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Liste des aides proposées par le CCAS d’Evenos

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Le Comité Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est présidé par le Maire de la Commune, Président de plein droit. Ses actions de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés :
Aide et accompagnement des personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions…
Découvrez ces aides et les démarches pour en bénéficier.

Dossier A.P.A. (Aide Personnalisé à l’Autonomie)

A partir de 60 ans et selon de degré de perte d’autonomie.
Dossier et certificat médical à retirer en Mairie auprès du C.C.A.S.

Pièces à fournir :

  • A.P.A. à domicile :
    • Justificatif d’identité :
    • Carte d’Identité ou Passeport de la communauté européenne
      Ou Livret de Famille
      Ou 1 extrait de naissance moins de 3 mois
    • Carte de résidence ou titre de séjour en cours de validité pour les demandeurs de nationalité étrangère
    • Dernier avis d’imposition ou non-imposition de l’impôt sur le revenu
    • Dernier relevé de la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties (si biens immobiliers) Nom de la banque de domiciliation si (compte-livrets : numéro et montant à la date de constitution du dossier y compris compte courant-préciser s’il s’agit d’action ou d’obligation ainsi que les montants placés)
    • Nom de la banque de domiciliation si (compte-livrets : numéro et montant à la date de constitution du dossier y compris compte courant-préciser s’il s’agit d’action ou d’obligation ainsi que les montants placés). Si néant préciser.
    • 1 relevé d’identité bancaire ou postal au nom du demandeur
  • A.P.A. en structure d’accueil
    • Fiche technique devant être complété par le directeur de l’établissement d’accueil

Dossier Aide à l’hébergement en structure d’accueil (Maison de retraite-Foyer logement)

  • Dossier à retirer auprès du C.C.A.S.
  • Certificat médical établi par le médecin traitant
  • 1 justificatif de domicile
  • Livret de famille
  • Pièce d’identité
  • Justificatifs des ressources de toutes les personnes vivant au foyer.
  • Avis d’imposition ou non-imposition
  • Taxe foncière (si biens immobiliers)
  • Dernier relevé de la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties (si biens immobiliers) Nom de la banque de domiciliation si (compte-livrets : numéro et montant à la date de constitution du dossier y compris compte courant-préciser s’il s’agit d’action ou d’obligation ainsi que les montants placés)
  • Nom de la banque de domiciliation si (compte-livrets : numéro et montant à la date de constitution du dossier y compris compte courant-préciser s’il s’agit d’action ou d’obligation ainsi que les montants placés). Si néant préciser.
  • Taxe d’habitation
  • Carte sécurité sociale et mutuelle
  • Coordonnées de tous les enfants encore en vie pour dossier obligation alimentaire (dossier envoyé aux communes de résidence de chaque enfant par le service social de la commune)

Pour toute autre demande d’aide (cantine, retard facture, etc….), prendre d’abord rendez-vous avec l’assistante sociale rattachée à la commune à son secrétariat : au 04 83 95 57 30.

Dossier Aide-Ménagère

  • Dossier à retirer auprès du C.C.A.S + conséquence de l’admission à l’aide sociale daté et signé par le demandeur
  • Certificat médical établi par le médecin traitant
  • Justificatif de domicile
  • Justificatif d’identité
  • Livret de Famille
  • Carte sécurité sociale
  • Carte mutuelle
  • Justificatif de ressources de toutes les personnes vivant au foyer
  • Avis d’imposition ou de non-imposition
  • Dernier relevé de la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties (si biens immobiliers) Nom de la banque de domiciliation si (compte-livrets : numéro et montant à la date de constitution du dossier y compris compte courant-préciser s’il s’agit d’action ou d’obligation ainsi que les montants placés)
  • Nom de la banque de domiciliation si (compte-livrets : numéro et montant à la date de constitution du dossier y compris compte courant-préciser s’il s’agit d’action ou d’obligation ainsi que les montants placés). Si néant préciser.
  • Taxe d’habitation

Dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés)

Consultez les informations de la MDPH du Var en suivant ce lien : annuaire.action-sociale.org/MDPH/MDPH-83-Var/Formulaires.html

MDPH 83 - Var
TECHNOPOLE VAR MATIN - BAT. G ET L
293 ROUTE DE LA SEYNE
CS 70057
83192 OLLIOULES CEDEX
Tél : 04 94 05 10 40
Fax : 04 94 05 55 32

Pièces à Fournir quelle que soit votre demande :

  • Carte d’identité ou titre de séjour en cours de validité
  • Copie intégrale du jugement de tutelle ou curatelle (le cas échéant)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

Orientation professionnelle vers le milieu ordinaire

  • Curriculum Vitae ou formulaire "Complément d’information aux demandes d’orientation professionnelle et/ou d’allocation aux adultes handicapés" (imprimé à retirer auprès du C.C.A.S.)
  • Si vous êtes salarié, la "Fiche de renseignements médicaux pour le travail, l’emploi et l’orientation professionnelle" établie par votre médecin du travail (imprimé à retirer auprès du C.C.A.S.)

Orientation professionnelle vers le milieu protégé

  • Fiche de conclusion sociale (imprimé à retirer auprès du C.C.A.S.),
  • Si vous êtes salarié, la "Fiche de renseignements médicaux pour le travail, l’emploi et l’orientation professionnelle" établie par votre médecin du travail (imprimé à retirer auprès du C.C.A.S.)

Carte d’invalidité – Carte priorité personne handicapée – Carte stationnement personne handicapée

  • Notification de décision,
  • 3 photos d’identité agréées.

Téléassistance

Vous pouvez demander une téléassistance : il existe différents services (Présence verte, Allovie, DeltaRevie83, etc….).
Nous vous invitons à les contacter directement en suivant les liens ci-dessus, ou à vous rapprocher de l’association qui intervient à votre domicile pour l’aide-ménagère ou autre.

Article publié le 28 mars 2017 - Lu 32 fois.