Tous les 29 Août, nous nous rassemblons au Broussan, hameau de la commune d’Evenos, pour célébrer la mémoire d’Honoré d’Estienne d’Orves, l’une des plus nobles figures du 20ème siècle, fusillé le 29 aout 1941 au mont Valérien, et dont le domaine familial couvre près de la moitié de la superficie de notre commune.
Une messe en plein air sera célébrée à 10h00 en présence de Madame le Maire d’Evenos, des membres de son conseil municipal, des représentants de l’Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre d’Evenos (AACVG) et de nombreuses personnalités politiques et militaires.
Cette messe sera suivie à 11h00 d’une cérémonie commémorative devant le monument aux morts du Broussan puis d’un apéritif convivial.
Honoré d’Estienne d’Orves, né le 5 juin 1901 à Verrières-le-Buisson et mort le 29 août 1941 au Mont-Valérien, est un officier de marine français, héros de la Seconde Guerre mondiale, martyr de la Résistance, mort pour la France, Compagnon de la Libération à titre posthume par décret du 30 octobre 1944.