Retour sur LE JOUR DE LA NUIT

Accueil > L’Actualité à Evenos > Retour sur LE JOUR DE LA NUIT

Les passionnés de la nature et des étoiles ont été exaucés durant la soirée du samedi 14 octobre ! La commune d’Evenos, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume, a ouvert les portes du Fort de Pipaudon pour une sensibilisation à la pollution lumineuse de notre ciel.

Accueillis par Virginie LARDIER, conseillère municipale en charge du développement durable, Sauveur CRISCUOLO, conseiller municipal chargé de la sécurité et Michel LESSARDI, ancien élu amoureux du Fort, le groupe de vingt personnes a pu apprécier les commentaires et observations de Frédéric DURAND, guide accompagnateur de randonnée et de Stéphanie SINGH, chargée de mission Forêt/Transition énergétique au PNR.
Le fort de Pipaudon a dévoilé quelques échantillons de la grâce de ces lieux : faune, flore et astronomie, tous les éléments étaient réunis pour profiter de ce beau ciel étoilé.... si ce n’est la pollution lumineuse...
« Bien que la municipalité ait pris des dispositions pour réduire l’éclairage public tant sur la puissance des ampoules que sur la durée dans la nuit, il y a encore beaucoup à faire pour restaurer un équilibre au monde nocturne. Nous continuons nos efforts mais tout le monde est concerné, établissements publics et particuliers. »
La municipalité continue dans cette voie de préservation de notre environnement en présentant sa candidature au concours VILLES ET VILLAGES ÉTOILÉS.
La Nature nous émerveille chaque jour, préservons-la !