Informations COVID-19
Discutez avec la gendarmerie
fontsizeupfontsizedown

Connaissez-vous les services de La Mission Locale d’Evenos ?

Accueil > L’Actualité à Evenos > Connaissez-vous les services de La Mission Locale d’Evenos ?

La commune d’Evenos est engagée auprès de la MIAJ et souhaite prendre une part active dans le Projet « UNSEENEET » dont la première étape consiste en un repérage de nos jeunes en difficultés.
Ainsi, nous vous proposons de prendre contact avec nos services pour faire connaître vos difficultés d’insertion sociale et professionnelle, ou les difficultés de votre enfant.
Pour cela, contactez la Mission Locale d’Evenos (coordonnées ci-après).


QU’EST-CE QUE LA MIAJ ?

La MIAJ : Mission Locale de La Seyne et de l’Ouest Var

La MIAJ, Mission Locale de La Seyne et de l’Ouest Var, accueille les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’insertion professionnelle et qui habitent les communes de Saint-Mandrier, La Seyne sur mer, Six-Fours, Ollioules, Sanary, Bandol, Saint-Cyr, Evenos, Le Beausset, La Cadière, Le Castellet et Signes.

Une information collective a lieu chaque mercredi après-midi au Siège de la MIAJ, au 355 avenue d’Estienne d’Orves à La Seyne sur mer.

Contactez la MIAJ !

QU’EST-CE QUE LE PROJET « UNSEENEET » ?

Le Projet « UNSEENEET  » est une réponse à l’appel à projet « Repérer et mobiliser les publics « Invisibles », émanant du programme de national de Prévention et de la Lutte contre la Pauvreté et d’un programme de l’Union Européenne ».
Il est réalisé par la MIAJ pour la période du 01 mars 2019 au 28 février 2021.

Ce dispositif consiste en une action de contact et d’accompagnement qui relèvent des actions du PIC « Plan d’Investissement dans les Compétences » et de l’IEJ « Initiative pour l’Emploi des Jeunes » faisant l’objet d’un co-financement du Fonds social Européen sur la période 2014-2020.

Ce projet « UNSEENEET » s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans NEETs, (qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation), dits INVISIBLES non accompagnés par le SPE (Service Public de l’Emploi) ou qui sont démobilisés depuis au moins 3 mois.

Le projet de la MIAJ est destiné à développer ses moyens de repérage du public visé, par plusieurs types d’actions et à le remobiliser en vue de son intégration dans le monde du travail.

Le repérage apparait comme une étape primordiale pour prévenir l’éloignement durable des jeunes du marché du travail et le risque de précarisation croissante qui s’en suit.
Un véritable enjeu se dessine autour des démarches consistant à « aller vers » ces jeunes pour leur permettre d’amorcer une démarche d’intégration sociale et professionnelle, via un accompagnement, une formation, l’accès à un service ou à un droit.

Objectifs de l’accompagnement UNSEENEET

Cet accompagnement adapté vise à :

  • Acquérir ou développer l’autonomie dans le cadre de la vie sociale
  • Acquérir ou développer l’autonomie dans le cadre de l’insertion professionnelle
  • Acquérir une aide administrative
  • Apporter une solution d’emploi, de stage, d’immersion en entreprise, de formation ou d’apprentissage qui correspondent aux compétences et aux aspirations des jeunes, et aux besoins en recrutement des entreprises.

Organisation et contenu

Le dispositif s’articule autour de quatre phases réalisées par la MIAJ, les associations et les partenaires du territoire :

PHASE 1 REPÉRAGE

  • Via le partenariat avec les structures existantes en contact avec les jeunes ou les familles,
  • Via les actions de la MIAJ « hors les murs ».

PHASE 2 DIAGNOSTIC

  • Entretien individuel approfondi qui a pour but de faire un état des lieux de la situation administrative, sociale et professionnelle du jeune en vue de co-établir un plan d’action afin de lever les freins périphériques à son insertion socio-professionnelle.

PHASE 3 (RE)MOBILISATION
Adapté au plus près des besoins de chaque jeune dans ou hors les murs de la MIAJ. Possibilité :

  • d’ateliers collectifs avec différentes thématiques,
  • d’entretiens individuels,
  • d’accompagnement à la carte.

PHASE 4 RELAIS

  • Parcours professionnel (emploi, alternance ou formation),
  • Accès au droit commun (Garantie Jeunes, PACEA).

Un programme en partenariat avec :
Les partenaires du projet UNSEENEET

Page mise à jour le 20 juillet 2020