fontsizeup fontsizedown

Qualité de vie et Réflexes sécurité

Accueil > Evenos au quotidien > Qualité de vie et Réflexes sécurité

Cette rubrique centralise les recommandations éditées par les ministères et les organismes de prévention dans des domaines aussi variés que la santé, la sécurité des biens et des personnes, les conseils à suivre lors des périodes sensibles (canicule, risques d’incendie, attentats, etc...).

Alerte et vigilance : quelle différence ? »

Alerte et vigilance : quelle différence ?

Pour distinguer ces deux termes utilisés par les autorités en cas de risque d’inondation, il est important de faire le point sur ces deux termes et les comportements qu’ils doivent engendrer.

Différence entre Alerte et Vigilance en cas de risque d’inondation 490 L’essentiel La vigilance est une information sur un danger potentiel. L’alerte est un signal prévenant d’un danger imminent ou en cours. Une vigilance peut donc se transformer en alerte activée par le préfet ou le maire de votre commune si le risque est réel ou imminent. Pour y voir clair, les autorités publient une plaquette (...)
Publié le 30 septembre 2019

Moustique tigre »

Moustique tigre

COMMENT LE RECONNAITRE ET ÉVITER SON DÉVELOPPEMENT ?

LUTTE CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE : C’EST L’AFFAIRE DE TOUS ! Originaire d’Asie du Sud Est, le moustique tigre (Aedes albopictus) a su profiter du développement des transports pour faire son apparition en France au début des années 2000 et ne cesse de gagner du terrain. En 2015, il était présent dans une trentaine de départements. En 2018, 42 départements sont officiellement colonisés, et plusieurs (...)
Publié le 8 juin 2018

Fortes pluies, inondation : nos conseils »

Fortes pluies, inondation : nos conseils

Chaque année, les 15 départements de l’arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses, pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement durant la période de septembre à mi-décembre.

Une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses à été mise en place par le Ministère. L’objectif de cette campagne est d’expliquer les conditions des épisodes méditerranéens,leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance et les comportements (...)
Publié le 25 septembre 2019

Lutte contre l’Ambroisie à feuilles d’armoise et l’Ambroisie trifide »

Lutte contre l'Ambroisie à feuilles d'armoise et l'Ambroisie (...)

FREDON PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR VOUS INFORME...

L’AMBROISIE

L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) sont présentes depuis de nombreuses années sur le territoire français ?
Ces plantes très invasives, originaires d’Amérique du nord, s’installent dans tout type de milieu et se propagent très rapidement.

Voici les informations diffusées par le Ministère des Solidarités et de la Santé au sujet de l’Ambroisie. Comment reconnaître l’Ambroisie à feuilles d’armoise ? Un pied d’Ambroisie à feuilles d’armoises en fleur sur le bord d’une route L’Ambroisie à feuilles d’armoise peut avoir un port buissonnant notamment sur des sols remaniés par l’homme Ambroisie à feuilles d
Publié le 21 septembre 2019

Le Charançon noir : un nuisible sous haute surveillance »

Le Charançon noir : un nuisible sous haute surveillance

FREDON PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR VOUS INFORME...

LE CHARANÇON NOIR (SCYPHOPHORUS ACUPUNCTATUS)

Ce ravageur est très présent dans notre région (principalement Alpes-Maritimes et Var) et notamment sur la frange littorale de ces 2 départements.
FREDON Paca met en place un réseau de surveillance vis-à-vis de ce ravageur.

Description du ravageur : Le charançon noir (Scyphophorus acupunctatus) est un petit coléoptère très polyphages. Ses larves, très voraces, s’attaquent aux parties charnues de nombreuses plantes. Stade adulte : L’adulte mesure de 12 à 19 mm de longueur, est noir brillant, avec un long appareil buccal appelé rostre (de couleur noir mat) et des élytres nervurés. Il perfore les végétaux et pond des (...)
Publié le 21 septembre 2019

Lutte contre la Flavescence dorée de la vigne »

Lutte contre la Flavescence dorée de la vigne

La flavescence dorée, détectée pour la première fois en nord Vaucluse en 2002, s’étend toujours à de nouveaux vignobles.
Plus de 60 000 ha (plus de 60% du vignoble régional) étaient en périmètre de lutte obligatoire en 2018. Les vignobles les plus touchés sont toujours situés en périphérie des foyers découverts en 2013 (secteurs Courthezon, Alpilles, sud Durance) ou dans des secteurs à contamination historique où des reprises de la maladie sont observées depuis 5 ans (Buisson - Vaison la Romaine - Villedieu, Puyméras, Grillon).
De nouveaux foyers ont également été découverts, lors de la dernière campagne de prospection, sur deux communes du Var (Cotignac et Pontevès).

Le périmètre de lutte est donc étendu pour 2019 à 18 nouvelles communes de ce département, sa surface totale dépasse désormais les 66 000 ha. Pourtant la maladie peut être contenue quand les mesures de lutte sont appliquées collectivement : surveillance des populations de vecteurs, traitements insecticides le cas échéant, prospection collective du vignoble.
Il est de la responsabilité de tous de les mettre en œuvre pour limiter les conséquences économiques de cette maladie.

La Flavescence dorée de la vigne (photo DRAAF PACA) L’arrêté préfectoral du 4 juin 2019 organisant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse définit les communes faisant partie du périmètre de lutte obligatoire contre cette maladie et contre la cicadelle vectrice Scaphoideus titanus. Il définit également le nombre (...)
Publié le 13 juillet 2019

Opération Tranquillité Vacances : pour partir l’esprit zen »

Opération Tranquillité Vacances : pour partir l'esprit zen

Les vacances ont commencé pour certains, aussi nous vous rappelons que nous devons tous rester vigilants et signaler à la gendarmerie et la police municipale le plus rapidement possible toute anomalie suspecte relevée autour de nous, avec le plus de précisions possible.

Si vous vous absentez de votre domicile, prévenez vos proches et vos voisins : ainsi, ils seront à même de réagir en cas de comportement suspect ou d’anomalie détectée aux abords de votre domicile.
Inscrivez-vous à l’Opération Tranquillité Vacances (voir plus loin), c’est gratuit et vous bénéficiez d’une surveillance des forces de l’ordre durant votre absence.

En cas de suspicion de tentative de cambriolage, restez prudent : appelez immédiatement les forces de l’ordre, essayez de ne pas vous faire voir, prenez si possible une photo avec votre portable sans être vu et dans tous les cas, essayez de relever des détails qui permettront l’identification des personnes : physionomie, vêtements, type de véhicule, immatriculation...

Enfin, sachez que les effectifs de gendarmerie sont renforcés sur notre secteur par l’arrivée de réservistes à la demande du Commandant de la Brigade Territoriale.

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile ! L’Opération Tranquillité Vacances, qu’est-ce que c’est ? Depuis 1974, le dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins. Limité aux mois de juillet et août à l’origine, OTV (...)
Publié le 11 juillet 2019

Prévention du risque incendie »

Nous sommes confrontés chaque été à des épisodes de températures élevées combinées à des situations de sécheresse et de vents forts, voire violents.
Dans un tel contexte, le risque incendie est à prendre en compte de façon prioritaire et doit rester à l’esprit de tous pour éviter tout départ de feu involontaire. Il en va de la sécurité des biens et des personnes et nous vous appelons à la plus grande vigilance.

Carte de vigilance incendie publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain par la Préfecture du Var.

Couleur jaune  : niveau de risque incendie modéré : il convient de faire preuve de prudence
Couleur orange  : niveau de risque incendie sévère : la pénétration dans les massifs est déconseillée
Couleur rouge  : niveau de risque incendie très sévère : la pénétration du public est interdite. L’accès des véhicules est interdit sur les voies signalées par un panneau avec un fond blanc cerclé de rouge.
Couleur noire  : niveau de risque incendie exceptionnel : la pénétration du public est interdite. L’accès des véhicules est interdit sur les voies signalées par un panneau avec un fond blanc cerclé de rouge.

>>Consultez la carte en temps réel

Campagne nationale de prévention et de sensibilisation contre les incendies de forêt 2019 Un dossier spécial sur le risque d’incendie en forêt a été édité en 2019 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Téléchargez-le en cliquant ici Un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence. (...)
Publié le 28 juin 2019

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |