Nèbre : le vieil Evenos Des panoramas époustouflants Rencontres sur le Mont Caume Le Fort de Pipaudon Sainte Anne d'Evenos
fontsizeup fontsizedown

Moustique tigre

Accueil > L’Actualité à Evenos > Moustique tigre

COMMENT LE RECONNAITRE ET EVITER SON DEVELOPPEMENT

LE MOUSTIQUE TIGRE FAISONS EQUIPE AVANT QU’IL PIQUE

Originaire d’Asie du Sud Est, le moustique tigre (Aedes albopictus) a su profiter du développement des transports pour faire son apparition en France au début des années 2000 et ne cesse de gagner du terrain. En 2015, il était présent dans une trentaine de départements. Particulièrement nuisible, car piquant principalement le jour, il est vecteur potentiel de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika.

Comment éviter son développement ? Par une action individuelle et collective consistant à supprimer les lieux de ponte potentiel et à lui bloquer l’accès à l’eau.

UN DISPOSITIF DEPARTEMENTAL

L’Etat (Préfectures, ARS, CIRE,…) et les Conseils Départementaux ont mis en place, dans chaque département concerné, un comité de pilotage chargé de suivre le plan de lutte contre la prolifération de ce moustique.

Ce sont les Conseils Départementaux qui financent les démarches de surveillance, de prévention et de lutte antivectorielle. Dans notre région, ils en ont confié la mise en œuvre à l’EID Méditerranée (Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral Méditerranéen).

Article publié le 10 mai 2017 - Lu 64 fois.
  • Moustique tigre 1
  • Moustique tigre 2