Nèbre : le vieil Evenos Des panoramas époustouflants Rencontres sur le Mont Caume Le Fort de Pipaudon Sainte Anne d'Evenos
fontsizeup fontsizedown

Et si vous deveniez animateur ?

Accueil > Evenos au quotidien > Emploi et formation > Et si vous deveniez animateur ?

Le secteur des métiers de l’animation est en constante recherche de nouveaux personnels. Et les métiers de l’animation sont nombreux, de l’animation périscolaire ou de loisirs, socio-culturelle, sportive ou encore dans les nouvelles technologies...
Il touche également tous les publics : de la petite enfance aux séniors, la demande de professionnels qualifiés et passionnés est constante.

Alors ? Et si vous deveniez animateur ?

LES FORMATIONS QUALIFIANTES : le BAFA et le BAFD

Le BAFA

Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, permet d’encadrer enfants et adolescents à titre non professionnel, et de façon occasionnelle, dans des structures d’accueils collectifs de mineurs : séjours de vacances, accueils de loisirs comme les accueils périscolaires, accueils de jeunes, accueils de scoutisme.

Pour obtenir ce diplôme, il faut avoir suivi avec succès les différentes étapes d’une formation, théorique et pratique, en 3 étapes : 2 sessions théoriques et 1 stage pratique se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :
1. Session de formation générale (8 jours) ;
2. Stage pratique (14 jours) ;
3. Session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours)

Le BAFD

Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueils collectifs de mineurs, permet d’acquérir les compétences de direction d’une équipe éducative et d’encadrer des enfants et des adolescents à titre non professionnel, et de façon occasionnelle, dans ces mêmes lieux d’accueils collectifs de mineurs cités plus haut.

Pour l’obtenir, il faut avoir suivi avec succès les différentes étapes d’une formation en 4 étapes : 2 sessions théoriques et 2 stages pratiques en accueils collectifs de mineurs, se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :
1. Session de formation générale (d’une durée minimum de 9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus) ;
2. Premier stage pratique (de 14 jours) dans des fonctions de directeur ou d’adjoint de directeur.
3. Session de perfectionnement (d’une durée minimum de 6 jours consécutifs ou 6 jours interrompus) ;
4. Deuxième stage pratique (de 14 jours) dans des fonctions de directeur.

LES ORGANISMES DE FORMATION

De nombreux organismes proposent des stages de formation à ces diplômes, accessibles dès 17 ans, notamment la Ligue de l’Enseignement à qui Evenos confie la gestion du Centre de loisirs et des activités périscolaires.
Nous vous invitons à vous rendre sur leur site internet pour y retrouver toutes les informations : www.fol83laligue.org/index.php/formation/bafa.
Vous y trouverez :

Une information très complète est par ailleurs proposée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports : découvrez la présentation complète de ces formations qualifiantes et visitez le portail dédié à la région PACA pour découvrir toutes les informations sur ces formations et les dates des prochains stages.

LES OFFRES D’EMPLOI DANS L’ANIMATION

Un dernier conseil : créez votre compte sur le portail dédié à l’emploi de ce secteur : www.ligueanimation.org.

Cliquez, en haut à droite, sur « Se connecter/S’enregistrer » :

Remplir les champs pour vous enregistrer :

Voilà, votre espace privé est désormais créé :

Vous pouvez maintenant créer votre CV en ligne, consulter les annonces des employeurs, postuler en ligne, et vous créer des alertes pour ne rater aucune offre.

Article publié le 8 décembre 2016 - Lu 88 fois.