Les 22 et 23 novembre : Exercice Incident nucléaire et plan particulier d’intervention (PPI) sur la Base de Toulon

Accueil > L’Actualité à Evenos > Tous les Flash-Infos > Les 22 et 23 novembre : Exercice Incident nucléaire et plan particulier (...)

Les 22 et 23 novembre 2023, sera organisé un exercice PPI de sécurité civile sur les installations à propulsion nucléaire de la base navale de Toulon. Il est rappelé que le PPI définit l’organisation des secours afin, entre autres, de protéger les populations potentiellement exposées.
L’alerte sonore sera déclenchée jeudi 23/11 vers 09h30 pour l’alerte jusqu’à environ 11h.


Dans le cadre de cet exercice, le préfet du Var va déclencher :

  • le réseau de sirènes SAIP des 4 communes impactées par l’exercice (Toulon, La Seyne, Saint-Mandrier et Ollioules),
  • le déclenchement de FR ALERT sur les téléphones mobiles sur le même périmètre (Toulon, La Seyne, Saint-Mandrier et Ollioules).

Il est possible que des notifications soient réceptionnées par des personnes en dehors de ces communes. A noter également que les personnes présentes sur ces secteurs recevront sur leur téléphone mobile une notification associée à une sonnerie stridente, même en position « Silencieux » (dès lors qu’ils sont allumés et raccordés au réseau GSM).

Aucune action n’est requise de la part de la population.

Bien qu’aucune action ne soit requise de la part de la population, il est attendu une évaluation de l’efficacité de la diffusion de l’alerte.
Ainsi, toute personne qui perçoit ces signaux d’alerte, qu’elle soit acteur ou associée à l’exercice, fonctionnaire, étudiant, personnel privé et citoyen présents dans la zone de test, peut être un observateur de ce test d’alerte.

Si vous avez entendu l’alerte sonore, vous pouvez vous faire connaitre en renseignant le questionnaire audibilité des sirènes SAIP

Si vous avez reçu l’alerte sur votre téléphone mobile, vous pouvez renseigner le questionnaire Fr-Alert


pour en savoir plus...

Pour en savoir plus sur ce dispositif, veuillez visiter le site de la Préfecture du Var : https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Risques-naturels-et-technologiques/Technologique/Incident-nucleaire-et-plan-particulier-d-intervention-PPI