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Contact numérique avec La Gendarmerie Nationale

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Si vous avez besoin de contacter la Gendarmerie Nationale pour prendre rendez-vous, poser une question sur une démarche administrative ou judiciaire, ou encore déposer une pré-plainte en ligne, le service en ligne de la Brigade Numérique vous accueille 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Discuter avec la Brigade Numérique

Comment fonctionne ce service ? Que propose-t-il ?

Le site internet de la Gendarmerie nationale le détaille :

Un opérateur de la gendarmerie évalue la demande et propose soit une assistance en ligne, soit un rendez-vous avec un gendarme dans le lieu de son choix. En complément, ces mêmes usagers peuvent accéder à un centre d’aide (type FAQ) qui leur permet de rechercher, en autonomie, des réponses à des questions d’ordre général.

Les personnels ont été formés à l’accueil à distance par écrans interposés. L’accent a été mis sur l’accueil des femmes victimes de violences, pour lequel les militaires de la brigade numérique ont notamment suivi une formation à laquelle ont participé l’association France Victimes et 3919 violences femmes info. L’accueil des personnes en situation de handicap est également prévu (...).

Outre ces catégories d’usagers, la brigade numérique a vocation à accueillir et à recevoir toutes les sollicitations des usagers internautes en les orientant prioritairement vers les téléservices (OTV, télépoints, préplainte en ligne, Pharos, Perceval, Thésee...) ou les sites étatiques, comme service public.fr, sur lesquels les usagers pourront obtenir des réponses précises à leurs questions.

La brigade numérique n’a pas vocation à recevoir des plaintes. Néanmoins, ses personnels, officiers de police judiciaire détenteurs d’une habilitation nationale, pourront d’initiative se saisir des faits constituant des infractions pénales dont ils auront connaissance et les transmettre à l’unité de gendarmerie ou de police compétente dans le cadre du « guichet unique ».

À la fin de chaque échange, l’usager pourra indiquer s’il a été satisfait de l’aide qui lui a été apportée.
Source : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Zooms/La-brigade-numerique-en-5-questions

Attention toutefois : ce service ne traite pas les appels d’urgence.
En cas d’urgence, composez les numéros suivants :

  • POLICE SECOURS-GENDARMERIE : 17
  • POMPIERS : 18
  • SAMU : 15
  • Numéro général : 112
Publié/Mis à jour le 31 mars


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