Rendez-vous pour la 3ème Edition le 8 mai 2019 Nèbre : le vieil Evenos Barre des Aiguilles du Cimaï Le Fort de Pipaudon Sainte Anne d'Evenos
fontsizeup fontsizedown

Non à la LNPCA !

Accueil > Tourisme & Territoire > Non à la LNPCA !

Le projet de ligne à grande vitesse, autrefois appelé LGV rebaptisé LNPCA, Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, tel qu’il est présenté aux élus des communes impactées par ce tracé, n’est pas acceptable en l’état.
Nous vous présentons ici les raisons de notre mobilisation.

Projet LNPCA : Lettre au Président de la République et aux députés »

La commune d’Evenos ainsi que la Communauté d’Agglomération Sud Sainte-Baume se mobilisent aux côtés du Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume.

  • Le 4 février 2019, la Motion contre la LNPCA de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume (PDF) a été adoptée à l’unanimité en Conseil communautaire.
  • Le 28 février 2019, Evenos interpelle les députés et le Président de la République par une lettre que vous trouverez ci-dessous, et qui alerte l’État sur la position unanime de l’ensemble des élus du territoire Sud Sainte Baume contre ce projet d’aménagement d’une ligne ferroviaire nouvelle entre Marseille et Nice.
  • Le 1er mars 2019, la Motion contre la LNPCA d’Evenos (PDF) est adoptée à l’unanimité par les élus en conseil municipal.
Nous vous invitons à consulter la lettre adressée par la commune aux députés et sénateursEvenos, le jeudi 28 février 2019 Madame Blandine MONIER Maire d’EVENOS à Madame la députée, Monsieur le député Madame la députée, Monsieur le député Un projet de loi dit de " Mobilité" va être présenté prochainement au Parlement. Il comporte un projet de ligne ferroviaire nouvelle dans la région (...)
Publié le 8 mars 2019

Position commune anti-LNPCA »

Position commune anti-LNPCA
Récemment, Monsieur Philippe VITEL, député de la 2ème circonscription du Var et Vice-président du Conseil régional, a tenu à réaffirmer auprès de tous les maires de sa circonscription ses engagements exprimés en décembre 2016 lors de la concertation publique, sur le dossier « Ligne grande vitesse ». Pour rappel, la 2ème circonscription du Var concerne Evenos, Le Revest, Solliès-Toucas, Belgentier, (...)
Publié le 2 mai 2017

Mobilisation anti-LGV »

MOBILISONS-NOUS CONTRE LA LIGNE NOUVELLE PROVENCE CÔTE D’AZUR (ex LGV) !

Le projet de LGV des Métropoles du Sud consiste à mettre Nice à environ 4 heures de Paris en faisant passer les TGV par MARSEILLE (gare enterrée) puis TOULON (gare hors sol) sur une nouvelle ligne LGV. LA NATURE DE LA MENACE UNE NOUVELLE LIGNE EST DONC PRÉVUE AVEC UN TRACÉ PASSANT SUR LES COMMUNES DE MARSEILLE/HUVEAUNE, AUBAGNE, CUGES, LE CASTELLET, SIGNES puis LE BEAUSSET/EVENOS ensuite (...)
Publié le 6 juin 2015