Informations COVID-19
Discutez avec la gendarmerie
fontsizeupfontsizedown

La Commune d’Evenos et le CRPF

Accueil > Services communaux > Service de Police municipale > La Commune d’Evenos et le CRPF

Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) est un établissement public au service de tous les propriétaires forestiers.
Ce dernier est créé à partir du regroupement des 18 Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF), du Centre national professionnel de la propriété forestière et l’Institut pour le développement forestier.

Le CNPF a une mission générale de développement, d’orientation de la gestion et d’amélioration de la production des forêts privées (art. L321-1 du code forestier).

Dans ce cadre, le code forestier lui a confié trois missions particulières :

  • Orienter la gestion en élaborant les schémas régionaux de gestion sylvicole (SRGS), ainsi que les guides des bonnes pratiques sylvicoles des forêts privées et en agréant les plans simples de gestion, obligatoires ou volontaires, établis par les propriétaires pour leurs forêts, à partir de 10 ha, ainsi que les règlements types, établis par les coopératives et experts forestiers pour leurs adhérents ou clients.
  • Conseiller et former en vulgarisant les méthodes de sylviculture, qu’il s’efforce de perfectionner et d’adapter par des études et expérimentations, en exerçant une action plus générale de conseil et de formation technique auprès des propriétaires forestiers.
  • Regrouper en développant toutes formes de regroupement des propriétaires, notamment la coopération, pour la gestion des forêts, la vente des produits, la réalisation de travaux forestiers ou l’amélioration des structures foncières. Ces regroupements sont fréquemment issus de travaux d’animation territoriale au plus près du terrain.

Ces missions s’effectuent dans le cadre plus général de la surveillance de la santé des forêts, de la protection de l’environnement, du développement durable, de l’aménagement du territoire ou encore de la prévention des risques.
C’est à ce titre que la commune d’Evenos a conventionnée avec le CRPF Provence Alpes Côte d’Azur afin d’ aider les propriétaires forestiers qui le souhaiteraient dans l’exécution des travaux sylvicoles.

Visitez le site du CRPF Provence Alpes Côte d'Azur

Le 2 avril

 En Bref...