Opération de nettoyage au Mont Caume

Accueil > L’Agenda > Opération de nettoyage au Mont Caume

A l’initiative du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, les municipalités d Evenos et du Revest s’allient pour vous proposer une opération nettoyage sur le Mont Caume.

Participez à cette belle opération de nettoyage des sentiers du Mont Caume : alliez votre engagement pour la nature, votre attachement à nos magnifiques paysages et votre sensibilité aux valeurs de défense de notre environnement dans cette action coorganisée par les communes d’Evenos et du Revest-les-Eaux.

Rendez-vous au parking du Col de Garde.

Connaissez-vous le Conservatoire d’espaces naturels PACA ?

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur est notamment reconnu pour son professionnalisme, son expertise scientifique et technique, sa polyvalence et sa capacité à animer des projets. Ses principales missions sont la connaissance de la biodiversité, la protection des espaces naturels et des espèces, la gestion de sites naturels, la valorisation de la nature auprès du public, ainsi que l’accompagnement des politiques publiques en faveur de la biodiversité.

L’action du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’articule autour de cinq axes majeurs.

Connaître pour mieux comprendre et agir :

  • Réaliser des inventaires pour mieux connaître la faune, la flore, les habitats naturels et déterminer les enjeux de conservation.
  • Effectuer des inventaires et des suivis écologiques pour évaluer la pertinence des actions mises en œuvre.
  • Capitaliser et diffuser les connaissances sur le patrimoine naturel régional.

Protéger durablement :

  • Acquérir, ou louer des terrains remarquables pour leur biodiversité.
  • Passer des conventions avec des propriétaires publics ou privés.

Gérer des sites naturels :

  • Réaliser pour chaque site acquis ou conventionné, un plan de gestion sur plusieurs années, qui définit les enjeux écologiques, les usages et les actions à mettre en œuvre.
  • Assurer la gestion de ces espaces naturels : restauration, aménagement, entretien, animation et, si nécessaire, police de l’environnement.

Valoriser la nature pour transmettre et partager :

  • Informer et sensibiliser le public pour l’amener à prendre conscience de la valeur patrimoniale des espèces et de leurs habitats, et de la nécessité de les conserver pour les générations futures : sorties nature, chantiers verts, inventaires participatifs, événements, éditions, Ecomusée de la Crau, etc.

Accompagner pour insuffler une dynamique territoriale :

  • Proposer à l’Etat et à ses établissements publics, aux collectivités territoriales et à leurs regroupements ses compétences scientifiques, techniques et d’ingénierie de projet pour accompagner les politiques publiques en faveur de la biodiversité.

pour en savoir plus...

Pour en savoir plus, adhérer et connaître les événements organisés par le Conservatoire Des Espaces Naturels PACA, visitez son site internet : https://cen-paca.org/, abonnez-vous à sa Page Facebook et à son compte Instagram.


Opération de nettoyage au Mont Caume
Rendez-vous au parking du Col de Garde