fontsizeup fontsizedown

Evenos : les formations aux premiers gestes qui sauvent

Accueil > L’Actualité à Evenos > Evenos : les formations aux premiers gestes (...)

Lundi 11 mars 2019, Evenos a accueilli l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Var, qui a dispensé une formation de deux heures sur les gestes qui sauvent aux élus de la commune, en présence du Maire Blandine Monier.

« Nous avons mené plusieurs campagnes, on intervient dans les écoles, et il me semble essentiel que les élus soient formés, afin qu’ils donnent l’exemple. Il faut savoir qu’on peut sauver des vies en connaissant les premiers gestes de premiers secours » précise Jean-Luc Decitre, président de l’UDSP83.

A lire sur le site de la CASSB : L’article sur le site de la CASSB

Cette formation s’inscrit dans une volonté de la commune de dispenser des formations de secourisme au plus grand nombre car connaître les bons gestes, avoir les bons réflexes, peuvent sauver des vies.


Former les enfants

Ce stage n’est pas une première puisqu’en 2018, l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Var formait les enfants de l’école Edouard Estienne de Sainte Anne d’Evenos aux gestes qui sauvent dans le cadre des "Vendredis qui sauvent". Ce cycle s’était terminé avec l’accueil qui avait été réservé à nos écoliers par les sapeurs-pompiers à la Caserne de Saint-Cyr-sur-Mer.

A lire sur le site de la CASSB : Des « vendredis qui sauvent » à l’école Edouard Estienne à Evenos - Les jeunes ébrosiens formés aux gestes qui sauvent !

Former les agents de la commune

En juillet 2017, une formation "Sauveteur secouriste du travail" avait été dispensée aux agents de la mairie : 1 agent des services administratifs, des agents des écoles et 4 agents des services techniques ont suivi ce stage indispensable aux gestes qui peuvent sauver des vies. Cette formation sera renforcée en juillet 2019 auprès de ces mêmes agents.

Stage de La Ruche du Broussan

Les associations de notre commune sont elles aussi très mobilisées autour de la sécurité. Citons la Ruche du Broussan qui organisait samedi 12 mai 2018 un stage de formation élémentaire aux gestes de premiers secours auprès de ses adhérents.
Ce stage de secourisme dispensé par des sapeurs pompiers professionnels a eu lieu dans la salle Roux au Broussan.


Crédits photos : CASSB et UDSP83

Article publié le 23 mars 2019 - Lu 86 fois.