Nèbre : le vieil Evenos Des panoramas époustouflants Barre des Aiguilles du Cimaï Le Fort de Pipaudon Sainte Anne d'Evenos
fontsizeup fontsizedown

Contre les vols et les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Accueil > Evenos au quotidien > Qualité de vie et Réflexes sécurité > Contre les vols et les cambriolages, ayez les (...)
Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Conseils de prévention

  • Faites en sorte de ne pas montrer que votre domicile est inoccupé : entretenez votre jardin, videz ou faites vider votre boîte aux lettres, etc...
  • Créez l’illusion d’une présence en laissant par exemple une ampoule basse-tension allumée ou en utilisant un programmateur électrique.
  • N’indiquez pas votre absence : que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur téléphonique, ne diffusez pas les dates de votre absence.
  • Soyez prudent lorsque vous quittez votre domicile et pensez à fermer portes et fenêtres : les cambriolages ont lieu en grande partie en journée, et notamment à la tombée de la nuit en hiver.
    Ce conseil vaut également si vous êtes à l’intérieur de votre domicile : les cambriolages ont également lieu en présence des occupants, de nuit, ou l’été par intrusion par les fenêtres et baies vitrées ouvertes. Au besoin, faites installer des barreaux aux fenêtres trop facilement accessibles de l’extérieur.
  • Vérifiez que vos objets précieux ne sont pas visibles de l’extérieur.
  • Installez des alarmes sonores idéalement reliées à un centre de surveillance permettant, d’une part, de mettre en fuite les malfaiteurs ou au moins d’écourter leur présence sur les lieux et, d’autre part, de prévenir sans délai les forces de police ou de gendarmerie pour une intervention rapide.
  • Installez un éclairage d’extérieur à détection de mouvement en veillant à mettre l’installation hors de portée d’homme pour éviter toute neutralisation du détecteur par les cambrioleurs.
  • En cas d’absence prolongée, n’hésitez pas à demander l’aide de votre voisinage pour ouvrir et fermer vos volets, vider votre boîte aux lettres et faire le tour de votre domicile pour vérifier

Soyez vigilants

  • Signalez immédiatement tout comportement suspect ou allées et venues inhabituelles dans votre quartier aux forces de police ou de gendarmerie en relevant notamment le numéro d’immatriculation de tout véhicule suspect
  • Méfiez-vous des démarcheurs : ne les laissez pas pénétrer votre domicile, même s’ils présentent un document ou une carte professionnelle, et téléphonez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie par le 17 (appel gratuit) en cas de doute. Les vols perpétués par de faux policiers ou de faux employés de service public sont très courants.

Prévention vacances

Opération Tranquillité Vacances

Vous partez en vacances ? Savez-vous que les services de police ou de gendarmerie peuvent surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes ?

Comment en faire la demande ?
Avant votre départ, inscrivez-vous auprès de votre commissariat de police ou de votre brigade de gendarmerie en remplissant le formulaire OTV 2016.
Imprimez ce formulaire, remplissez-le puis adressez à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche de chez vous.
Vous devrez fournir les coordonnées de la personne à prévenir lorsque les gendarmes constatent une anomalie pendant votre absence.

Pensez à effectuer cette démarche au moins 48h à l’avance (et au moins 5 jours avant votre départ en vacances si vous habitez l’agglomération parisienne).

Vous avez été victime d’un cambriolage ?

Cambriolage : Réflexes sécurité

-* Prévenez immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l’infraction.

  • Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, langage, signalement, vêtements, …).
  • Avant l’arrivée des forces de l’ordre, préservez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur : ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre ; interdisez l’accès des lieux.
  • Une fois les constatations faites :
    • Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés.
    • Prenez des mesures pour éviter un nouveau cambriolage (changement des serrures, réparations, …).
    • Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, en vous munissant d’une pièce d’identité. Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte sur internet : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
    • Déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés. Vous pouvez y joindre une liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation.

Vous êtes propriétaire d’un vélo ?

Savez-vous que le meilleur moyen de le retrouver en cas de vol est le Bicycode  ?
Il s’agit d’un système de marquage agréé et recommandé par le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, et de la FUB (la Fédération française des Usagers de la Bicyclette).

Ce marquage par gravure, avec enregistrement dans une base de données nationale agréée et utilisée par les forces de l’ordre, aide à lutter contre le vol, le recel et la revente illégale de vélo et permet de faciliter la restitution de l’objet à son propriétaire.

Vous trouverez toutes les informations sur ce dispositif sur le site internet dédié au marquage BICYCODE® www.bicycode.org.

Retrouvez tous les conseils du Ministère de l’Intérieur en suivant ce lien.

Vous pouvez également télécharger le dépliant édité par le Ministère de l’Intérieur : un condensé de conseils à garder précieusement.

Article publié le 12 décembre 2018 - Lu 311 fois.