fontsizeup fontsizedown

Opération Tranquillité Vacances : pour partir l’esprit zen

Accueil > Evenos au quotidien > Qualité de vie et Réflexes sécurité > Opération Tranquillité Vacances : pour partir (...)

Les vacances ont commencé pour certains, aussi nous vous rappelons que nous devons tous rester vigilants et signaler à la gendarmerie et la police municipale le plus rapidement possible toute anomalie suspecte relevée autour de nous, avec le plus de précisions possible.

Si vous vous absentez de votre domicile, prévenez vos proches et vos voisins : ainsi, ils seront à même de réagir en cas de comportement suspect ou d’anomalie détectée aux abords de votre domicile.
Inscrivez-vous à l’Opération Tranquillité Vacances (voir plus loin), c’est gratuit et vous bénéficiez d’une surveillance des forces de l’ordre durant votre absence.

En cas de suspicion de tentative de cambriolage, restez prudent : appelez immédiatement les forces de l’ordre, essayez de ne pas vous faire voir, prenez si possible une photo avec votre portable sans être vu et dans tous les cas, essayez de relever des détails qui permettront l’identification des personnes : physionomie, vêtements, type de véhicule, immatriculation...

Enfin, sachez que les effectifs de gendarmerie sont renforcés sur notre secteur par l’arrivée de réservistes à la demande du Commandant de la Brigade Territoriale.


Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile !

L’Opération Tranquillité Vacances, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 1974, le dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins. Limité aux mois de juillet et août à l’origine, OTV a été élargie à toute période d’absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires depuis 2017.

OTV est un service de sécurisation totalement gratuit mis en œuvre par la police et la gendarmerie proposé aux particuliers qui s’absentent de leur domicile pour une certaine durée.

Les forces de l’ordre assurent la surveillance de votre domicile à travers des patrouilles régulières. En cas d’anomalie constatée - tentative d’effraction, effraction ou cambriolage, les bénéficiaires de ce service sont prévenus soit en personne, soit par l’intermédiaire d’une personne de confiance désignée résidant à proximité.
Les victimes ou leurs proches sont alors en mesure d’agir au plus vite pour remplacer les serrures, effectuer les démarches auprès de la compagnie d’assurance, ou encore effectuer l’inventaire des objets dérobés et des dégâts.

Comment en bénéficier ?

Si vous vous absentez de votre domicile, vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile.
Vous devez télécharger et remplir le formulaire disponible en ligne, puis vous rendre, muni du formulaire, à votre commissariat ou brigade de gendarmerie au moins 2 jours avant votre départ.

Téléchargez le formulaire et adressez-le à la gendarmerie du Beausset

Que faire à votre retour ?

Pensez à prévenir la gendarmerie dès votre retour pour que les services puissent le notifier sur leur application smartphone et cesser le service.

Adoptez les bons réflexes !

Téléchargez le dépliant rassemblant les conseils des forces de l’ordre (cliquez sur l’image pour télécharger le PDF)

Dépliant "Contre les cambriolages, les bons réflexes !"

VOUS ÊTES VICTIME OU TÉMOIN D’UN CAMBRIOLAGE ?

COMPOSEZ LE 17
Opposition carte bancaire : 0 892 705 705
Opposition chéquier : 0 892 68 32 08
Blocage téléphones portables :

  • Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00
  • Free Mobile : 32 44
  • Orange : 0 800 100 740
  • SFR : 10 23
  • Opération Tranquillité Vacances : pour partir l'esprit zen

Article publié le 11 juillet 2019 - Lu 46 fois.