fontsizeup fontsizedown

Lutte contre la Flavescence dorée de la vigne

Accueil > Evenos au quotidien > Qualité de vie et Réflexes sécurité > Lutte contre la Flavescence dorée de la (...)

La flavescence dorée, détectée pour la première fois en nord Vaucluse en 2002, s’étend toujours à de nouveaux vignobles.
Plus de 60 000 ha (plus de 60% du vignoble régional) étaient en périmètre de lutte obligatoire en 2018. Les vignobles les plus touchés sont toujours situés en périphérie des foyers découverts en 2013 (secteurs Courthezon, Alpilles, sud Durance) ou dans des secteurs à contamination historique où des reprises de la maladie sont observées depuis 5 ans (Buisson - Vaison la Romaine - Villedieu, Puyméras, Grillon).
De nouveaux foyers ont également été découverts, lors de la dernière campagne de prospection, sur deux communes du Var (Cotignac et Pontevès).

Le périmètre de lutte est donc étendu pour 2019 à 18 nouvelles communes de ce département, sa surface totale dépasse désormais les 66 000 ha. Pourtant la maladie peut être contenue quand les mesures de lutte sont appliquées collectivement : surveillance des populations de vecteurs, traitements insecticides le cas échéant, prospection collective du vignoble.
Il est de la responsabilité de tous de les mettre en œuvre pour limiter les conséquences économiques de cette maladie.


La Flavescence dorée de la vigne (photo DRAAF PACA)

L’arrêté préfectoral du 4 juin 2019 organisant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse définit les communes faisant partie du périmètre de lutte obligatoire contre cette maladie et contre la cicadelle vectrice Scaphoideus titanus.
Il définit également le nombre d’interventions insecticides qui doivent être réalisées sur les communes concernées.

Un arrêté régional du 8 juillet 2019 rend par ailleurs obligatoire la lutte contre le bois noir, par arrachage des ceps présentant des symptômes, compte tenu de l’impossibilité de différencier les deux maladies au vignoble.

Détail des arrêtés préfectoraux et des textes réglementaires sur le site internet de la DRAAF :
Une à trois interventions insecticides sur larves de cicadelles ont été réalisées sur les communes soumises à traitement obligatoire au printemps. Le présent communiqué définit les modalités de l’intervention insecticide sur cicadelles adultes et les modalités de prospection du vignoble.
Téléchargez ici le Communiqué du 11 juillet 2019 de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Provence Alpes Côte d’Azur, Service Régional de l’Alimentation

Flavescence dorée : Périmètre de lutte obligatoire en 2019 pour les départements 83 et 13

Le dossier complet dédié à la lutte contre la maladie de la Flavescence dorée de la vigne, contenant les arrêtés, préconisations, cartographies, est consultable sur le site de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Article publié le 13 juillet 2019 - Lu 185 fois.