Vigilance sécheresse dans le département du Var

Accueil > L’Actualité à Evenos > Vigilance sécheresse dans le département du Var

Au regard de la situation déficitaire pluviométrique et hydrométrique, le préfet du Var a placé le 8 juillet 2016 le bassin versant de l’Argens en alerte sécheresse et le reste du département en vigilance Sécheresse.
La commune d’Evenos est concernée par cet état de vigilance.


Sécheresse

Vous trouverez ci-après l’arrêté préfectoral "vigilance sécheresse" que nous avons reçus de la préfecture.
La validité du présent arrêté est limitée au 30 septembre 2016. Le renforcement ou l’assouplissement des mesures de limitation, ainsi que la modification de l’échéance ci-dessus, se feront par nouvel arrêté préfectoral. Notamment, en absence de pluies significatives dans les prochaines semaines et dans le contexte d’une augmentation prévisible des besoins, le préfet pourrait être amené à renforcer les mesures.

Nous vous invitons à adopter dès à présent des comportements visant une gestion économe de la ressource en eau et de sa protection vis-à-vis des pollutions. Les recommandations générales décrites dans l’arrêté préfectoral s’appliquent à tous et dans l’ensemble du département :

  • limitation de la consommation d’eau de façon générale
  • lutte contre les fuites sur les réseaux d’eau potable ou d’eaux brutes (réseaux, poteaux incendie et bornes de sulfatage, fontaines…)

Il est notamment recommandé :

  • d’être vigilant sur les usages secondaires (arrosage, nettoyage des voitures, remplissage des piscines…),
  • de rechercher les fuites,
  • de mettre en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage,
  • de privilégier les techniques d’arrosage au goutte à goutte.

Sur le fondement de la salubrité et de la sécurité publiques, les maires pourront, à tout moment et en application du code général des collectivités territoriales, prendre par arrêté municipal des mesures de restriction plus contraignantes que celles imposées par le présent arrêté, dans l’objectif de satisfaire en priorité l’alimentation en eau potable des populations.

Cet arrêté a été pris sur la base d’un plan d’action sécheresse actualisé, que vous trouverez également ci-après.
Le plan définit 4 niveaux de seuil : vigilance (sur l’ensemble du département) puis seuils d’alerte, alerte renforcée et crise (déclenchés par grand bassin versant).

L’eau est un bien de plus en plus rare et précieux. Économisons-la et soyons vigilants.



pour en savoir plus...

Pour aller plus loin :