Informations COVID-19
Discutez avec la gendarmerie
fontsizeupfontsizedown

La Fête de la Pivoine

Accueil > L’Actualité à Evenos > La Fête de la Pivoine

Une grande fête annuelle autour de cette fleur emblématique et si envoûtante !

La Fête de la Pivoine a été créée en 2017 à l’initiative de Jean Teyssier, adjoint aux associations et producteur notamment de pivoines.
La pivoine cultivée depuis le début du XXème siècle sur notre commune est la Pivoine officinale ’Rubra Plena’ d’un beau rouge foncé s’éclaircissant à l’épanouissement de la fleur.
Devenue l’emblème d’Evenos, elle est encore aujourd’hui produite dans notre village.

Cette magnifique fleur, si généreuse et fragile à la fois, est célébrée chaque année à Evenos par les producteurs locaux et déclinée dans toutes ses variations : fleurs coupées, plants, parfums et savons.
Aujourd’hui, cet événement est porté par l’association "Rouge Pivoine".

Fête de la Pivoine 2019

Pour la troisième année consécutive Évenos a fêté la Pivoine. Cet évènement, initié par l’adjoint Jean Teyssier et repris par l’association Rouge Pivoine, a confirmé son succès malgré une météo capricieuse.
Celle-ci n’a pas dissuadé les nombreux visiteurs venus faire « leur marché » ou assister aux nombreuses animations.

Au cours de son discours inaugural, Madame le Maire , Blandine Monier, a souligné que pour son équipe et elle-même, « cette fête de la Pivoine est une grande joie et la satisfaction d’un challenge relevé.... Aujourd’hui, ce rendez-vous montre sa vitalité et affirme sa volonté de s’inscrire dans la pérennité. Pour nous, la création de cet événement est un marqueur dans notre action de dynamisation de notre village, sur le plan économique et touristique. C’est une première étape. Et nous en préparons bien d’autres. »

Pour rester dans la production locale, en plus des fleurs abondantes et colorées, les visiteurs ont pu trouver confitures, miel, vin, produits du terroir d’Évenos et artisanat local mis en valeurs au cours de cette manifestation.
Comme les années précédentes, le public a pu faire une pause sur place à l’accueil restauration, animé et très convivial.


Le film de l’édition 2019

Merci à Jackye Pivoine pour cette belle réalisation !

Fête de la Pivoine 2018

La deuxième édition, portée par l’association « Rouge Pivoine » et la municipalité, a eu lieu le mardi 8 mai 2018 à Ste Anne d’Evenos. De nombreux stands étaient au rendez-vous et de nombreuses animations étaient proposées tout au long de la journée.

Réussir une manifestation est une chose, confirmer l’essai l’année d’après en est une autre.
C’est pourtant ce qu’a réussi cette année l’association « Rouge Pivoine » créée par Jean Teyssier, adjoint de Blandine Monier, pour porter l’événement.
L’organisation articulée autour d’une armée de bénévoles n’a pas failli. Même le soleil était de la partie. La journée en fut fort belle.
Autour des stands de fleurs majoritaires, où chacun pouvait trouver LA fleur emblématique d’Évenos, d’autres stands proposaient, comme l’année dernière, des produits régionaux et bio.
En marge de la manifestation, tout au long de la journée, les visiteurs ont pu assister à des démonstrations de dressage canin, des poneys étaient présents pour les plus petits. Les plus grands ont pu également apprécier une démonstration de danse country.


Le film de l’édition 2018

 Fête de la Pivoine à Evenos
 -  - Terrain de boules - Ste Anne d’Evenos

Première Fête de la Pivoine en 2017 : un pari réussi

Première Fête de la Pivoine en 2017 : un pari réussi

Coup d’essai, coup de maitre ! La première fête de la Pivoine a été un succès, nous remercions tous les participants et les personnes organisatrices de cet évènement qui désormais fera partie des « Incontournables » d’Evenos.

Le moins que l’on puisse dire est que cette première FÊTE DE LA PIVOINE, initiée par l’équipe municipale et plus particulièrement par Jean Teyssier a connu un franc succès.
Servie par une météo exceptionnelle, la fête a drainé plusieurs centaines de personnes.

L’idée est venue du destin commun qui unit cette fleur magnifique et le terroir d’Évenos depuis les années 39-45, où un Ébrosien inspiré à décidé d’en démarrer la culture. Depuis l’histoire d’amour entre Évenos et la Pivoine ne s’est pas démentie et la commune est devenue un de ses hauts lieus de production.

Au cours d’un discours inspiré, et après un historique de circonstance, Madame le Maire a remercié tous les participants venus nombreux pour cette première.
Les producteurs avaient répondu « présents » et les très nombreux visiteurs ont pu apprécier toute la qualité de la production locale. Les amateurs ont pu voir en particulier les pivoines les plus cultivées
de nos jours à Évenos, celles de la variété ruba pléna, paenia officinalis, d’un beau rouge foncé.
Cette variété a donné l’expression rouge comme une pivoine.

Un point de restauration sur place, organisé et tenu par le COF d’ÉVENOS et l’ABE, a permis à ceux qui le souhaitaient de suivre les diverses animations qui ont ponctué la journée.
Dans le même temps, une conférence sur la pivoine par M. Raoul Decugis, organisée par les amis des archives d’Évenos, réunissait tous ceux qui souhaitaient en savoir plus sur cette fleur alliant poésie et mystère.

Depuis bien longtemps notre village n’avait pas connu une telle affluence joyeuse et festive, digne de cette célébration du Printemps...


Interview de Mme Blandine Monier, Maire d’Evenos

Interview Jean Teyssier

Crédits photos et vidéos : Philippe Signorelli - KXTC Podcast

  • Fête Pivoine 2