Nèbre : le vieil Evenos Des panoramas époustouflants Rencontres sur le Mont Caume Le Fort de Pipaudon Sainte Anne d'Evenos
fontsizeup fontsizedown

Qualité de vie et Réflexes sécurité

Accueil > Evenos au quotidien > Qualité de vie et Réflexes sécurité

Cette rubrique centralise les recommandations éditées par les ministères et les organismes de prévention dans des domaines aussi variés que la santé, la sécurité des biens et des personnes, les conseils à suivre lors des périodes sensibles (canicule, risques d’incendie, attentats, etc...).

Alerte Canicule »

Alerte Canicule

Les périodes de fortes chaleurs sont très éprouvantes pour nos organismes : fatigue, déshydratation, augmentation de la pollution de l’air, malaises...
L’année 2003 restera à jamais dans la mémoire collective : cette année de tous les records a vu une augmentation des décès qui ont pu être directement attribués à la canicule.

Désormais, les pouvoirs publics mettent en place le Plan Canicule dès que les températures culminent à des niveaux préoccupants. Et les recommandations et réflexes à adopter se sont pas inutiles à rappeler.

La plateforme téléphonique Canicule info service, activée dès le premier épisode de chaleur, vous informe au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) tous les jours de 09 h à 19 h. Vous trouverez ci-après les comportements à adopter en cas de fortes chaleurs (cliquez sur l’affiche pour ouvrir le dépliant du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé). La prévention, la surveillance des (...)
Publié le 3 août 2017

Prévention du risque incendie »

Carte de vigilance incendie publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain par la Préfecture du Var.
>> www.var-adm.net/massifs83_web/massifs83.gif

Nous sommes confrontés chaque été à des épisodes de températures élevées combinées à des situations de sécheresse et de vents forts, voire violents.
Dans un tel contexte, le risque incendie est à prendre en compte de façon prioritaire et doit rester à l’esprit de tous pour éviter tout départ de feu involontaire. Il en va de la sécurité des biens et des personnes et nous vous appelons à la plus grande vigilance.

Des règles que vous pouvez retrouver dans le détail sur le site var.fr et dans la Plaquette de prévention éditée par la Préfecture du Var

Carte des massifs forestiers (ci-contre) :
Couleur jaune  : niveau de risque incendie modéré : il convient de faire preuve de prudence
Couleur orange  : niveau de risque incendie sévère : la pénétration dans les massifs est déconseillée
Couleur rouge  : niveau de risque incendie très sévère : la pénétration du public est interdite. L’accès des véhicules est interdit sur les voies signalées par un panneau avec un fond blanc cerclé de rouge.
Couleur noire  : niveau de risque incendie exceptionnel : la pénétration du public est interdite. L’accès des véhicules est interdit sur les voies signalées par un panneau avec un fond blanc cerclé de rouge.

4 RÈGLES ESSENTIELLES A RESPECTER1. Dans le Var, l’accès aux terrains boisés est réglementé Comme chaque année pendant l’été, du 15 juin au 30 septembre, la préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers varois. Ce dispositif informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur le (...)
Publié le 2 août 2017

La cuisson au barbecue »

La cuisson au barbecue

Recommandations sanitaires de l’ANSES

Plaquette des recommandations sur la Cuisson au barbecue - ANSES L’ANSES (Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ) a édité une plaquette regroupant ses recommandations sur la cuisson au barbecue, pour profiter des plaisirs de l’été tout en protégeant sa santé ! Régler la hauteur de cuisson : afin d’éviter la formation massive d’HAP et (...)
Publié le 26 juillet 2017

Contre les vols et les cambriolages, ayez les bons réflexes ! »

Contre les vols et les cambriolages, ayez les bons réflexes !
Prévention vacances Vous vous absentez pendant les vacances scolaires ? Savez-vous que les services de police ou de gendarmerie peuvent surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes ? Comment en faire la demande ? Avant votre départ, inscrivez-vous auprès de votre commissariat de police ou de votre brigade de gendarmerie en remplissant le formulaire (...)
Publié le 1er juillet 2017

Lutte contre la Flavescence dorée de la vigne »

Lutte contre la Flavescence dorée de la vigne

La flavescence dorée, détectée pour la première fois en nord Vaucluse en 2002, s’étend toujours à de nouveaux vignobles. 56 000 ha (soit environ 60% du vignoble régional) étaient en périmètre de lutte obligatoire en 2016. Les vignobles les plus touchés sont toujours situés en périphérie des foyers découverts en 2013 (secteurs Courthezon, Alpilles, sud Durance) ou dans des secteurs à contamination historique où des reprises de la maladie sont observées depuis 4 ans (Buisson-Villedieu, Grillon).
Mais de nouveaux foyers ont également été découverts, lors de la dernière campagne de prospection, sur de nouveaux secteurs : Bédoin (hors périmètre de lutte jusqu’en 2016), Lamotte du Rhône (en lien avec un important foyer découvert dans le sud de l’Ardèche), Violès.
Le périmètre de lutte est donc étendu pour 2017 à l’ensemble du Ventoux, sa surface totale dépasse désormais les 59000 ha.
Pourtant la maladie peut être contenue quand les mesures de lutte sont appliquées collectivement : surveillance des populations de vecteurs, traitements insecticides le cas échéant, prospection collective du vignoble.
Il est de la responsabilité de tous de les mettre en œuvre pour limiter les conséquences économiques de cette maladie.

Considérant que la maladie de la Flavescence dorée représente un réel danger pour les vignobles du département des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse, l’arrêté préfectoral du 29 mai 2017 définit : les périmètres de lutte obligatoire contre la Flavescence dorée et son vecteur, en listant les communes concernées la surveillance au sein de ces périmètres les modalités de lutte contre le vecteur les (...)
Publié le 31 mai 2017

Alerte : Prolifération de Chenilles Urticantes »

Alerte : Prolifération de Chenilles Urticantes

Les chenilles processionnaires sont de retour. Faisons le point avec les recommandations de l’ARS, l’Agence régionale de santé en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et l’Ordre régional des vétérinaires de la région Paca-Corse informent la population de la région Paca de la prolifération saisonnière des chenilles processionnaires et des mesures de précaution à adopter pour éviter tout risque sanitaire. Les chenilles processionnaires sont reconnaissables à leurs nids de soie (...)
Publié le 3 mars 2017

| 1 | 2 | 3 | 4 |