Avis d’enquête publique Carrière Val d’Aren

Accueil > L’Agenda > Avis d’enquête publique Carrière Val d’Aren

INSTALLATION CLASSÉE POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Carrière "Val d’Aren"
Communes du Beausset, du Castellet et d’Evenos
Société Lafarge Granulats France

En exécution de l’arrêté préfectoral en date du 19 mai 2016, une enquête publique se déroulera pendant 33 jours, du 16 juin au 18 juillet 2016 inclus, en mairies du Beausset, du Castellet et d’Evenos, concernant la demande d’autorisation d’exploiter une carrière et des installations de traitements de matériaux et de stockage de déchets inertes, au lieu-dit "Val d’Aren", sur le territoire du Beausset, du Castellet et d’Evenos, présentée par la société Lafarge Granulats France, dont le siège social est situé : 2, avenue du général de Gaulle - 92148 Clamart Cedex (adresse du secteur Provence : avenue des Frères Lumière - ZAC des Chabauds - 13320 Bouc Bel Air).

Ces installations relèvent notamment du régime de l’autorisation prévu à l’article L512-1 du code de l’environnement, au titre des rubriques 2510-1, 2515-1, 2517-1 et du régime de l’enregistrement, au titre de la rubrique 2760-3.

Cette demande vise à optimiser le réaménagement de la carrière du « Val d’Aren », afin de rendre un site paysager en accord avec la qualité de son environnement. Les modifications sollicitées portent sur le tonnage moyen extrait annuellement, la durée d’extraction, la durée du réaménagement, le réemploi des boues de lavage des sables, le modelé, les profils et les aménagements paysagers, les modalités du remblaiement par des matériaux inertes, le développement d’activités connexes.

Le dossier, assorti d’une étude d’impact, d’une étude de dangers et de l’avis de l’autorité environnementale, est déposé en mairies du Beausset, du Castellet et d’Evenos pour être tenu à la disposition du public pendant toute la durée de l’enquête, aux jours et heures ouvrables des bureaux.

Monsieur Charly BASTAROLI, colonel (défense et sécurité civile) (e.r.) est désigné en qualité de commissaire enquêteur titulaire pour la présente enquête.

Il se tiendra à la disposition du public :

  • en mairie d’Evenos :
    • Le lundi 27 juin 2016, de 14h00 à 17h00
    • Le mardi 12 juillet 2016, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • en mairie du Beausset :
    • Le mardi 21 juin 2016, de 14h00 à 17h00
    • Le lundi 18 juillet 2016, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • en mairie du Castellet :
    • Le jeudi 23 juin 2016, de 14h00 à 17h00
    • Le mercredi 6 juilet 2016, de 9h00 à 12h00

Le public pourra formuler ses observations sur un registre ouvert à cet effet ou les adresser, par correspondance, au commissaire enquêteur, dans une de ces mairies.

Mme Régine COULON, assistante technique à la caisse régionale d’assurance maladie (e.r.), est désignée en qualité de suppléant et remplacera le commissaire enquêteur titulaire en cas d’empêchement de ce dernier.

A l’issue de l’enquête, le Préfet du Var, après avis de la formation spécialisée « carrières » de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites du Var ; sera amené, par arrêté, à autoriser ou refuser l’exercice de cette activité.

Toute personne pourra prendre connaissance en Préfecture du Var (bureau du développement durable) et en mairies du Beausset, du Castellet et d’Evenos, du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur, pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête.

Ces documents seront également consultables pendant un an sur le site de la Préfecture du Var à l’adresse suivante : http://www.var.gouv.fr (rubrique : politiques publiques/environnement).

Toute information complémentaire pourra être sollicitée auprès du pétitionnaire ou du bureau du développement durable de la Préfecture.

— -

Vous trouverez un dossier très complet sur ce sujet sur le site de la Préfecture du Var :
www.var.gouv.fr/carriere-lieux-dits-val-d-aren-la-jaume-et-font-a3555.html

Tout voir