Informations COVID-19
ÉVENOS, commune pilote dans le Var en mobilité durable
fontsizeupfontsizedown

CONFINEMENT : Mesures prises par la municipalité d’Evenos le 16 mars 2020

Accueil > L’Actualité à Evenos > Informations Coronavirus > CONFINEMENT : Mesures prises par la municipalité d’Evenos le 16 mars (...)

Suite aux annonces faites ce soir par le Président de la République, des mesures de confinement doivent être respectées.
Dès aujourd’hui des mesures ont été prises par votre municipalité : fermeture des parcs de jeux et des espaces loisirs, arrêté concernant la cessation des activités pour l’ensemble des associations de la commune.
Nous appelons à votre plus grande vigilance pour respecter ces mesures de confinement.
Prenez soin de vous et de vos proches.

Mise en place d’un service municipal minimum à compter du lundi 16 mars 2020

  • L’Hôtel de ville et l’ensemble des bâtiments communaux sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre et l’ensemble des réunions publiques sont annulées.
  • Pour joindre les services municipaux pour les questions urgentes, merci de privilégier l’envoi d’un mail et à défaut de nous contacter au téléphone indiqué ci-dessous :
  • Pour les enfants des personnes mobilisées et dans l’incapacité de faire garder leurs enfants, merci de contacter directement les écoles sur le site oze avec les identifiants qui vous ont été communiqués par l’école en début d’année :
    https://www.oze.education

Décret no 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19

Extrait :

Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre des solidarités et de la santé et du ministre de l’intérieur,
Vu le code civil, notamment son article 1er ;
Vu le code de la santé publique, notamment son article L. 3131-1 ;
Vu les circonstances exceptionnelles découlant de l’épidémie de covid-19 ; Vu l’urgence,
Décrète :

Art. 1er. – Afin de prévenir la propagation du virus covid-19, est interdit jusqu’au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception des déplacements pour les motifs suivants, dans le respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et en évitant tout regroupement de personnes :

  1. Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ;
  2. Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par arrêté du ministre chargé de la santé pris sur le fondement des dispositions de l’article L. 3131-1 du code de la santé publique ;
  3. Déplacements pour motif de santé ;
  4. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants ;
  5. Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions.

Art. 2. – Le représentant de l’Etat dans le département est habilité à adopter des mesures plus restrictives en matière de déplacement des personnes lorsque les circonstances locales l’exigent.

Télécharger le décret
Page mise à jour le 16 mai 2020