Nèbre : le vieil Evenos Des panoramas époustouflants Rencontres sur le Mont Caume Le Fort de Pipaudon Sainte Anne d'Evenos
fontsizeup fontsizedown

La commune d’Evenos rend hommage à son héros

Accueil > L’Actualité à Evenos > La commune d’Evenos rend hommage à son (...)

« Monsieur, vous êtes officier allemand. Je suis officier français. Nous avons fait tous les deux notre devoir. Permettez-moi de vous embrasser »
Ce furent les derniers mots d’Honoré d’Estienne d’Orves, officier de marine français, à l’adresse du magistrat Keyser qui le condamna à mort le 29 août 1941. Ce héros de la Résistance fut fusillé le jour-même au Mont-Valérien avec cent autres prisonniers.
Chaque année, la commune d’Evenos met un point d’honneur à rendre hommage à son héros, martyr de la Résistance, mort pour la France, et à tous ces hommes qui ont lutté pour libérer notre territoire de l’invasion allemande.

Deux cérémonies chargées d’émotion ont ainsi eu lieu en ce mois d’août 2015, l’une commémorant la Libération d’Evenos du 21 août 1945, la seconde pour rendre hommage au Comte Honoré d’Estienne d’Orves, cérémonie au cours de laquelle, et pour la première fois, la messe a été célébrée en plein air par le père Philippe Cerisier.

Et ce 29 août 2015, au Broussan, de très nombreuses personnalités ont fait le déplacement et se sont recueillies aux côtés de Mme Blandine Monier, maire d’Evenos, et des ébrosiennes et ébrosiens venus nombreux.

Notons la présence des membres de la famille du Comte d’Estienne d’Orves, du sénateur François Trucy, du député Philippe Vitel, de Mme Sandra Torrès, conseillère régionale, de Monsieur Tognetti représentant Ferdinand Bernhard, Président de la CASSB et conseiller départemental, des maires du Beausset, de Signes et du Castellet, des élus de La Seyne-sur-Mer et d’Ollioules, Mr le lieutenant colonel, Richard Wis, représentant le colonel Naal, Délégué Militaire Départemental, Mme le Capitaine Sylvie Debray, commandant le groupement de gendarmerie de Toulon, Mr l’adjudant chef Villa, Commandant la gendarmerie du Beausset, accompagné de Mr l’adjudant Tronci, Mr le commissaire en chef Didier Gestat de Garambé, assistant départemental du délégué au rayonnement et à l’image de la marine en méditerranée, Mr le lieutenant Mazzoni, commandant le centre de secours du Beausset, Mr le Commandant de police François Paté, président des plongeurs démineurs de la région paca, Mr le Lieutenant de Vaisseau Arnaud Guillard, responsable de la préparation militaire marine de la Seyne sur Mer, jusqu’en juin 2015, accompagné du maitre principal Michelle Marignale, des anciens marins, plongeurs démineurs de la région paca, des parachutistes de six fours et de la région sous la responsabilité de Mr Henri Long, les représentants des associations patriotiques et civiles, les portes drapeaux d’Evenos, du Beausset, d’Ollioules, de Bandol, de Sanary, de Six-Fours, de la Seyne sur Mer, de la Crau et de Toulon ne citer qu’eux.

Un grand merci à tous les participants.

Retrouvez en image ces deux moments de mémoire, solennels et émouvants.

Nous vous invitons à découvrir ce héros de la Seconde Guerre mondiale sur les pages qui lui sont consacrées sur internet :
- Une fiche très complète sur Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Honoré_d’Estienne_d’Orves
- Le site Herodote.net, consacré à l’Histoire : www.herodote.net/29_aout_1941-evenement-19410829.php

Article publié le 3 septembre 2015 - Lu 150 fois.