Nèbre : le vieil Evenos Des panoramas époustouflants Rencontres sur le Mont Caume Le Fort de Pipaudon Sainte Anne d'Evenos
fontsizeup fontsizedown

Lutte contre la Flavescence dorée de la vigne

Accueil > Evenos au quotidien > Qualité de vie et Réflexes sécurité > Lutte contre la Flavescence dorée de la (...)

La flavescence dorée, détectée pour la première fois en nord Vaucluse en 2002, s’étend toujours à de nouveaux vignobles. 56 000 ha (soit environ 60% du vignoble régional) étaient en périmètre de lutte obligatoire en 2016. Les vignobles les plus touchés sont toujours situés en périphérie des foyers découverts en 2013 (secteurs Courthezon, Alpilles, sud Durance) ou dans des secteurs à contamination historique où des reprises de la maladie sont observées depuis 4 ans (Buisson-Villedieu, Grillon).
Mais de nouveaux foyers ont également été découverts, lors de la dernière campagne de prospection, sur de nouveaux secteurs : Bédoin (hors périmètre de lutte jusqu’en 2016), Lamotte du Rhône (en lien avec un important foyer découvert dans le sud de l’Ardèche), Violès.
Le périmètre de lutte est donc étendu pour 2017 à l’ensemble du Ventoux, sa surface totale dépasse désormais les 59000 ha.
Pourtant la maladie peut être contenue quand les mesures de lutte sont appliquées collectivement : surveillance des populations de vecteurs, traitements insecticides le cas échéant, prospection collective du vignoble.
Il est de la responsabilité de tous de les mettre en œuvre pour limiter les conséquences économiques de cette maladie.

Considérant que la maladie de la Flavescence dorée représente un réel danger pour les vignobles du département des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse, l’arrêté préfectoral du 29 mai 2017 définit :

  • les périmètres de lutte obligatoire contre la Flavescence dorée et son vecteur, en listant les communes concernées
  • la surveillance au sein de ces périmètres
  • les modalités de lutte contre le vecteur
  • les modalités et conditions d’arrachage
    Téléchargez ici l’Arrêté de lutte contre la flavescente dorée de la vigne du 29 mai 2017 (format pdf - 1.4 Mo - 29/05/2017)

Le Service Régional de l’Alimentation de la DRAAF PACA définit dans son Communiqué du 29 Mai 2017 :

  • Les dates d’interventions insecticides contre le vecteur en fonction du nombre de traitements à appliquer selon le classement de la zone (voir cartes détaillées ci-dessous)
  • Les modalités d’interventions insecticides : conventionnel, biologique, conditions d’application, protection des pollinisateurs ;
  • Les communes ou parties de communes concernées.

Consultez l’intégralité de ces préconisations en téléchargeant le PDF : FDCommunique SRAL 29 mai 2017 (format pdf - 3.7 Mo - 29/05/2017)

Flavescence dorée : Périmètre de lutte obligatoire en 2017 pour les départements 83 et 13

Le dossier complet dédié à la lutte contre la maladie de la Flavescence dorée de la vigne, contenant les arrêtés, préconisations, cartographies, est consultable sur le site de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Article publié le 31 mai 2017 - Lu 91 fois.