Tous les Flash-Infos

Accueil > L’Actualité à Evenos > Tous les Flash-Infos

Retrouvez ici les flash-infos de la commune d’Evenos : Communiqués, travaux,...

Hommage à Jean Mathieu Michel »

Je suis dévastée par l’annonce de la mort tragique de Jean Mathieu Michel, Maire de Signes, survenue dans de terribles circonstances cet après-midi. Jean Mathieu était un homme de cœur, et son plein engagement depuis 1983 au service de ses administrés était un exemple pour nous tous. Il agissait avec un grand sens du devoir et un amour pour la République, et il a trouvé la mort dans des circonstances (...)

Infos travaux : Amélioration de l’accès au cimetière du vieil Evenos »

Afin de faciliter l’accès aux tombes, les pierres qui émergeaient du sol et gênaient les piétons dans l’enceinte du cimetière ont été levées. Il sera procédé, au cours des travaux d’aménagement des rues, à une amélioration du début du cheminement vers ledit cimetière au niveau de la rue de l’église dans les mois à (...)

Infos travaux : Déchetterie communale »

Le chantier de construction d’une déchetterie intercommunale et d’un centre technique communal a débuté à la mi-juillet par les installations de chantier et les terrassements généraux. Les travaux de gros-œuvre débuteront courant septembre. La livraison de la déchetterie est prévue fin février 2020, celle du centre technique début mars (...)

Infos travaux : Aménagement des rues du vieil Evenos »

Le chantier a débuté le 16 juillet. Il sera interrompu durant le mois d’août (période de congé des entreprises) et reprendra début septembre. Afin de limiter les désagréments liés au stationnement, à la configuration des lieux et aux stockages de matériaux et matériels, une partie des places de stationnement sera réservée aux riverains, alors que des aménagements provisoires permettront le stationnement (...)

Enquête INSEE sur l’emploi, le chômage et l’inactivité à Evenos »

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (lnsee) effectue depuis de nombreuses années sur toute l’année une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités ... ).

Cette enquête aura lieu du 27 juin 2019 au 15 octobre 2019 auprès d’un échantillon de logements tirés au sort sur la commune.

Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue. À cet effet, tous les trimestres, un échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Toutes les personnes de 15 ans ou plus de ces logements (...)

Accès à l’aire de jeux temporairement interdit pour des raisons de sécurité »

Veuillez prendre connaissance de l’Arrêté n°117/2019 du 15 juillet 2019 portant interdiction l’accès au public à l’aire de jeux de Ste Anne d’Evenos.

Cliquez sur l’image pour télécharger le document PDF

Lancement des nouveaux Appels à Candidature LEADER en Provence Verte Sainte-Baume  »

Appel à propositions permanent 2019
LEADER : DES PROJETS pour une transition territoriale durable en Provence Verte Sainte-Baume

Ces nouveaux AAP sont ouverts au 1er juillet, avec une date de clôture au 29 novembre 2019 (à l’exception du soutien préparatoire relatif à la coopération).
Les nouveaux Appels à candidature concernent autant les projets relatifs à la mise en œuvre de la Stratégie Locale de Développement que les projets de Coopération.

Face à une situation de tension globale résultant d’un mouvement de périurbanisation dont la nature et l’intensité menacent les équilibres économiques, sociétaux et environnementaux, la stratégie locale LEADER en Provence Verte Sainte-Baume s’est donnée pour priorité ciblée d’accompagner la transition territoriale durable du territoire. Dans un territoire que près d’un actif sur (...)

Lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne : Campagne 2019 »

La Flavescence dorée de la vigne est un véritable fléau pour les vignobles de la région PACA. Les autorités sanitaires ont diffusé un communiqué le 12 juillet 2019 pour préciser les dates des traitements à réaliser.

Le communiqué de FranceAgriMer du 17 mai 2019 détaille les modalités de lutte contre la flavescence dorée de la vigne pour les vignes mères et pépinières en région PACA. Il est accompagné de la liste des spécialités phytosanitaires utilisables pour la présente campagne. Conformément à l’arrêté du 19 décembre 2013 modifié, des dérogations à l’obligation de traitement avec une spécialité présente sur cette (...)

Info travaux : abattage d’un platane RDN8 le 18 juillet »

Suite à un relevé d’expert, il a été observé des défauts irréversibles graves sur un platane, face au 32, route de Toulon. En conséquence, il sera abattu le 18 juillet 2019, à partir de 9h00 environ.

En effet, son emplacement à proximité d’un trottoir et d’une route où la présence humaine est très forte oblige le Département, gestionnaire de la voirie, en accord avec la commune, à ne pas prendre le risque qu’il vienne à chuter. Une déviation sera mise en place pour les VL, dans la rue des Mas de Sainte-Anne, dont le sens de circulation sera inversé, ainsi qu’une circulation par alternat manuel (...)

Attention aux risques d’incendies ! »

Grande campagne nationale de prévention contre les feux de forêts

Un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence. Les acteurs locaux sont très impliqués et mènent des actions de prévention récurrentes. Mais certains comportements méritent encore d’être diffusés. C’est pourquoi, le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, lance début juin 2019 une campagne nationale de sensibilisation et de prévention du risque incendie. Le but de cette campagne est de diffuser les conseils à suivre face au risque incendie de forêt, tant pour veiller à ne pas être la cause d’un départ de feu que pour s’en protéger.

Un barbecue, un feu de camp, une cigarette jetée par la fenêtre de la voiture : tous ces comportements peuvent entraîner des départs de feu. Aujourd’hui, 80% des incendies se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Et c’est bien près des habitations que la vigilance doit être la plus accrue. Actuellement, 32 départements sont particulièrement exposés aux feux de forêt, des zones où les (...)

Vigilance Orange Canicule en cours »

Le Var a été placé en vigilance « ORANGE CANICULE ».
Le Préfet du Var a décidé du classement du département au « niveau 3 — alerte canicule » au vu des recommandations de déclenchement formulées dans la fiche d’alerte nationale.

  • Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
  • Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
  • Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
  • Veillez aussi sur les enfants.
  • Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Téléchargez le dépliant « Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes » (PDF)

Conseils de comportement En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin. Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie. Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais. Pendant la journée, fermez volets, rideaux et (...)

Information canicule »

Suite aux fortes chaleurs que nous connaissons, la municipalité d’Evenos a pris la décision de ne pas fermer les écoles pour ne pas perturber le fonctionnement des familles.
Cependant, les parents qui en ont la possibilité peuvent garder leurs enfants chez eux s’ils le souhaitent.
Les trois écoles de la commune ont été au moins partiellement climatisées ces dernières années, aussi le personnel enseignant peut regrouper les enfants dans les pièces climatisées s’il le juge nécessaire.

Suivez nos conseils dans l’article dédié à la canicule en suivant ce lien >>

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 24 |