Informations COVID-19
Discutez avec la gendarmerie
fontsizeupfontsizedown

Halte au Brûlage de déchets verts !

Accueil > Services communaux > Service de Police municipale > Halte au Brûlage de déchets verts !

L’autorité départementale ainsi que l’Association de surveillance de la qualité de l’air agréée par le Ministère de l’Environnement (AtmoSud) nous ont récemment alerté sur une augmentation significative de la concentration de particules fines contenues dans l’air. Cette pollution qui atteint un niveau très élevé est notamment engendrée par les brûlages de déchets verts. Le confinement actuel suscite chez de nombreuses personnes l’envie de jardiner et de se mettre en conformité vis-à-vis des Obligations Légales de Débroussaillement. Néanmoins, il vous est rappelé qu’en matière de brûlage de déchets verts, les seules règles applicables dans le département du Var sont détaillées par l’Arrêté préfectoral du 16 mai 2013.

Pour rappel le brûlage des déchets verts est interdit

sauf dispositions dérogatoires

Toute personne ne respectant pas les dispositions de l’Arrêté préfectoral du 16 mai 2013 s’expose à des peines d’amendes pouvant aller jusqu’à 450 €.

La pollution augmente le risque des maladies respiratoires et affaiblit notre système immunitaire !

La crise sanitaire que nous vivons actuellement nous engage à beaucoup de prudence. Respectons notre environnement et n’aggravons pas la santé des plus fragiles d’entre nous : Faisons preuve de solidarité et de bon sens.

En privilégiant des alternatives au brûlage (broyage, compostage ou paillage), nous contribuons au bien être de chacun d’entre nous !

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter les liens suivants :

Page mise à jour le 23 avril 2020

 En Bref...