Écoles et crèches
La réouverture progressive des écoles et établissements scolaires se fera en préservant la santé de tous.
Un protocole sanitaire a été établi et sera strictement respecté. Le déconfinement dans les écoles maternelles et élémentaires s’effectue de façon progressive depuis le 12 mai sur tout le territoire et, à partir du 18 mai, pour les collèges qui se situent dans les départements verts.
Commerces
Afin de réussir à concilier retour à l’activité économique et santé des travailleurs, un protocole sanitaire national et plus de soixante guides-métiers sont disponibles pour accompagner le déconfinement dans l’ensemble des secteurs professionnels.
Le télétravail et la mise en place d’horaires décalés sont recommandés.
Tous les commerces pourront rouvrir le 11 mai à l’exception des bars et des restaurants.
Transports
Permettre à ceux qui le doivent de se déplacer en assurant la protection des usagers et des personnels de transports en commun : port du masque obligatoire, application des gestes barrières et distanciation physique d’au moins un mètre.
Vie sociale et activités
La vie sociale des Français reprend progressivement depuis le 11 mai : les lieux culturels de proximité (bibliothèques, médiathèques, petits musées) rouvriront sur tout le territoire. Les lieux de vie (parcs et jardins) rouvriront leurs portes dans les départements en vert.
Afin d’éviter une circulation trop importante du virus, les lieux de convivialité (salles de sport, cinémas et théâtres, salles de spectacles) demeureront fermés, l’ouverture des plages et lacs sera possible par les Préfets à la demande des maires et les rassemblements seront limités à 10 personnes.
Déplacements
Depuis le 11 mai, la liberté de circulation est rétablie et il est possible de sortir librement dans la rue, sans attestation, quel que soit le département où l’on habite.
Des mesures contribuant à limiter la propagation du virus resteront par ailleurs en vigueur.
Concernant les trajets les plus longs, la nécessité de limiter la circulation du virus impose de fixer une limite de 100 km pour les déplacements, sauf pour motif professionnel, médical ou familial impérieux et à l’exception des déplacements à l’intérieur de son département de résidence.
Ils seront calculés à vol d’oiseau à partir du lieu de résidence.