Sondage : EXTINCTION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC A EVENOS

Accueil > L’Actualité à Evenos > Sondage : EXTINCTION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC A EVENOS

Notre commune s’apprête à faire un nouveau pas en faveur du développement durable et de la préservation de son territoire.

La reconquête du ciel nocturne par la lutte contre la pollution lumineuse est une action importante pour la protection de la biodiversité et paysages nocturnes, le confort et la sécurité, le sommeil et la santé des habitants.

Faisant partie des 58 communes composant le territoire du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume, notre commune est très sensible à la thématique de l’environnement nocturne et prétend à l’obtention du label VILLES ET VILLAGES ÉTOILÉS soutenu par le ministère de la transition écologique. C’est pourquoi, nous avions concouru à l’obtention de ce label promotion 2019-2020.
La non extinction de l’éclairage public la nuit avait été un des motifs pour ne pas avoir été lauréats.

De plus, pour continuer notre démarche de maitrise budgétaire afin de limiter le recours à une augmentation de la pression fiscale (pour rappel, les impôts fonciers n’ont pas été augmenté en 2022), consommer moins d’électricité est à l’heure actuelle une réelle opportunité d’économie pour Evenos et accélère notre dossier pour concourir à la prochaine édition Villes et Villages étoilés.
Aussi les élus de votre commune vous remercie de participer à ce sondage avant le 15 octobre 2022.

A titre d’information, les communes n’ont plus accès au tarif réglementé de vente d’électricité depuis le 31 décembre 2020 ; à compter de cette date, la commune d’Evenos a adhéré à un groupement de commande d’achat d’électricité coordonné par le SYMIELECVAR, permettant des gains de coût de fonctionnement non-négligeables (actuellement, le coût d’achat est supérieur d’environ 55% par rapport à 2020, ce qui est très peu élevé par rapport à la moyenne des tarifs d’achat déréglementé).
Pour l’année 2021, les achats d’électricité se sont montés à 43 100 €, dont 16 553 € en éclairage seul (soit 38,40% de la consommation de la commune en éclairage public).

Le changement climatique nous rappelle parfois brutalement qu’il est urgent d’agir.
Notre village doit se montrer exemplaire pour inciter le plus grand nombre à agir en faveur de la sobriété énergétique.

Le sondage est désormais terminé, merci à tous les participants
et rendez-vous dans quelques jours pour la publication des résultats.