L’arrêté préfectoral du 29 mai 2017 organisant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse définit les communes faisant partie du périmètre de lutte obligatoire contre cette maladie et contre la cicadelle vectrice Scaphoideus titanus. Il définit également le nombre d’interventions insecticides qui doivent être réalisées sur les communes concernées. Détail de l’arrêté préfectoral et des textes réglementaires sur le site internet de la DRAAF : http://draaf.paca.agriculture.gouv....
Un arrêté régional rend par ailleurs obligatoire la lutte contre le bois noir, par arrachage des ceps présentant des symptômes, compte tenu de l’impossibilité de différencier les deux maladies au vignoble.
Une à trois interventions insecticides sur larves de cicadelles ont été réalisées sur les communes soumises à traitement obligatoire au printemps. Le présent communiqué définit les modalités de l’intervention insecticide sur cicadelles adultes et les modalités de prospection du vignoble.
Ainsi, afin de contenir les foyers existants et de limiter l’extension de la maladie à de nouveaux secteurs, la mise en oeuvre collective de l’ensemble des mesures de lutte est indispensable, notamment le respect des modalités de lutte insecticide (nombre de traitements par secteur, dates, doses de produits, respect des conditions d’application...) et la surveillance collective du vignoble.