Prolongation alerte sécheresse renforcée sur les bassins versants des fleuves côtiers

Accueil > L’Actualité à Evenos > Prolongation alerte sécheresse renforcée sur les bassins versants des (...)

Un message de la Préfecture du Var


La situation déficitaire pluviométrique et hydrométrique ayant perduré, les bassins versants des fleuves côtiers ouest (notamment Grand Vallat, Reppe, Las, Eygoutier, Gapeau, Maravenne, Batailler, Vieille, Fenouillet, Bourrian, Giscle et Préconil), en alerte renforcée depuis le 16 août, sont maintenus en alerte renforcée sécheresse, conformément au plan-cadre d’action sécheresse.

Nous vous invitons à consulter le récent avis préfectoral de prolongation de l’alerte sécheresse renforcée : téléchargez-le ici.
La validité du présent arrêté est limitée au 2 novembre 2016. L’assouplissement ou la levée des mesures de limitation, ainsi que la modification de l’échéance ci-dessus, se feront par nouvel arrêté préfectoral.

Les mesures à prendre, de gestion économe de l’usage de l’eau, de limitation et de restrictions restent identiques.
Elles sont rappelées ci-après :

 Mesures de limitation des usages de l’eau hors production agricole.
Les interdictions concernent notamment l’arrosage sous condition horaire, le lavage des véhicules et des bateaux hors stations professionnelles, le lavage de la voirie, le remplissage des piscines sans autorisation, les fontaines fonctionnant sans recyclage de l’eau. L’arrêté précise les conditions dans lesquelles sont subordonnées ces interdictions.

 Mesures de limitation des prélèvements en cours d’eau par des canaux et des usages de l’eau associés : diminution de 50% du débit capable autorisé du canal ou, si cela n’est pas possible techniquement, fermeture 12 heures dans la journée avec maintien, en tout temps, d’un débit réservé dans le cours d’eau égal au 10ème du module de ce cours d’eau.
En cas d’abaissement du débit réservé en dessous du 10ème module en amont de la prise d’eau, le canal doit être fermé.

 Mesures de limitation des usages de l’eau à des fins de production agricole :
interdiction d’arrosage sous condition horaire ou limitation si prélèvement dans un cours d’eau.