Informations COVID-19
ÉVENOS, commune pilote dans le Var en mobilité durable
fontsizeupfontsizedown

Informations Coronavirus

Accueil > L’Actualité à Evenos > Informations Coronavirus

Infos COVID-19 Cette rubrique est destinée à regrouper toutes les communications liées à la situation sanitaire exceptionnelle que connait notre pays. Elle est mis à jour régulièrement.

Informations sur les mesures nationales

Accédez à la Plateforme d’information du Gouvernement

Informations sur les mesures départementales

Pour connaître les dispositions dans votre département, rendez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Site de la Préfecture du Var

AU SOMMAIRE DE CETTE RUBRIQUE

Le Var sous couvre-feu de 21h à 6h à compter de vendredi 23 octobre, minuit

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Premier ministre a décrété l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire français depuis la nuit du vendredi 16 octobre à minuit.
Ce jeudi 22 octobre 2020, il a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h pour le département du Var.
Tout déplacement non-essentiel entre 21h et 6h est donc interdit.
Des dérogations au couvre-feu ont été prévues pour raisons de santé, raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport et pour sortir son animal de compagnie.

Retrouvez ci-dessous l’attestation de déplacement dérogatoire disponible au téléchargement et en version numérique :

Cliquez ici pour remplir en ligne et télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire

Cliquez ici pour télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire

Qu’implique l’état d’urgence sanitaire ?

  • Interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public.
  • Interdiction des rassemblements privés incompatibles avec le port du masque (mariage, anniversaire, soirée étudiante…) dans les salles des fêtes, les salles de projection ou de spectacle, les salles de concert, de conférences, de réunions ou de quartiers mais aussi les chapiteaux et les tentes…
  • Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict doit être appliqué : jauge de 4m² par personne dans les lieux à fréquentation « debout », occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise ».
    Ces règles s’appliquent dans le Var depuis le 16 octobre 2020.

Pour de plus amples informations

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 :
0 800 130 000
Un numéro vert d’information en Paca est également mis en place par l’Agence régionale de santé, 7j/7, de 9h à 19h :
0 800 730 087

Retrouvez les informations essentielles sur la crise de la Covid-19 en France sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/

  • les données sur la maladie ;
  • les conséquences sur votre santé et sur votre vie quotidienne ;
  • les bonnes pratiques à adopter au quotidien ;
  • les mesures gouvernementales prises pour vous aider.

Toutes les informations sur le plan de relance du Gouvernement sont disponibles sur le site dédié.


Informations de la CAF du Var

Afin d’assurer la continuité de ses missions et répondre aux situations de fragilités causées par cette crise exceptionnelle, la Caf du Var adapte ses services auprès des allocataires et des partenaires du département.

Retrouvez toutes les communications de la CAF du Var concernant l’épidémie de Covid-19 sur son site internet, rubrique "Impacts Covid-19".

Accès au site de la CAF du Var, espace Partenaires

La CAF du Var lance une consultation en ligne auprès de ses usagers

La crise sanitaire a indéniablement transformé les habitudes de contact des usagers et les relations que la Caf du Var entretient avec ses allocataires.
Dans un souci constant d’améliorer la qualité de ses services, la CAF du Var leur donne donc la parole grâce à la nouvelle plateforme de consultation « La Caf à votre écoute ».
Cette plateforme permet aux usagers internautes de participer à l’amélioration des services de la Caf en donnant leur avis et en partageant leurs idées sur plusieurs thématiques.

Ouverte depuis le mardi 7 juillet, la première enquête répond à deux finalités, connaissance et opérationnalité, et vise à :

  • apprécier et mesurer la satisfaction des allocataires sur le service rendu par la Caf pendant la crise sanitaire,
  • connaître leurs motifs de satisfaction et d’insatisfaction en fonction de leur situation et par rapport aux différents services et aides proposés,
  • identifier leurs principales attentes.

Elle s’inscrit dans une démarche plus large de RETEX (retour d’expérience) qui associe les agents et qui concernera aussi les partenaires.

La campagne de consultation est ouverte pendant un mois, du mardi 7 juillet au vendredi 7 août 2020 et est accessible à partir du lien suivant : https://www.la-caf-a-votre-ecoute.caf.fr/caf-var/


20 juillet 2020 : Le port du masque « grand public » devient obligatoire en lieux clos

Le port du masque devient obligatoire à compter du 20 juillet 2020 et une amende pour non-respect est fixée à 135 euros. Restons vigilants face au virus !

Pour en savoir plus sur cette mesure qui vise à freiner la propagation du virus toujours actif sur notre territoire, nous vous invitons à visiter la rubrique "Port du masque « grand public » obligatoire en lieux clos - FAQ" du Ministère des Solidarités et de la Santé


PROFESSIONNELS : Plateforme de commande de masques pour les entreprises

Le ministère de l’Economie et des Finances a lancé le 2 mai dernier avec l’appui de La Poste, CCI France et CMA France, une plateforme de commercialisation et de distribution de 10 millions de masques « grand public » pour les petites et très petites entreprises de métropole et d’Outre-Mer.

Impulsée par le ministère de l’Economie et des Finances (Direction générale des entreprises), avec l’appui de La Poste et le soutien de CCI France, CMA France et des Chambres d’agriculture, en vue de favoriser la reprise de l’activité économique dans le contexte d’un déconfinement progressif du pays, la plateforme « masques-pme.laposte.fr » a permis, depuis son ouverture samedi 2 mai, à 30 000 entreprises, 1817 entreprises de la Région PACA et 408 dans le Var, de commander de 1,3 million de masques « grand public » lavables et réutilisables, soit un équivalent de 26 millions d’usage.

Cette plateforme, dans un premier temps réservée aux entreprises de moins 50 salariés, est, depuis le lundi 11 mai, accessible aux associations employant des salariés, aux micro-entrepreneurs, aux professions libérales et agricoles. Pour le département du Var ce sont 183 000 structures qui peuvent passer commande sur la plateforme.

Les masques commercialisés sur la plateforme « masques-pme.laposte.fr » sont fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en lien avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
Ces masques lavables et réutilisables 20 fois sont en textile à filtration garantie (plus de 90% des particules d’une taille égale ou supérieure à 3 microns).

Il est rappelé que le port du masque s’inscrit dans le strict respect des gestes barrières qu’il complète et auxquels il ne saurait se substituer, ainsi que des mesures d’organisation du travail mises en place par chaque entreprise pour assurer une reprise de l’activité dans des conditions sanitaires irréprochables.

Pour assurer la commercialisation et la distribution des 10 millions de masques, le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, via la Direction générale des entreprises (DGE), s’appuie sur l’infrastructure logistique de La Poste qui met en place, avec l’expertise de sa filiale numérique Docaposte, un dispositif complet comprenant l’achat et le paiement en ligne, la préparation des commandes et la livraison sur site.

Concrètement, après s’être connectées et identifiées sur la plateforme, les entreprises et structures passent leur commande de masques en fonction de leurs besoins, dans la limite de 120 masques par jour. Le paiement se fait directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature, conformément aux recommandations des autorités sanitaires.

Accéder à la plateforme masques-pme.laposte.fr

PROFESSIONNELS : La CCI du Var lance l’offre SOLUCCIO

Cette offre de fiches pratiques développée par le réseau national des CCI sera régulièrement complétée et proposera une large palette d’outils d’analyse et de pilotage pour répondre à la crise.

L’offre de services SoluCCIo :

9 fiches pratiques pour accompagner les entreprises dans la reprise de leur activité

  1. La sécurité des collaborateurs,
  2. La gestion des collaborateurs,
  3. Le réaménagement des locaux,
  4. La gestion des finances,
  5. La sécurisation des clients,
  6. La sécurisation des partenaires,
  7. La gestion et la sécurisation des approvisionnements,
  8. La diversification des canaux de vente,
  9. La préparation de la réouverture des commerces.

Une check-list grâce au formulaire en ligne pour vérifier que tous les points essentiels à la reprise de l’activité sont validés.

Des conseils personnalisés délivrés par les équipes dédiées de la CCI du Var.

Accédez à l’offre SOLUCCIO Démarrez votre autodiagnostic

Cellule « Appui aux entreprises » de la CCI : 04 94 22 81 10 - mailto:allocci@var.cci.fr


AIDES COMMUNALES : Distribution de colis alimentaires (v. 15/05/2020)

Suite aux événements actuels liés au COVID-19 et à la fermeture du Secours Catholique du Beausset, le CCAS de la Commune d’Evenos a mis en place un service de distribution de colis en denrées alimentaires de première nécessité à l’attention des familles en difficulté sur Evenos, dans le cadre de l’aide alimentaire d’urgence.
Pour aider tous ceux qui rencontrent des difficultés notamment en raison de la crise du Covid 19, un colis alimentaire pourra être livré.
Les livraisons s’effectueront dans le respect des gestes barrière et avec toute la confidentialité exigée..

Pour bénéficier de cette aide il vous suffisait de compléter un formulaire simplifié et de le retourner au CCAS de la commune. Cette aide va continuer durant le début de la période de déconfinement et ce jusqu’à la fin du mois de mai. A compter du 1er juin 2020, il vous sera possible de bénéficier d’une aide alimentaire d’urgence sous conditions de ressources. Vous pourrez télécharger le formulaire de demande d’aide alimentaire d’urgence ci-dessous, à nous retourner complété avec les justificatifs demandés en fonction de votre situation.
Après une étude approfondie de votre dossier, une réponse vous sera envoyée pour la suite donnée à votre demande.

PROCÉDURE À SUIVRE JUSQU’AU 31 MAI 2020
FICHE SIMPLIFIÉE À DÉPOSER EN MAIRIE OU À ENVOYER PAR MAIL À dominique.hart@evenos.fr

Fiche d’inscription simplifiée valable jusqu’au 31 mai 2020

PROCÉDURE À SUIVRE À PARTIR DU 1er JUIN 2020
DOSSIER À DÉPOSER EN MAIRIE SUR RENDEZ-VOUS

Fiche d’inscription valable à compter du 1er juin 2020

Des bénévoles et des agents de la commune se chargent d’aller chercher les produits alimentaires de première nécessité à la Banque alimentaire de la Garde pour ensuite les conditionner et les distribuer aux personnes en ayant besoin.

Nous demandons à chacun de veiller sur ses proches et ses voisins et de nous contacter si nécessaire :

  • par téléphone au n° suivant : 06 71 91 30 53 ou au 04 94 98 50 86
  • par mail à l’adresse suivante : mairie@evenos.fr

Dans ces moments exceptionnels de confinement et de crise sanitaire, nous vous remercions par avance de votre solidarité.

Mesures de précautions
 
Attention : nous vous rappelons que les gestes barrières restent indispensables dans ce contexte et qu’aucun contact rapproché ne doit intervenir afin de vous protéger et de protéger les autres.
Voici la procédure qui sera adoptée lors de la distribution des colis :
- Les colis seront déposés devant le domicile du ou des bénéficiaire(s)
- La personne qui livrera le colis sonnera ou frappera à la porte et reculera pour n’avoir aucun contact avec le ou les bénéficiaire(s)
Respectez la distanciation sociale demandée dans cette période de confinement.
Toutes les informations des mesures de précaution sont sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

La commune d’Evenos a également mis en place un service d’aide aux courses (courses alimentaires, pharmacies...) pour les personnes isolées : retrouvez plus d’informations en suivant ce lien.


PROFESSIONNELS : Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs

Le ministère du Travail a édité des fiches conseils et des guides par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.

Cliquez sur l’image ci-après pour accéder aux fiches conseils par secteur d’activité du site du Ministère du Travail.

Accédez à la rubrique du site travail-emploi.gouv.fr

DÉCONFINEMENT : Organisation de la vie quotidienne

L’évolution de la situation sanitaire de tous les territoires au cours des trois prochaines semaines sera déterminante dans la décision d’entamer une nouvelle phase de déconfinement à la fin du mois de mai. Le déconfinement ne pourra être une réussite que si les mesures de précaution essentielles continuent d’être collectivement respectées.
L’objectif est d’apprendre à vivre avec le virus : aussi longtemps qu’il n’y aura ni traitement, ni vaccin, ni immunité collective. Il n’est possible de s’en protéger qu’en respectant les règles de distanciation physique et les gestes barrières. C’est dans la durée, et avec responsabilité, que nous parviendrons à maîtriser l’épidémie.

PLAN DE DECONFINEMENT : LES INFORMATIONS ESSENTIELLES - 11 mai 2020

Écoles et crèches

La réouverture progressive des écoles et établissements scolaires se fera en préservant la santé de tous.
Un protocole sanitaire a été établi et sera strictement respecté. Le déconfinement dans les écoles maternelles et élémentaires s’effectue de façon progressive depuis le 12 mai sur tout le territoire et, à partir du 18 mai, pour les collèges qui se situent dans les départements verts.


Commerces

Afin de réussir à concilier retour à l’activité économique et santé des travailleurs, un protocole sanitaire national et plus de soixante guides-métiers sont disponibles pour accompagner le déconfinement dans l’ensemble des secteurs professionnels.
Le télétravail et la mise en place d’horaires décalés sont recommandés.
Tous les commerces pourront rouvrir le 11 mai à l’exception des bars et des restaurants.


Transports

Permettre à ceux qui le doivent de se déplacer en assurant la protection des usagers et des personnels de transports en commun : port du masque obligatoire, application des gestes barrières et distanciation physique d’au moins un mètre.


Vie sociale et activités

La vie sociale des Français reprend progressivement depuis le 11 mai : les lieux culturels de proximité (bibliothèques, médiathèques, petits musées) rouvriront sur tout le territoire. Les lieux de vie (parcs et jardins) rouvriront leurs portes dans les départements en vert.

Afin d’éviter une circulation trop importante du virus, les lieux de convivialité (salles de sport, cinémas et théâtres, salles de spectacles) demeureront fermés, l’ouverture des plages et lacs sera possible par les Préfets à la demande des maires et les rassemblements seront limités à 10 personnes.


Déplacements

Depuis le 11 mai, la liberté de circulation est rétablie et il est possible de sortir librement dans la rue, sans attestation, quel que soit le département où l’on habite.
Des mesures contribuant à limiter la propagation du virus resteront par ailleurs en vigueur.
Concernant les trajets les plus longs, la nécessité de limiter la circulation du virus impose de fixer une limite de 100 km pour les déplacements, sauf pour motif professionnel, médical ou familial impérieux et à l’exception des déplacements à l’intérieur de son département de résidence.
Ils seront calculés à vol d’oiseau à partir du lieu de résidence.

LIENS UTILES :


Informations de la Préfecture du Var

Accédez aux publications de la Préfecture du Var concernant la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et retrouvez les mesures prises par le gouvernement : décrets officiels, aides aux professionnels, plan de déconfinement, etc...

Cliquez ci-dessous pour accéder à la rubrique dédiée du site de la Préfecture du Var :



DÉCONFINEMENT : Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire (v. 11 mai 2020)

Depuis le 11 mai 2020, vous n’avez plus à avoir une attestation de déplacement dérogatoire pour vous déplacer. Toutefois, si votre déplacement conduit à la fois à sortir d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour de votre lieu de résidence et à sortir de votre département, vous devez avoir une déclaration de déplacement.

DECLARATION DE DEPLACEMENT
EN DEHORS DE SON DEPARTEMENT ET A PLUS DE 100 KM DE SA RESIDENCE

Version papier PDF Version numérique

Il n’est pas nécessaire d’avoir cette déclaration pour un déplacement :

- de plus de 100 km effectué au sein de votre département,
- ou en dehors de votre département, dans la limite de 100 km.

Elle est en revanche obligatoire si votre déplacement conduit à la fois à sortir d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour de votre lieu de résidence et à sortir de votre département.

En cas de contrôle, vous devrez être en mesure de présenter :

  • la déclaration de déplacement en version papier ou au format numérique,
  • un justificatif de domicile de moins d’un an,
  • tout document justifiant le motif du déplacement.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.
Source : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement.


ÉCOLES : Protocole relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles d’Evenos

PROTOCOLE RELATIF A LA RÉOUVERTURE ET AU FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES D’EVENOS DANS LE CADRE DE LA PANDÉMIE COVID19
REPRISE SCOLAIRE du 12 MAI 2020
Documents à destination des parents

Nous vous invitons à consulter les documents ci-après faisant état des modalités organisationnelles de reprise au sein des écoles de la commune à compter du mardi 12 mai.
Ces documents ont été élaborés conjointement par les directrices et enseignantes de chacune des trois écoles et par la Mairie d’Evenos.

1. OBLIGATIONS ET MODALITÉS GÉNÉRALES DE FONCTIONNEMENT
2. FICHES THEMATIQUES

| 1 | 2 |