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Infos COVID-19 Cette rubrique est destinée à regrouper toutes les communications liées à la situation sanitaire exceptionnelle que connait notre pays. Elle est mis à jour régulièrement.

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de son domicile

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Informations de la CAF du Var (V. 20/05/2020)

Informations de la CAF du Var (V. 20/05/2020)

Afin d’assurer la continuité de ses missions et répondre aux situations de fragilités causées par cette crise exceptionnelle, la Caf du Var adapte ses services auprès des allocataires et des partenaires du département.
Découvrez sa dernière publication ci-après.


PROFESSIONNELS : Plateforme de commande de masques pour les entreprises

PROFESSIONNELS : Plateforme de commande de masques pour les (...)

Le ministère de l’Economie et des Finances a lancé le 2 mai dernier avec l’appui de La Poste, CCI France et CMA France, une plateforme de commercialisation et de distribution de 10 millions de masques « grand public » pour les petites et très petites entreprises de métropole et d’Outre-Mer.

Impulsée par le ministère de l’Economie et des Finances (Direction générale des entreprises), avec l’appui de La Poste et le soutien de CCI France, CMA France et des Chambres d’agriculture, en vue de favoriser la reprise de l’activité économique dans le contexte d’un déconfinement progressif du pays, la plateforme « masques-pme.laposte.fr » a permis, depuis son ouverture samedi 2 mai, à 30 000 entreprises, 1817 entreprises de la Région PACA et 408 dans le Var, de commander de 1,3 million de masques « grand public » lavables et réutilisables, soit un équivalent de 26 millions d’usage.

Cette plateforme, dans un premier temps réservée aux entreprises de moins 50 salariés, est, depuis le lundi 11 mai, accessible aux associations employant des salariés, aux micro-entrepreneurs, aux professions libérales et agricoles. Pour le département du Var ce sont 183 000 structures qui peuvent passer commande sur la plateforme.

Les masques commercialisés sur la plateforme « masques-pme.laposte.fr » sont fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en lien avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
Ces masques lavables et réutilisables 20 fois sont en textile à filtration garantie (plus de 90% des particules d’une taille égale ou supérieure à 3 microns).

Il est rappelé que le port du masque s’inscrit dans le strict respect des gestes barrières qu’il complète et auxquels il ne saurait se substituer, ainsi que des mesures d’organisation du travail mises en place par chaque entreprise pour assurer une reprise de l’activité dans des conditions sanitaires irréprochables.

Pour assurer la commercialisation et la distribution des 10 millions de masques, le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, via la Direction générale des entreprises (DGE), s’appuie sur l’infrastructure logistique de La Poste qui met en place, avec l’expertise de sa filiale numérique Docaposte, un dispositif complet comprenant l’achat et le paiement en ligne, la préparation des commandes et la livraison sur site.

Concrètement, après s’être connectées et identifiées sur la plateforme, les entreprises et structures passent leur commande de masques en fonction de leurs besoins, dans la limite de 120 masques par jour. Le paiement se fait directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature, conformément aux recommandations des autorités sanitaires.

Accéder à la plateforme masques-pme.laposte.fr

PROFESSIONNELS : La CCI du Var lance l’offre SOLUCCIO

PROFESSIONNELS : La CCI du Var lance l'offre SOLUCCIO

Cette offre de fiches pratiques développée par le réseau national des CCI sera régulièrement complétée et proposera une large palette d’outils d’analyse et de pilotage pour répondre à la crise.

L’offre de services SoluCCIo :

9 fiches pratiques pour accompagner les entreprises dans la reprise de leur activité

  1. La sécurité des collaborateurs,
  2. La gestion des collaborateurs,
  3. Le réaménagement des locaux,
  4. La gestion des finances,
  5. La sécurisation des clients,
  6. La sécurisation des partenaires,
  7. La gestion et la sécurisation des approvisionnements,
  8. La diversification des canaux de vente,
  9. La préparation de la réouverture des commerces.

Une check-list grâce au formulaire en ligne pour vérifier que tous les points essentiels à la reprise de l’activité sont validés.

Des conseils personnalisés délivrés par les équipes dédiées de la CCI du Var.

Accédez à l’offre SOLUCCIO Démarrez votre autodiagnostic

Cellule « Appui aux entreprises » de la CCI : 04 94 22 81 10 - mailto:allocci@var.cci.fr


AIDES COMMUNALES : Distribution de colis alimentaires (v. 15/05/2020)

AIDES COMMUNALES : Distribution de colis alimentaires (v. 15/05/2020)

Suite aux événements actuels liés au COVID-19 et à la fermeture du Secours Catholique du Beausset, le CCAS de la Commune d’Evenos a mis en place un service de distribution de colis en denrées alimentaires de première nécessité à l’attention des familles en difficulté sur Evenos, dans le cadre de l’aide alimentaire d’urgence.
Pour aider tous ceux qui rencontrent des difficultés notamment en raison de la crise du Covid 19, un colis alimentaire pourra être livré.
Les livraisons s’effectueront dans le respect des gestes barrière et avec toute la confidentialité exigée..

Pour bénéficier de cette aide il vous suffisait de compléter un formulaire simplifié et de le retourner au CCAS de la commune. Cette aide va continuer durant le début de la période de déconfinement et ce jusqu’à la fin du mois de mai. A compter du 1er juin 2020, il vous sera possible de bénéficier d’une aide alimentaire d’urgence sous conditions de ressources. Vous pourrez télécharger le formulaire de demande d’aide alimentaire d’urgence ci-dessous, à nous retourner complété avec les justificatifs demandés en fonction de votre situation.
Après une étude approfondie de votre dossier, une réponse vous sera envoyée pour la suite donnée à votre demande.

PROCÉDURE À SUIVRE JUSQU’AU 31 MAI 2020
FICHE SIMPLIFIÉE À DÉPOSER EN MAIRIE OU À ENVOYER PAR MAIL À dominique.hart@evenos.fr

Fiche d’inscription simplifiée valable jusqu’au 31 mai 2020

PROCÉDURE À SUIVRE À PARTIR DU 1er JUIN 2020
DOSSIER À DÉPOSER EN MAIRIE SUR RENDEZ-VOUS

Fiche d’inscription valable à compter du 1er juin 2020

Des bénévoles et des agents de la commune se chargent d’aller chercher les produits alimentaires de première nécessité à la Banque alimentaire de la Garde pour ensuite les conditionner et les distribuer aux personnes en ayant besoin.

Nous demandons à chacun de veiller sur ses proches et ses voisins et de nous contacter si nécessaire :

  • par téléphone au n° suivant : 06 71 91 30 53 ou au 04 94 98 50 86
  • par mail à l’adresse suivante : mairie@evenos.fr

Dans ces moments exceptionnels de confinement et de crise sanitaire, nous vous remercions par avance de votre solidarité.

Mesures de précautions
 
Attention : nous vous rappelons que les gestes barrières restent indispensables dans ce contexte et qu’aucun contact rapproché ne doit intervenir afin de vous protéger et de protéger les autres.
Voici la procédure qui sera adoptée lors de la distribution des colis :
- Les colis seront déposés devant le domicile du ou des bénéficiaire(s)
- La personne qui livrera le colis sonnera ou frappera à la porte et reculera pour n’avoir aucun contact avec le ou les bénéficiaire(s)
Respectez la distanciation sociale demandée dans cette période de confinement.
Toutes les informations des mesures de précaution sont sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

La commune d’Evenos a également mis en place un service d’aide aux courses (courses alimentaires, pharmacies...) pour les personnes isolées : retrouvez plus d’informations en suivant ce lien.


PROFESSIONNELS : Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs

PROFESSIONNELS : Fiches conseils métiers pour les salariés et les (...)

Le ministère du Travail a édité des fiches conseils et des guides par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.

Cliquez sur l’image ci-après pour accéder aux fiches conseils par secteur d’activité du site du Ministère du Travail.

Accédez à la rubrique du site travail-emploi.gouv.fr

DÉCONFINEMENT : Organisation de la vie quotidienne

DÉCONFINEMENT : Organisation de la vie quotidienne

L’évolution de la situation sanitaire de tous les territoires au cours des trois prochaines semaines sera déterminante dans la décision d’entamer une nouvelle phase de déconfinement à la fin du mois de mai. Le déconfinement ne pourra être une réussite que si les mesures de précaution essentielles continuent d’être collectivement respectées.
L’objectif est d’apprendre à vivre avec le virus : aussi longtemps qu’il n’y aura ni traitement, ni vaccin, ni immunité collective. Il n’est possible de s’en protéger qu’en respectant les règles de distanciation physique et les gestes barrières. C’est dans la durée, et avec responsabilité, que nous parviendrons à maîtriser l’épidémie.

Écoles et crèches

La réouverture progressive des écoles et établissements scolaires se fera en préservant la santé de tous.
Un protocole sanitaire a été établi et sera strictement respecté. Le déconfinement dans les écoles maternelles et élémentaires s’effectue de façon progressive depuis le 12 mai sur tout le territoire et, à partir du 18 mai, pour les collèges qui se situent dans les départements verts.


Commerces

Afin de réussir à concilier retour à l’activité économique et santé des travailleurs, un protocole sanitaire national et plus de soixante guides-métiers sont disponibles pour accompagner le déconfinement dans l’ensemble des secteurs professionnels.
Le télétravail et la mise en place d’horaires décalés sont recommandés.
Tous les commerces pourront rouvrir le 11 mai à l’exception des bars et des restaurants.


Transports

Permettre à ceux qui le doivent de se déplacer en assurant la protection des usagers et des personnels de transports en commun : port du masque obligatoire, application des gestes barrières et distanciation physique d’au moins un mètre.


Vie sociale et activités

La vie sociale des Français reprend progressivement depuis le 11 mai : les lieux culturels de proximité (bibliothèques, médiathèques, petits musées) rouvriront sur tout le territoire. Les lieux de vie (parcs et jardins) rouvriront leurs portes dans les départements en vert.

Afin d’éviter une circulation trop importante du virus, les lieux de convivialité (salles de sport, cinémas et théâtres, salles de spectacles) demeureront fermés, l’ouverture des plages et lacs sera possible par les Préfets à la demande des maires et les rassemblements seront limités à 10 personnes.


Déplacements

Depuis le 11 mai, la liberté de circulation est rétablie et il est possible de sortir librement dans la rue, sans attestation, quel que soit le département où l’on habite.
Des mesures contribuant à limiter la propagation du virus resteront par ailleurs en vigueur.
Concernant les trajets les plus longs, la nécessité de limiter la circulation du virus impose de fixer une limite de 100 km pour les déplacements, sauf pour motif professionnel, médical ou familial impérieux et à l’exception des déplacements à l’intérieur de son département de résidence.
Ils seront calculés à vol d’oiseau à partir du lieu de résidence.

LIENS UTILES :


Informations de la Préfecture du Var (v. 13 mai 2020)

Informations de la Préfecture du Var (v. 13 mai 2020)

Voici la dernière publication de la Préfecture du Var concernant la situation sanitaire et les mesures prises par le gouvernement : décrets officiels, aides aux professionnels, plan de déconfinement, etc...


DÉCONFINEMENT : Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire (v. 11 mai 2020)

DÉCONFINEMENT : Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire (v. 11 mai (...)

Depuis le 11 mai 2020, vous n’avez plus à avoir une attestation de déplacement dérogatoire pour vous déplacer. Toutefois, si votre déplacement conduit à la fois à sortir d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour de votre lieu de résidence et à sortir de votre département, vous devez avoir une déclaration de déplacement.

DECLARATION DE DEPLACEMENT
EN DEHORS DE SON DEPARTEMENT ET A PLUS DE 100 KM DE SA RESIDENCE

Version papier PDF Version numérique

Il n’est pas nécessaire d’avoir cette déclaration pour un déplacement :

- de plus de 100 km effectué au sein de votre département,
- ou en dehors de votre département, dans la limite de 100 km.

Elle est en revanche obligatoire si votre déplacement conduit à la fois à sortir d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour de votre lieu de résidence et à sortir de votre département.

En cas de contrôle, vous devrez être en mesure de présenter :

  • la déclaration de déplacement en version papier ou au format numérique,
  • un justificatif de domicile de moins d’un an,
  • tout document justifiant le motif du déplacement.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.
Source : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement.


ÉCOLES : Protocole relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles d’Evenos

ÉCOLES : Protocole relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles (...)
PROTOCOLE RELATIF A LA RÉOUVERTURE ET AU FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES D’EVENOS DANS LE CADRE DE LA PANDÉMIE COVID19
REPRISE SCOLAIRE du 12 MAI 2020
Documents à destination des parents

Nous vous invitons à consulter les documents ci-après faisant état des modalités organisationnelles de reprise au sein des écoles de la commune à compter du mardi 12 mai.
Ces documents ont été élaborés conjointement par les directrices et enseignantes de chacune des trois écoles et par la Mairie d’Evenos.

1. OBLIGATIONS ET MODALITÉS GÉNÉRALES DE FONCTIONNEMENT
2. FICHES THEMATIQUES

ÉCOLES : Accueil des enfants dans les écoles d’Evenos à compter du 25 mai

A compter du 28/05/2020, toute demande de retour en classe devra directement être adressée aux enseignantes.

PROTOCOLE DE RÉOUVERTURE DES ÉCOLES D’ÉVENOS

 
Suite à son annonce du 28 avril dernier, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé la « réouverture » des écoles, sur la base du volontariat des familles, en privilégiant les enfants de personnel indispensable à la crise sanitaire et les enfants dont les 2 parents travaillent, et en laissant aux Mairies le soin de s’organiser.
 
Il est apparu évident qu’afin de préserver la santé des élèves, de leurs enseignants, du personnel municipal et de tous en général, il n’est pas envisageable de rouvrir les écoles à 100%.
 
Aussi notre commune, en partenariat avec l’Education Nationale, a organisé cette reprise par un accueil des enfants en 3 phases au sein des trois écoles de la commune avec un objectif partagé : le respect des conditions sanitaires.
Le protocole suivant a été établi en relation avec le protocole sanitaire national, pour les trois écoles de la commune.
 

PHASES D’ACCUEIL DES ENFANTS

 
PHASE 1 - Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (personnel soignant, forces de sécurité intérieure, protection de l’enfance) seront accueillis dans leurs écoles respectives tous les jours scolaires et quel que soit leur niveau de classe, comme c’est le cas depuis le 16 mars 2020.
 
PHASE 2 - Les enfants des niveaux GS, CP et CM2 seront accueillis dans leurs écoles respectives, à compter du 12 mai 2020, uniquement si les deux parents travaillent et n’ont pas la possibilité de télétravailler. C’est-à-dire les écoliers dont les 2 parents (ou le parent dans le cadre des familles monoparentales) sont dans l’obligation d’être physiquement sur leur lieu de travail.
 
PHASE 3 - Les enfants des autres niveaux (PS/ MS/ CE1/ CE2/CM1) pourront être accueillis à compter du 25 mai 2020, uniquement si les deux parents travaillent et n’ont pas la possibilité de télétravailler. C’est-à-dire les écoliers dont les 2 parents (ou le parent dans le cadre des familles monoparentales) sont dans l’obligation d’être physiquement sur leur lieu de travail.
 
La continuité pédagogique à distance pour les enfants non accueillis en présentiel sera poursuivie et adaptée à ces nouvelles modalités.
 

PÉRISCOLAIRE

Concernant le service périscolaire, il sera ouvert matin et soir aux horaires habituels dans les trois écoles de la commune, pour les seuls enfants scolarisés.
 

RESTAURATION SCOLAIRE

Dans un premier temps le service de la cantine ne sera pas rouvert. Aussi il est demandé aux familles de fournir un repas de type pique-nique et une bouteille d’eau marquée au nom de l’ enfant.
Les repas seront pris au réfectoire en plusieurs services afin de respecter la distanciation nécessaire.
 

FONCTIONNEMENT ET ORGANISATION

Tout au long de la journée, que ce soit pendant les temps périscolaires et scolaires, les préconisations du protocole sanitaire national seront appliquées.
La mairie met à disposition des enseignantes, des enfants et du personnel municipales du savon liquide, du papier à usage unique, un thermomètre sans contact à l’entrée de chaque école, gel hydroalcoolique, gants et masques jetables pour le personnel.
Le personnel municipal sera à disposition pour assurer le nettoiement régulier des espaces (un personnel municipal minimum en permanence dans chaque école).
 
Nous vous remercions par avance pour votre collaboration.
 
La mairie et les directrices
A compter du 28/05/2020, toute demande de retour en classe devra directement être adressée aux enseignantes.

AIDES COMMUNALES : Mesures de soutien aux entreprises

Durant cette période difficile, Madame le Maire et son équipe, afin de soutenir toutes les entreprises installées sur le territoire communal, ont décidé de prendre les mesures suivantes :

- Exonération pour l’ensemble des restaurateurs des redevances d’occupations du domaine public perçues au titre de l’occupation des terrasses, durant la période de confinement.
- Exonération des taxes et droits perçus pour l’ensemble des enseignes commerciales situées sur la commune, durant la période de confinement.


SANTÉ : Distribution de masques en tissu « Grand Public »

Chères Ebrosiennes, Chers Ebrosiens,
 
Au regard des circonstances exceptionnelles actuelles, la municipalité d’EVENOS souhaite apporter tout son soutien à ses administrés.
Des masques en tissu dits « Grand public » répondant aux normes établies par l’AFNOR, seront mis à disposition à partir du 4 mai prochain.
 
Attention : Ces masques "grand public" ne sont pas des dispositifs médicaux (comme les masques chirurgicaux ou FFP2) mais constituent une protection complémentaire aux gestes barrières pour limiter la transmission du virus en limitant la propagation de gouttelettes et de postillons.
Si vous avez une pathologie à risque, rapprochez-vous de votre médecin.
 
Les fournitures nécessaires à la réalisation de ces masques ont été achetées par la commune et la confection en est assurée par des personnes motivées et bénévoles, que nous remercions pour leur engagement et leur esprit de solidarité.
 
Ces masques vous seront distribués à titre gracieux dès le mois de mai.
Priorité sera donnée aux personnes particulièrement exposées ou fragiles (âge, pathologies associées), mais personne ne sera oublié et l’objectif est de faire des masques pour chaque habitant de notre commune.
 
Ces masques en tissu constituent un complément aux gestes barrières dans la lutte contre la propagation du COVID-19 (respecter les distances de sécurité, se laver les mains régulièrement, utiliser des mouchoirs à usage unique, éternuer et tousser dans son coude). Ils permettent de prévenir la projection de gouttelettes ou de postillons.
 
La distribution sera effectuée par les agents municipaux directement dans vos boîtes aux lettres, afin d’éviter les regroupements de personnes.
Un découpage de la commune sera opéré par bureau de vote. Pour rappel, les numéros des bureaux de vote à indiquer dans le formulaire de demande (mentionnés sur votre carte d’électeur) sont les suivants :
N° 1 : Sainte Anne salle Gérome Hugues (grande salle),
N° 2 : Le Broussan,
N° 3 : Vieil Evenos,
N° 4 : Sainte Anne salle Saturne (petite salle).
 
Pour vous inscrire, merci de réserver dès à présent votre kit « Masque Grand public » en complétant le formulaire de demande :
 
Soit en ligne en complétant le formulaire ci-après,
Soit en remplissant le formulaire papier qui vous a été distribué et en le déposant dans la boîte aux lettres de la Mairie,
Soit par téléphone, aux horaires d’ouverture habituels de la Mairie, au 04.94.98.50.86.
 
Des tournées de livraison seront organisées et seront communiquées sur le site internet et le Facebook de la commune. Afin de rester informés, n’oubliez pas de nous suivre directement sur différents supports de communication qui sont mis à jour quotidiennement : le Facebook de la commune https://www.facebook.com/evenos.page.officielle/, le site internet www.evenos.fr et la newsletter
 
Je vous souhaite à tous beaucoup de courage durant cette période difficile et, surtout, une bonne santé à vous et à vos proches.
 
Blandine MONIER
Maire d’Evenos
Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération
Sud Sainte Baume

Notice d’utilisation des masques Grand public en tissu
Infection à transmission respiratoire : Quel masque porter ?

FORMULAIRE DE DEMANDE DE MASQUES "GRAND PUBLIC"

Ces masques ne seront distribués qu’aux habitants d’Evenos. Merci pour votre compréhension.

Votre adresse postale

A retrouver sur votre carte électorale

Si vous souhaitez modifier votre demande, merci de téléphoner au 04.94.98.50.86 aux horaires d’ouverture habituels de la Mairie.


Les informations recueillies par le biais de ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de traitement de la Mairie d’Evenos pour collecter les commandes de masques en tissu dits "grand public". Elles sont exclusivement destinées à l’équipe en charge de la distribution des masques. Elles sont conservées durant le temps nécessaire pour traiter votre demande, étant entendu que vous pouvez retirer votre consentement et demander la suppression de vos données tout moment. Elles seront supprimées à la fin de la campagne de distribution et au plus tard le 31 juillet 2020. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès ainsi que d’un droit d’information complémentaire, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant. Pour exercer ce droit, veuillez consulter les instructions présentées dans notre Politique de confidentialité ou contactez-nous depuis notre page Contact

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