fontsizeup fontsizedown

Idées balades et découvertes du village

Accueil > Tourisme & Territoire > Idées balades et découvertes du village

Evenos la Belle se dévoile aux détours de ses vieilles pierres et de ses paysages majestueux.
Au menu de votre escapade ébrosienne :

ÉCOUTER : Découvrez ou redécouvrez notre Balade à Evenos, émission diffusée sur France Bleue Provence le 14 mars 2019 dans laquelle Mme le maire Blandine MONIER et son 1er adjoint Jean-François ROMERO présentent notre village :
https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-en-balade-a/provence/en-balade-a-evenos-avec-mme-le-maire-blandine-monier

Découvrez NÈBRE, village médiéval »

Découvrez NÈBRE, village médiéval

LA CITÉ MÉDIÉVALE

Même en étant averti de ce qui vous attend, la découverte d’Evenos, Le Vieux Village, provoque un choc. Cette cité médiévale comprenant le château seigneurial et le village initial édifiée à 362 mètres d’altitude tient du mirage, et offre une vue panoramique à 180° de la Rade de Toulon jusqu’à la Ciotat et à nos pieds la profonde faille des Gorges d’Ollioules.

Le village se situe sur un vieux nid d’aigles fait de roches basaltiques, traduisant un très ancien volcan, d’où l’étymologie de son nom « Nèbre » vient de « Ebro » (brûler, allumer, le noir). La roche basaltique a servi à la construction du village d’Evenos mais a aussi été exploitée pour la construction des routes. Cette grande table basaltique s’étend des rochers de l’Aigle jusqu’au Cap Nègre. Le (...)
Publié le 18 mai 2016

Laissez-vous charmer par le HAMEAU DU BROUSSAN »

Laissez-vous charmer par le HAMEAU DU BROUSSAN

Petit village authentique, dominé par le Mont Caume, la plus haute montagne de la région Toulonnaise, il culmine à plus de 800 m. Sur la place, une petite église au charme typiquement provençal ; plus loin, un château entouré de grilles avec une belle allée de platanes ; plus loin encore, il est possible de rejoindre le cours du Destel.

Pourquoi le hameau du Broussan fut-il construit ? C’était un carrefour fort important de chemins royaux : Toulon-Marseille Toulon-Le Beausset par l’Eiro Toulon-Evenos-La Cadière par le Val d’Arenc Toulon-Signes La Bastide Vieille et l’Auberge étaient des relais. Au début du XVII siècle, il n’existait qu’une petite chapelle dans le hameau. En 1850, les habitants du hameau étaient dans une extrême (...)
Publié le 18 mai 2016

Randonnez autour de SAINTE ANNE D’EVENOS »

Randonnez autour de SAINTE ANNE D'EVENOS

Dernier hameau en âge, chef-lieu actuel de la commune d’Evenos, et depuis quelques années en expansion notable et permanente.
Situé aux confins du territoire, limitrophe de la plaine du BEAUSSET, ce hameau s’est agrandi grâce notamment aux cultures vinicoles et florales.

Le village de Sainte Anne d’Evenos était habité comme le reste de la commune depuis l’époque Gallo-Romaine. Au XVème siècle, une vingtaine de bastides se dressaient, ainsi que deux moulins à farine (l’un sur la Foux et l’autre au Cimai). Il faudra attendre la fin du XIXème siècle, en 1866 pour que Sainte Anne devienne le cœur de la commune d’Evenos et que la mairie descende dans la plaine. Il en devient (...)
Publié le 18 mai 2019

Circuit de randonnées : Les Crêtes du Croupatier »

Circuit de randonnées : Les Crêtes du Croupatier
FF Randonnée : Fiche-rando Crêtes du Croupatier (PDF) Les crêtes du Croupatier, bien connues par nos marcheurs locaux, se sont distinguées et font désormais l’objet d’une fiche de randonnée sur le site de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. La réalisation de ce chemin de randonnée est le résultat de l’action conjointe du Département, de la FFR et de la CASSB. Les Associations de notre commune, (...)
Publié le 22 mars 2016

Devenez une sentinelle des sports de nature ! »

Devenez une sentinelle des sports de nature !

Notre région est le terrain idéal de belles randonnées, qu’elles soient sportives ou pour le plaisir de la contemplation.
Le site de la Fédération Francaise de la Randonnée Pédestre présente les actions et les missions de plus de 7000 bénévoles qui sillonnent nos belles régions pour définir balisages et itinéraires.
Nous vous présentons ci-dessous les dispositifs Eco-veille et Suric@te.

Vous aussi, devenez des contributeurs engagés : signalez toute anomalie que vous pourriez relever pendant vos randonnées sur le portail Suric@te : REJOIGNEZ LES SENTINELLES DES SPORTS DE NATURE !

Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de la FFRandonnée !

Du réseau Eco-Veille® au dispositif Suric@te Eco-veille® : une démarche de sensibilisation et des améliorations concrètes Eco-veille®, c’est la veille sur les sentiers, une démarche qualité de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre qui a pour but de sensibiliser les citoyens de tous âges (adultes, enfants, scolaires) à la protection de l’environnement et plus particulièrement à la préservation (...)
Publié le 16 février 2015

Visitez un domaine vinicole »

Visitez un domaine vinicole

La commune d’Evenos est située au cœur des vignes d’Appellation Bandol, à l’ouest du département du Var, entre Bandol et Toulon, entre Méditerranée et Sainte-Baume.
Elle accueille plusieurs propriétaires récoltants qui ont à cœur d’élaborer des vins de qualité, dans le respect de la tradition et d’un terroir désormais renommé.

Le Château Sainte Anne Propriété familiale depuis 5 générations, le "CHÂTEAU SAINTE ANNE" a toujours eu une vocation vinicole. Le domaine fut édifié au XVI par la congrégation des Pères de l’Oratoire qui y cultivaient déjà la vigne et l’olivier, ils y bâtirent des caves de pierre, voûtées qui existent encore de nos jours. Le vignoble a été restructuré afin d’être conforme aux exigences des A.O.C. Bandol. (...)
Publié le 13 juin 2016