Informations COVID-19
Discutez avec la gendarmerie
fontsizeupfontsizedown

Hommage à Martha Desrumeaux

Accueil > L’Actualité à Evenos > Hommage à Martha Desrumeaux

Le 6 mars 2020, la commune d’Evenos a rendu hommage à Martha Desrumeaux en inaugurant une plaque en son nom. Cette féministe, figure emblématique du mouvement ouvrier et de la résistance est décédée en 1982 à Evenos.


Martha Desrumaux, née le 18 octobre 1897 à Comines et morte le 30 novembre 1982 à Evenos, est une figure emblématique du mouvement ouvrier et de la résistance intérieure française. Militante syndicale de la Confédération générale du travail et membre du Parti communiste français, elle entre en résistance dans le Nord. Déportée au camp de concentration de Ravensbrück pendant plus de trois ans, elle est nommée en 1945 déléguée représentante des déportés dans l’Assemblée consultative réunie par le Général de Gaulle, devenant l’une des seize premières représentantes parlementaires en France. Elle est également connue pour son engagement dans la défense des droits des femmes, leur reconnaissance et leur émancipation dans la société.
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martha_Desrumaux)

Martha DESRUMAUX

Voici le discours prononcé par Madame Elisabeth NADIRAS au nom de la Ligue des Droits de l’Homme.

Mme le Maire, Mesdames Messieurs les élus, Mesdames Messieurs,

La Ligue des Droits de l’Homme vous remercie de l’avoir associé à l’hommage que vous rendez à Martha Desrumeaux.

Cette grande dame dont vous avez souligné le courage et l’engagement, fait partie de celles et de ceux qui ont lutté pour faire avancer les droits et auxquels nous devons aujourd’hui de pouvoir vivre libres. Ses combats - auprès des ouvriers, avec les résistants, avec celles et ceux qui ont façonné notre protection sociale -, ont été justement rappelés à plusieurs reprises et nous savons que des voix se sont élevées pour que Martha Desrumeaux entre au Panthéon.

Pensant à Martha Desrumeaux, à quelques heures de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, à deux semaines de scrutins municipaux importants, la LDH rappelle qu’un long chemin reste à parcourir pour que les femmes trouvent toute leur place dans la vie de la cité.
Aujourd’hui, en honorant Martha dans votre magnifique commune d’Evenos où, avec son époux, elle a fini sa vie, vous rendez hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont combattu pour la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux. Je vous en remercie.

Elisabeth NADIRAS

Un collectif mené par l’association lilloise « Les ami.e.s de Martha de Desrumaux » milite depuis plusieurs années pour l’entrée de Martha Desrumeaux au Panthéon.

Page mise à jour le 16 mars 2020