Informations COVID-19
Discutez avec la gendarmerie
fontsizeupfontsizedown

Concert des Voix départementales : Polyphonies de la Méditerranée

Accueil > L’Agenda > Concert des Voix départementales : Polyphonies de la Méditerranée

Créée en 2016 par le Département du Var, la tournée des Voix départementales est un des rendez-vous culturels de l’été attendus par les Varois et les touristes.
Avec sa politique active de développement culturel, le Département contribue à proposer des animations pour tous, sur l’ensemble du Var. Cette année encore, avec sa tournée des Voix départementales, il invite le public à des soirées musicales de grande qualité. Des concerts gratuits sont programmés dans plusieurs communes varoises, comme Vidauban, ville de départ de la tournée mais aussi Méounes, Évenos, Claviers, La Roque-Esclapon, Entrecasteaux, Bras, Callas, Tanneron, Pignans, La Verdière, ou encore Pourrières.

Le samedi 22 août, Evenos accueillera Les Dames de la Joliette à partir de 21h sur l’Esplanade du jeu de boules à Sainte-Anne d’Evenos.
Tous les concerts sont offerts par le Conseil départemental du Var.

Pour cette édition, le choix artistique s’est porté sur les musiques du monde, avec sept groupes de renommée nationale. Des soirées rythm & blues, rock et soul sont proposées ainsi que des spectacles aux sonorités méditerranéennes ou encore latino-cubaines. Le tout dans une ambiance enjouée et festive pour le plus grand plaisir de tous après la crise sanitaire que nous venons de traverser. Les soirées vont se dérouler sur des places publiques ou dans des théâtres de verdure, mis à disposition par les communes.

Programme 2020

-* Les Dames de la Joliette : le jeudi 16 juillet à 21 h - Place de la Mairie à Vidauban

  • Que Onda ? : le lundi 27 juillet à 21 h - Place de l’église à Pignans
  • Que Onda ? : le mercredi 29 juillet à 21 h - Base de loisirs de La Verdière (à côté du stade) à La Verdière
  • Fran6ters : le samedi 1er août à 21 h - Place de la mairie à Tanneron
  • Ritournelles : le mardi 4 août à 21 h - Plave Bruny à Entrecasteaux
  • Ritournelles : le samedi 8 août à 21 h - Grand place à Pourrières
  • Tres ombres : le mardi 11 août à 21 h - Place du 14 juillet à Bras
  • Willy Caïd : le jeudi 13 août à 21 h - Place du 18 juin à Callas
  • Les Dames de la Joliette : le jeudi 20 août à 21 h - Place Maxime Perrimond à La Roque Esclapon
  • Les Dames de la Joliette : le samedi 22 août à 21 h - Esplanade du jeu de boules à Sainte-Anne d’Evenos
  • Que Onda ? : le lundi 24 août à 21 h - Cour de l’école communale à Claviers
  • The PO-Boys : le mardi 25 août à 21 h - Place Jean Jaurès à La Crau

    Les artistes de Voix départementales

RITOURNELLES : Marion, Lison et Elina sont les Ritournelles, les drôles de dames de la chanson du collectif Guinguette Hot Club. Elles interprètent des chansons connues ou pas avec délicatesse et enthousiasme. Ces chansons en français, en italien, en espagnol ou en russe sont toutes relues, corrigées, malmenées, bidouillées, bricolées, dépoussiérées, cassées et recollées. Elles donnent envie de danser la valse, le swing, la cumbia ou même le kazatchok !

TRES HOMBRES : Le trio acoustique Tres Hombres composé de Krys Leg, Jean Diez et Jean- Marc Pron propose un répertoire de reprises déjantées et interprétées avec une bonne humeur contagieuse. Du tube rollingstonien au medley disco, les musiciens revisitent les hits qu’ils truffent d’accents orientalo-funk, mambo- reggae, salsa-ska… Joie, humour et énergie communicative sont au rendez- vous de chaque concert.

QUE ONDA ? : Ambiance et bonne humeur assurées avec la formation de musique latino-cubaine Que Onda ? Son répertoire métissé, joyeux et dansant est principalement composé de reprises de chansons traditionnelles sud-américaines. Il invite à un voyage exotique de Cuba au Pérou, en passant par le Mexique, la Colombie et Puerto-Rico. Issus d’univers différents tels que le flamenco, le jazz, la musique classique ou afro-péruvienne, ces musiciens transmettent dans leurs concerts, leur amour pour l’Amérique latine.

LES DAMES DE LA JOLIETTE : Cinq chanteuses et musiciennes originaires des rives de la Méditerranée forment Les Dames de La Joliette. Maura Guerrera, Annie Maltinti, Kalliroi Raouzeou, Nadia Tighidet et Sylvie Paz ont toutes évolué dans l’univers des musiques traditionnelles polyphoniques : provençales, grecques, italiennes, hispaniques, urbaines. Elles ont été réunies par le compositeur Gil Aniorte Paz, autour du désir de rendre hommage à la poésie féminine. Il a ainsi mis en musique des textes de poétesses du monde. En français, en occitan, en grec, en italien, ou en espagnol, elles interprètent ces poèmes avec force, puissance et émotion.

FRAN6TERS : Appartenant aussi au collectif Guinguette Hot Club, le trio Fran6ters revisite tout le répertoire des chansons populaires avec une gouaille et un humour incomparables. Il arrive à rassembler autour de ses spectacles toutes les générations. Au programme : Brassens, Brel, Piaf, Gainsbourg mais aussi Les Ogres de Barback, Debout sur le Zinc, la Rue Ketanou, ou encore Zoufris Maracas, à grands coups d’instruments étonnants et drôles, contrepoubelle en guise de basse, kazou, ukulélé et mélodica. Bal musette, guinguette et swing assurés pour des soirées détonnantes.

WILLY CAÏD : Willy Caïd, c’est un rock brut, une soul explosive. Après avoir remporté le Prix du public des Nuits du Sud à Vence, ainsi que le prix Coup de coeur France Bleu, il a fait les premières parties de nombreux artistes de renom : Ayo, Sanseverino, Patrice, IAM… Guitariste hors pair, cet artiste à la créativité débordante puise ses influences dans la musique africaine et afro-américaine.

THE PO-BOYS : Du delta du Mississipi à Chicago, le trio de musiciens passionnés qui forme The Po- Boys, entraîne son public dans l’univers feutré du blues acoustique. Un blues “rural”, comme aime le définir le groupe, inspiré du gospel des champs de travail qui offre une évasion aux confins de la Louisiane. Les standards de l’histoire de ce genre musical sont revisités lors des concerts de ce trio, mené par le guitariste-chanteur Poupa Claudio. Dans les années 90 cet artiste, reggae à l’époque, a connu un beau succès en signant avec la même maison de disques que Bob Marley et U2, Island Records.


Concert des Voix départementales : Polyphonies de la Méditerranée
Esplanade du jeu de boules à Sainte-Anne d’Evenos
« Revoir l'Agenda Le 22 juillet
Concert des Voix départementales : Polyphonies de la Méditerranée