Nèbre : le vieil Evenos Des panoramas époustouflants Rencontres sur le Mont Caume Le Fort de Pipaudon Sainte Anne d'Evenos
fontsizeup fontsizedown

PRÉSERVER LE QUOTIDIEN DES FRANÇAIS

Accueil > L’Actualité à Evenos > PRÉSERVER LE QUOTIDIEN DES FRANÇAIS

L’APPEL DU 19 SEPTEMBRE POUR LES COMMUNES DE FRANCE

La commune d’Evenos s’engage avec toutes les communes de France.
Vos élus vous donnent rendez-vous :
SAMEDI 19 SEPTEMBRE à 10h00 sur la place du marché de Ste Anne d’Evenos
pour vous rencontrer et vous inviter à signer la pétition lancée par l’Association des Maires de France.

L’avenir de notre quotidien à tous est en jeu !

RÉDUCTION DES SERVICES PUBLICS LOCAUX ?
BAISSE DE L’INVESTISSEMENT ?
HAUSSE DES IMPÔTS LOCAUX ?

L’Association des Maires de France (AMF) a lancé une mobilisation massive, dans toutes les communes de France. Les associations locales d’élus, telles que l’association des Maires du Var, des Maires Ruraux du Var et des Communes Forestières du Var rejoignent ce mouvement d’ampleur nationale. De nombreux rassemblements seront organisés dans les communes du Var. Par ailleurs, des rassemblements auront lieu ce samedi à partir de 10h à TOULON, DRAGUIGNAN et BRIGNOLES où sont attendues de nombreuses personnalités, élus, citoyens, responsables associatifs, acteurs économiques, de toutes sensibilités politiques.

« J’aime ma Commune » « Ma Commune est utile »

L’Etat, depuis des années, bouleverse profondément le rôle qu’occupent les Communes au sein de nos instructions républicaines.
Un nouveau virage vient d’être pris, cet été, par le vote de la Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).

Les Maires s’insurgent :
- contre la baisse drastique et abrupte des Dotations communales pénalisant l’aménagement de nos communes et générant chômage et hausse d’impôts.
- contre l’élection au suffrage universel, pour un temps écarté, des conseillers communautaires qui créerait de fait une strate décisionnaire éloignant le citoyen de l’élu de proximité qu’est le Maire.
- contre le transfert obligatoire ou rampant de leurs compétences de proximité, comme l’aménagement du territoire communal :
transfert des Plans Locaux d’Urbanisme ou de la gestion de l’eau et de l’assainissement.
- contre la faible considération des élus locaux et l’absence de concertation sur l’organisation du territoire héritée de la Révolution Française.
- contre la DISPARITION PROGRAMMÉE DES COMMUNES et la mise à mal du formidable lien que cette institution a su créer avec la POPULATION du fait de la proximité de ses élus et des décisions qui en émanent.

Texte d’engagement des Maires du VAR
Association des Maires du Var : amf83.fr
Association des Maires Ruraux de France : www.amrf.fr
Association des Communes Forestières du Var : cofor83.fr

NOUS DEVONS AGIR DÈS MAINTENANT

Rejoignez-nous et signez « l’Appel du 19 septembre pour les communes de France », sur le site www.change.org.

Article publié le 16 septembre 2015 - Lu 49 fois.