et d’un terroir désormais renommé.

Le Château Sainte Anne

Domaine Château Sainte-Anne {JPEG} Propriété familiale depuis 5 générations, le "CHÂTEAU SAINTE ANNE" a toujours eu une vocation vinicole. Le domaine fut édifié au XVI par la congrégation des Pères de l’Oratoire qui y cultivaient déjà la vigne et l’olivier, ils y bâtirent des caves de pierre, voûtées qui existent encore de nos jours.

Le vignoble a été restructuré afin d’être conforme aux exigences des A.O.C. Bandol. Une cave moderne a été adossée à l’ancienne, permettant ainsi d’ adjoindre dans la vinification tout comme dans la conduite du vignoble les méthodes modernes aux usages ancestraux.
Fabrication biologique, vinification traditionnelle sans apport de produits chimiques.

Le Château Sainte Anne
125 RN8 Sainte Anne d’Evenos 83330 EVENOS
Tél : 04 94 90 35 40
Email : chateausteanne chez free.fr
En savoir plus sur le site de la Maison des Vins de Bandol


Le Domaine Dupuy de Lôme

Domaine Dupuy de Lôme

Ce Domaine familial s’étend sur un magnifique cirque naturel de 80 hectares au cœur du massif classé des Grès, adossé sur le Gros Cerveau et ouvrent sur les falaises du Cimaï, le Fort du Pipaudon et les ruines du Château d’Evenos.
Le Domaine est respectueux du terroir, il n’utilise aucun pesticide de synthèse mais un désherbant mécanique et des traitements phytosanitaires à base de produits naturels.
En 2010, la conversion biologique du vignoble est engagée, cela se concrétise en 2013, par sa labellisation en agriculture biologique, certifiée par Ecocert.

L’Histoire du Domaine Dupuy de Lôme commence au XIXème siècle avec le célèbre ingénieur du génie maritime Stanislas Charles Henry Dupuy de Lôme (1816-1885) qui débute sa carrière à l’arsenal de Toulon.
En 1903, sa fille acquiert le site des Grès ainsi que son vignoble, à Sainte Anne d’Evenos.
En 1998, deux de ces descendants B. COSSE et G. PEROUSE décident de restructurer le vignoble, en conservant les vieilles vignes et en plantant des cépages sélectionnés.
En 2006, la construction d’un chai de vinification permet l’élaboration du premier millésime du Domaine Dupuy de Lôme.

Le Domaine Dupuy de Lôme
624 Route de Toulon 83330 EVENOS
Tél : 04 94 05 22 99
Email : domainedupuydelome chez orange.fr
Site internet : www.dupuydelome.com/


Domaine La Laidière

Domaine de la Laidière - Ste Anne d’Evenos

Une longue histoire de vignerons depuis plusieurs générations chez les ESTIENNE. La vigne a toujours été cultivée sur les restanques du Domaine. En 1941, Edouard qui fit partie des fondateurs de l’Appellation Bandol, et son fils Jules, reconstituent le Domaine en ne replantant que les cépages nobles du Bandol. Cette année-là, en sélectionnant uniquement les cépages nobles dans chacune des parcelles, la première récolte permit d’obtenir 600 litres de Bandol. Les autres cépages étant vinifiés en vins de table.

Le Domaine qui avait été acquis par leur ancêtre "Maitre Tampon" comptait seulement deux hectares et demi sur lesquels étaient plantées la vigne mais aussi les cultures méditerranéennes qui permettaient de vivre des produits de la terre. Il y avait également la culture de narcisse, une fleur très appréciée par les Anglais. Déjà à cette époque, La Laidière exportait vers la Grande Bretagne. De plus leur ancêtre avait fait construire deux moulins à huile et le dernier fonctionna jusqu’en 1956.
Au cours du mois de février 56, le gel détruisit les oliveraies de toute la région. Le travail du moulin à huile ayant disparu, la décision fut prise d’axer toute la production vers le vin de Bandol. Après avoir arraché les souches d’oliviers morts, laissé reposer les sols, commença une longue période de replantation en vignes.

Le Domaine, sous l’élan de Jules s’agrandit. Il a une superficie de 12 hectares, puis en 1970, Freddy, le fils de Jules, arrive sur le domaine. De nouvelles terres en fermage et l’acquisition en 1986 d’un coteau de 7 hectares situés au-dessus du Domaine amène la superficie à 25 hectares. Aujourd’hui Freddy, sa fille Anne et l’ensemble du personnel produisent sur le Domaine familial en moyenne 800 hectolitres par an de vin de Bandol.

Le Domaine de la Laidière
426, chemin de Font Vive 83330 EVENOS
Tél : 04 98 03 65 75
Email : info chez laidiere.com
Site internet : www.laidiere.com


Domaine Imbert

Domaine Imbert - Ste Anne d’Evenos

Le vignoble du Domaine IMBERT est situé au bord de la Nationale 8 qui mène d’Ollioules au Beausset, sur la commune de Sainte-Anne d’Evenos.
Ancien domaine appartenant aux familles IMBERT et EYNAUD depuis 5 générations. On peut voir dans le chai des restes de cuves carrelées datant d’avant 1900. Ce domaine a toujours travaillé dans le respect de la vigne et de l’environnement. Après quelques années comme aide familial, Olivier reprend de main de maître l’exploitation de sa grand-mère Raymonde IMBERT en mars 2002 et perpétue ainsi la tradition familiale de cette entreprise qui demeure à taille humaine.

Le domaine fait partie de la Fédération des Vignerons Indépendants du Var (FVIV) dont vous pouvez voir le logo entre autres sur leurs capsules. Seul le vigneron indépendant respectueux et signataire de la charte peut se prévaloir de ce logo. Prenez le temps de partager la passion d’Olivier IMBERT producteur récoltant en cave particulière et Vigneron Indépendant. Venez découvrir son vin dans sa cave ou sur d’autres lieux. Responsable, un vigneron indépendant signe de son nom chaque étiquette. Exigeant, il désire vous offrir le meilleur et s’engage à répondre à la charte du métier en apposant le logo vigneron indépendant. Professionnel, il respecte son terroir, son environnement, son vin et donc ses consommateurs. Les Vignerons indépendants dont Olivier fait partie à part entière vous offrent plus qu’un métier, un véritable savoir-être du vin.
Petit par la taille, mais grand par son respect de la tradition, ce domaine pérennise son savoir-faire afin d’élaborer des vins de terroir à forte personnalité à l’image de son propriétaire.

Le Domaine Imbert
399 route de Marseille - Sainte-Anne d’Evenos 83330 EVENOS
Tél : 04 94 90 37 92
Email : domaine-imbert-olivier chez orange.fr
Site internet : domaineimbertolivier.pagesperso-orange.fr

Article publié le 13 juin 2016 - Lu 376 fois.