Nèbre : le vieil Evenos Des panoramas époustouflants Barre des Aiguilles du Cimaï Le Fort de Pipaudon Sainte Anne d'Evenos
fontsizeup fontsizedown

Vigilance météo en cours

Accueil > L’Actualité à Evenos > Vigilance météo en cours

Le Var placé en vigilance « ORANGE » neige- verglas, « JAUNE » vent violent et « JAUNE » vagues submersion : Le préfet du Var appelle à la vigilance, conseille aux automobilistes de limiter leurs déplacements, de faire preuve de la plus grande prudence et d’adapter la conduite à ces conditions climatiques particulières.

Communiqué de la préfecture du Var :

Le département du Var est en vigilance météorologique ORANGE pour un risque de neige et verglas. Les services de Météo France ont également émis une vigilance JAUNE avec situation météorologique à surveiller pour vent violent avec un début d’évènement prévu à partir de 15h00 et une vigilance JAUNE pour vagues submersion avec un début d’évènement prévu JEUDI 1er MARS à 01h00.

Épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.
Pour le vent d’autan : épisode commun en période hivernale, mais nécessitant un suivi particulier avec des vents forts perdurant au moins 36 heures.

Point de situation ce mercredi 28 février 2018 à 18h30

Le préfet du Var a activé le centre opérationnel départemental à 13h30.

Évolution prévue :

Paramètre vent
En soirée de mercredi le vent d’Est se renforce sur le Var. Il devient particulièrement fort dans la nuit de mercredi à jeudi sur les zones littorales ainsi que sur une partie Ouest du Var. Sur ces zones, les rafales atteindront 90 à 110 km/h.
Sur les îles et les caps varois les rafales pourront même atteindre temporairement 120 à 130 km/h.
Le vent faiblit progressivement en matinée de jeudi.

Paramètre neige
Les chutes de neige vont perdurer jusqu’en matinée de jeudi. De mercredi à la matinée de jeudi,e lles donnent des cumuls irréguliers de 1 à 5 cm sur la bande littorale, 5 à 15 cm au dessus de 200/300m, jusqu’à 20/30 cm sur les plateaux de Canjuers.

Paramètre Vagues Submersion
Période à risque : jeudi 1er mars de 04h00 à 22h00.
Un système méditerranéen actif se met en place. Le vent de secteur Est se renforce le long du littoral en soirée. Ce vent fort génère de fortes vagues en provenance de l’Est.
En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue, en particulier dans le golfe du Lion.
La conjonction de ces phénomènes risque d’entraîner des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance vagues-submersion.

Retrouvez le bulletin d’alerte dans son intégralité en suivant ce lien>>

Ressources documentaires disponibles : Prendre la route en hiver
www.var.gouv.fr/prendre-la-route-en-hiver-a2754.html

Article publié le 28 février 2018 - Lu 514 fois.