INFOS ÉLECTIONS : PROCURATION

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Découvrez comment faire une demande de procuration pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochains.


Les élections départementales et régionales sont des élections primordiales pour une commune.
Une commune a besoin du département et de la région pour voir aboutir ses projets, notamment sur la partie financement. VOTER est donc ESSENTIEL !

Ce vote aura lieu les 20 et 27 juin prochains
Si vous ne pouvez voter à ces dates, optez pour la PROCURATION
1 personne peut avoir jusqu’à 2 procurations

Comment demander une procuration ?

Plus besoin de se déplacer, il suffit de vous rendre sur ce lien https://www.maprocuration.gouv.fr/

Dispositif en ligne Maprocuration

Capture d’écran du site maprocuration.gouv.fr

MAPROCURATION

Cette procédure partiellement dématérialisée est complémentaire à la procédure papier d’établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voix numérique.

Le dispositif Maprocuration ouvert depuis avril 2021 permet de faciliter les demandes de procurations et de réduire de façon substantielle les délais de traitements. C’est la première étape vers la dématérialisation des procédures de procurations de vote.

En utilisant ce service, vous êtes informé par courrier électronique de l’avancée de votre démarche et serez assuré de la bonne prise en compte de votre procuration, même si elle est faite peu de temps avant l’élection.

Comment procéder ?

Étape 1 : depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone
L’électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration après s’être authentifié via FranceConnect ; la validation par le mandant de sa demande en ligne déclenche l’envoi à son attention d’un courriel avec une référence à 6 caractères.

Étape 2 : au commissariat ou à la gendarmerie
Le mandant se rend ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d’identité. L’officier de police judiciaire (OPJ) ou l’agent de police judiciaire (APJ) habilité par le juge, saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé. L’identité de l’électeur mandant apparaît à l’écran, l’OPJ / APJ la contrôle au regard de la pièce d’identité présentée. La validation sur le portail par l’OPJ / APJ déclenche la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration vers la commune d’inscription du mandant.

Étape 3 : le traitement en mairie
Le maire, ou le service à qui il a donné délégation, se connecte sur le portail Internet dédié. Il procède aux contrôles habituels avant de valider ou d’invalider la procuration. Le mandant reçoit un message sur la suite donnée par la mairie à sa demande.