Nèbre : le vieil Evenos Des panoramas époustouflants Le Fort de Pipaudon Sainte Anne d'Evenos
fontsizeup fontsizedown

Entrée de plain-pied en 2017 pour le projet de Parc naturel régional de la Sainte-Baume ce mercredi 8 février

Accueil > Tourisme & Territoire > Au coeur du Parc Naturel Régional de la (...) > Entrée de plain-pied en 2017 pour le projet (...)

Depuis la validation à l’unanimité par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur du projet de Charte lors de son Assemblée plénière du 13 juillet 2016, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé l’enquête publique qui a eu lieu du 15 Novembre au 16 Décembre 2016. La commission d’enquête publique a recueilli les avis et les remarques du public et a rendu, en janvier 2017, ses conclusions sur la base d’une analyse complète des commentaires et avis rendus. Elle émet un avis favorable avec réserves, assorti de recommandations. Les réponses proposées aux réserves et recommandations par le Syndicat mixte ainsi que l’ensemble des modifications de la Charte permettant d’y répondre ont été approuvées en séance, à l’occasion du dernier Comité syndical.

Adoption à l’unanimité du projet de Charte

Ainsi, ce 8 février 2017, les élus du Syndicat mixte de préfiguration du PNR de la Sainte-Baume qui s’étaient réunis au Plan d’Aups Sainte-Baume ont permis au projet de Parc d’entrer dans sa phase finale avant sa labellisation. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur peut désormais lancer la consultation officielle des collectivités membres qui auront quatre mois pour délibérer quant à leur adhésion au futur PNR de la Sainte-Baume. Il leur revient donc de se prononcer pour adhérer, ou non. La procédure de classement suivra ensuite son cours avec un avis final des instances nationales (Conseil National pour la Protection de la Nature, Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer) lors d’une session prévue à Paris en octobre 2017.

Au cours de ce Comité syndical de rentrée, il était également question du futur emblème de ce PNR. A l’issue d’un vote en ligne ouvert à toutes et tous, les citoyens, suivis par les élus, ont sélectionné un logo basé sur les éléments identitaires forts que sont la « baume », la montagne et la composante éminemment forestière de ce territoire. Le voici !

Le logo du PNR de la Sainte-Baume adopté officiellement

Un film de présentation du projet a également été projeté à cette occasion. 20 minutes d’immersion totale dans le territoire, ses enjeux et les questions soulevées par la mise en place d’un Parc naturel régional en Sainte-Baume ! A destination des collectivités membres, des acteurs et habitants, il sera projeté dans le cadre des conseils municipaux délibérant pour leur adhésion au Parc. Il sera ensuite mis en ligne sur le site du syndicat mixte afin tout un chacun puisse le regarder. Une synthèse de la charte et du projet de Parc a également été élaboré et est disponible en téléchargement sur www.pnr-saintebaume.fr.

Rappelons que le Parc naturel régional permettra de :

  • Bénéficier d’un label de qualité et de renforcer notre attractivité territoriale et touristique
  • Mener des projets collectifs pour la protection des patrimoines paysagers, naturels et agricoles ainsi que pour le développement d’une économie locale relocalisée (agriculture, artisanat, tourisme, filière bois, patrimoine et culture…)
  • Obtenir des moyens financiers supplémentaires pour des projets ou des programmes bénéficiant de financements particuliers des Régions, des Départements, de l’Etat et de l’Union européenne
  • Profiter d’un appui en ingénierie territoriale au travers d’une équipe pluridisciplinaire et d’un conseil scientifique

En somme, une réelle plus-value pour notre territoire qui permettra de s’inscrire dans une dynamique territoriale. Et si les étapes à venir se poursuivent selon le rythme attendu, le PNR de la Sainte-Baume pourrait bien voir le jour en 2017.

Rappelons également que cette année 2017 est une année exceptionnelle à bien des égards. Elle marque 50 ans d’histoire dans les PNR de France, 50 ans au cours desquels 51 territoires ont été labellisés « Parc naturel régionaux » en raison de leur fragilité mais également de la richesse de leurs patrimoines naturels et culturels, de la qualité de leurs paysages et de leurs environnements ainsi que de leurs caractères remarquables. En Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cinq des sept PNR existants sont à la Fête.

2017 : 50 ans des Parcs régionaux de France

Et si un 52ème venait à voir le jour en fin d’année… Nous osons y croire car ce projet de Parc de la Sainte-Baume est soutenu par les collectivités qui le portent, communes, intercommunalités, Départements et Région. En 2017, une autre vie s’inventerait-elle aussi ici en Sainte-Baume ?

Article publié le 10 février 2017 - Lu 88 fois.