Informations COVID-19
Discutez avec la gendarmerie
fontsizeupfontsizedown

ÉCOLES : Accueil des enfants dans les écoles d’Evenos à compter du 25 mai

Accueil > L’Actualité à Evenos > Informations Coronavirus > ÉCOLES : Accueil des enfants dans les écoles d’Evenos à compter du 25 (...)
A compter du 28/05/2020, toute demande de retour en classe devra directement être adressée aux enseignantes.

PROTOCOLE DE RÉOUVERTURE DES ÉCOLES D’ÉVENOS

 
Suite à son annonce du 28 avril dernier, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé la « réouverture » des écoles, sur la base du volontariat des familles, en privilégiant les enfants de personnel indispensable à la crise sanitaire et les enfants dont les 2 parents travaillent, et en laissant aux Mairies le soin de s’organiser.
 
Il est apparu évident qu’afin de préserver la santé des élèves, de leurs enseignants, du personnel municipal et de tous en général, il n’est pas envisageable de rouvrir les écoles à 100%.
 
Aussi notre commune, en partenariat avec l’Education Nationale, a organisé cette reprise par un accueil des enfants en 3 phases au sein des trois écoles de la commune avec un objectif partagé : le respect des conditions sanitaires.
Le protocole suivant a été établi en relation avec le protocole sanitaire national, pour les trois écoles de la commune.
 

PHASES D’ACCUEIL DES ENFANTS

 
PHASE 1 - Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (personnel soignant, forces de sécurité intérieure, protection de l’enfance) seront accueillis dans leurs écoles respectives tous les jours scolaires et quel que soit leur niveau de classe, comme c’est le cas depuis le 16 mars 2020.
 
PHASE 2 - Les enfants des niveaux GS, CP et CM2 seront accueillis dans leurs écoles respectives, à compter du 12 mai 2020, uniquement si les deux parents travaillent et n’ont pas la possibilité de télétravailler. C’est-à-dire les écoliers dont les 2 parents (ou le parent dans le cadre des familles monoparentales) sont dans l’obligation d’être physiquement sur leur lieu de travail.
 
PHASE 3 - Les enfants des autres niveaux (PS/ MS/ CE1/ CE2/CM1) pourront être accueillis à compter du 25 mai 2020, uniquement si les deux parents travaillent et n’ont pas la possibilité de télétravailler. C’est-à-dire les écoliers dont les 2 parents (ou le parent dans le cadre des familles monoparentales) sont dans l’obligation d’être physiquement sur leur lieu de travail.
 
La continuité pédagogique à distance pour les enfants non accueillis en présentiel sera poursuivie et adaptée à ces nouvelles modalités.
 

PÉRISCOLAIRE

Concernant le service périscolaire, il sera ouvert matin et soir aux horaires habituels dans les trois écoles de la commune, pour les seuls enfants scolarisés.
 

RESTAURATION SCOLAIRE

Dans un premier temps le service de la cantine ne sera pas rouvert. Aussi il est demandé aux familles de fournir un repas de type pique-nique et une bouteille d’eau marquée au nom de l’ enfant.
Les repas seront pris au réfectoire en plusieurs services afin de respecter la distanciation nécessaire.
 

FONCTIONNEMENT ET ORGANISATION

Tout au long de la journée, que ce soit pendant les temps périscolaires et scolaires, les préconisations du protocole sanitaire national seront appliquées.
La mairie met à disposition des enseignantes, des enfants et du personnel municipales du savon liquide, du papier à usage unique, un thermomètre sans contact à l’entrée de chaque école, gel hydroalcoolique, gants et masques jetables pour le personnel.
Le personnel municipal sera à disposition pour assurer le nettoiement régulier des espaces (un personnel municipal minimum en permanence dans chaque école).
 
Nous vous remercions par avance pour votre collaboration.
 
La mairie et les directrices
A compter du 28/05/2020, toute demande de retour en classe devra directement être adressée aux enseignantes.
Page mise à jour le 28 mai 2020