Nèbre : le vieil Evenos Des panoramas époustouflants Le Fort de Pipaudon Sainte Anne d'Evenos
fontsizeup fontsizedown

Forum d’Evenos - Programme des conférences

Accueil > L’Agenda > Forum d’Evenos - Programme des conférences

Rendez-vous tous les 1er jeudi de chaque mois de 18h15 à 19h45 - Salle polyvalente ESPACE de Sainte-Anne d’Evenos

Cette année quelques changements concernant les jours d’ateliers :

  • pour l’atelier « Multimédia » de 15h00 à 17h00 le lundi avant l’atelier « Actualité »,
  • pour l’atelier « d’Art » de 14h30 à 17h00 le jeudi de la conférence (sauf si jour férié),
  • pour l’atelier « d’Actualité » de 17h00 à 19h00 le lundi précédent ou suivant la conférence.
    Pour plus d’informations : rendez-vous sur le site web du Forum d’Evenos.

Conférence M. Alain ROBERT "Le mystère LA PEROUSE"

Au 18éme siècle, les anglais ont une supériorité incontestable dans le domaine maritime. Pour contrer cette main mise sur les océans, Louis XVI décide d’envoyer une expédition autour du monde. La capitaine de vaisseau Lapérouse sera désigné pour être le commandant de l’expédition.
Boussole et l’Astrolade vont quitter Brest le 1er août 1785. Les plus grands scientifiques de l’époque font partie du voyage.
Après deux ans de navigation et d’inforturne, leur disparition sera finalement un mystère non résolu à ce jour.
Que sont devenus les 220 scientifiques et marins du roi portés disparus ???

Salle polyvalente ESPACE de Sainte-Anne d’Evenos

Conférence M. Laurent STIELTJES "Les volcans, des montagnes un peu particulières"

De tous temps, les volcans ont fait partie de nombreux mythes de l’imaginaire des hommes. Il n’en ont pas moins très longtemps été assimilés à des montagnes ordinaires.
Juste des montagnes, mais tout de même un peu particulières...
Ce n’est qu’à la toute fin du XXe siècle, qu’ils ont brusquement pris une signification tellurique de première importance. Les volcans font partie des rares objets géologiques vivants, que l’homme peut voir bouger et évoluer au cours de sa vie. Observables par tous, leur spectaculaire activité et la grande diversité de leur architecture témoignent de l’intense activité thermique et du caractère éminemment vivant de notre Terre.
Et presque simultanément, on découvrit des volcans extraterrestres : les volcans ont alors soudainement acquis un statut d’objet planétologique.

Salle polyvalente ESPACE de Sainte-Anne d’Evenos

Conférence M. Gilbert ESTRAGON "La Culture sous l’occupation"

Aprés une brève période de sidération et de lâche soulagement qui suivit l’armistice de juin 40, la vie culturelle reprend dans une France coupée en deux, occupée partiellement, puis totalement à partir de Novembre 1942.
Epoque foisonnante malgré de multiples contraintes. Le théâtre, le cinéma, les Arts plastiques, la littérature s’organisent, déjouent la censure de Vichy et des Occupants, résistent, ou s’alignent sur l’idéologie dominante et la collaboration.
c’est à travers l’attitude, le comportement et les œuvres des artistes, des acteurs, des vedettes, des auteurs, des cinéastes, que nous évoquerons cette période noire mais pleine d’espoir.


Conférence M.Michel DUFFAUT "La Grotte Chauvet"

Initialement nommée "grotte ornée de la Combe d’Arc", du nom du lieu-dit, la "grotte ornée du Pont d’Arc", dite plus simplement "grotte Chauvet", du nom de son inventeur, est une grotte ornée paléolithique découverte en 1994 dans la commune de Vallon Pont-d’Arc, dans le département de l’Ardèche. Le site comporte un millier de peintures et de gravures, dont 447 représentations d’animaux de 14 espèces différentes.
De nombreuses datations ont donné des résultats cohérents qui indiquent que la grotte a connu deux phases d’occupation, l’une à l’Aurignacien (37 à 33 500 ans), l’autre Gravettien (31 à 28 000 ans)...

Article publié le 18 septembre 2017 - Lu 31 fois.
Campagne Impôts 2017 Les 8 bons comportements en cas d'inondations Illuminations de noël 2017 Concert de Noël 2017 Clara Schmitt Téléthon 2017

0 | 5