Nèbre : le vieil Evenos Des panoramas époustouflants Rencontres sur le Mont Caume Le Fort de Pipaudon Sainte Anne d'Evenos
fontsizeup fontsizedown

Qualité de vie et Réflexes sécurité

Accueil > Evenos au quotidien > Qualité de vie et Réflexes sécurité

Cette rubrique centralise les recommandations éditées par les ministères et les organismes de prévention dans des domaines aussi variés que la santé, la sécurité des biens et des personnes, les conseils à suivre lors des périodes sensibles (canicule, risques d’incendie, attentats, etc...).

Contre les vols et les cambriolages, ayez les bons réflexes ! »

Contre les vols et les cambriolages, ayez les bons réflexes !
Prévention vacances Vous vous absentez pendant les vacances scolaires ? Savez-vous que les services de police ou de gendarmerie peuvent surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes ? Comment en faire la demande ? Avant votre départ, inscrivez-vous auprès de votre commissariat de police ou de votre brigade de gendarmerie en remplissant le formulaire OTV 2016. Imprimez ce formulaire, remplissez-le puis adressez à la gendarmerie ou au commissariat le (...)
Lire la suite »
Publié le 1er avril 2017

Alerte : Prolifération de Chenilles Urticantes »

Alerte : Prolifération de Chenilles Urticantes

Les chenilles processionnaires sont de retour. Faisons le point avec les recommandations de l’ARS, l’Agence régionale de santé en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et l’Ordre régional des vétérinaires de la région Paca-Corse informent la population de la région Paca de la prolifération saisonnière des chenilles processionnaires et des mesures de précaution à adopter pour éviter tout risque sanitaire. Les chenilles processionnaires sont reconnaissables à leurs nids de soie blanche bien visibles sur les pins où elles passent l’hiver à l’issue duquel elles forment (...)
Lire la suite »
Publié le 3 mars 2017

Les dangers du monoxyde de carbone »

Les dangers du monoxyde de carbone

Chaque hiver, de nombreuses personnes sont touchées par des intoxications au monoxyde de carbone. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé fait le point sur les risques d’intoxication.

Les chiffres sont alarmants : Entre le 1er septembre 2015 et le 31 mars 2016, 829 épisodes d’intoxication au CO survenus par accident et impliquant 3 520 personnes ont été signalés au système de surveillance de Santé publique France et ce, malgré les conditions météorologiques clémentes de l’hiver dernier, l’un des plus chauds depuis 1900, selon Météo-France [1]. Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable car il est invisible et inodore. Une intoxication légère provoque maux de tête, (...)
Lire la suite »
Publié le 30 novembre 2016

La qualité de l’eau en questions »

La qualité de l'eau en questions
Les actions menées par l’AGENCE DE L’EAU et les efforts de chacun, collectivités, professionnels et particuliers, permettent au département du Var d’afficher 99% des eaux de baignade conformes aux normes sanitaires. Nous vous invitons à télécharger la plaquette d’information de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur : vous y découvrirez les zones de baignade que vous avez l’habitude de fréquenter, et les autres. 173 points de baignades en eau de mer, 24 zones d’eau douce ont été (...)
Lire la suite »
Publié le 24 novembre 2016

Prévention de la radicalisation »

Prévention de la radicalisation

Qu’est-ce que la radicalisation ?
Comment détecter les signes dans notre entourage professionnel ou privé ?
Comment agir face à une personne qui semble tenir des propos ou qui adopte des attitudes qui pourraient conduire à des comportements menaçants envers elle-même et envers la société ?

QU’EST-CE QUE LA RADICALISATION ? La radicalisation, c’est l’action de rendre plus intransigeant le discours ou l’action. La radicalisation peut s’exprimer par la contestation violente de l’ordre public et de la société, ainsi que par la marginalisation vis-à-vis de celle-ci. Phénomène pluriel, la radicalisation peut affecter des individus isolés comme des groupes, selon des idéologies diverses. La radicalisation relève d’un processus « d’emprise mentale » qui trouve sa source dans l’environnement de (...)
Lire la suite »
Publié le 6 octobre 2016

Les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses »

Les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses

Une campagne de sensibilisation du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer qui rappelle les réflexes à adopter en cas d’épisodes de fortes pluies, fréquents dans nos régions, appelés "épisodes cévenols".

Chaque année, les 15 départements de l’arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement durant la période de septembre à mi-décembre. Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie a mis en place une campagne de (...)
Lire la suite »
Publié le 3 octobre 2016

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Des sites à visiter...
Festival de musique des chapelles 2017 Conférence au Beausset - Surpoids - 28/04/2017 Fête de la Pivoine à Evenos - 8 mai 2017 Odel Ete 2017

RECHERCHER DANS LE SITE...

LES RENDEZ-VOUS D'EVENOS...