
Compte-tenu des conditions météorologiques exceptionnelles subies depuis le début de l’été, et l’impact constaté sur les débits des cours d’eau, le Préfet du Var a activé le PLAN D’ACTION SÉCHERESSE DU VAR.
Nous sommes en Niveau 1 depuis le 18 août 2015.
L’heure n’est pas à la mise en place de restrictions. Cependant, le niveau 1 du Plan d’Action Sécheresse appelle à la vigilance de tous sur la consommation d’eau.
Parce que l’eau est un bien précieux, il convient d’adopter des réflexes "anti-gaspi". Nous sommes tous concernés, petits et grands, touristes, professionnels...
Comment faire pour réduire sa consommation d’eau ?
- Utilisons l’eau de cuisson des légumes pour arroser nos plantes : elle est gorgée de minéraux et de vitamines - légumes sans pesticides, cela va sans dire !
- Équipons nos robinets de brise-jet ou de mousseur.
- Pour réduire les arrosages au jardin, pensons à planter des espèces adaptées à notre climat, et à pailler nos plantations avec des végétaux broyés, de l’écorce de pin ou de fèves de cacao par exemple.
- Un système de goutte à goutte permet de réaliser des économies substantielles ! Et pourquoi pas un récupérateur d’eau de pluie ?
De façon générale, en cette période de vigilance sécheresse, évitons d’utiliser l’eau pour des tâches qui ne nous sont pas indispensables. Et traquons les fuites avec cette astuce toute simple : relevez votre compteur le soir puis le lendemain matin : si les chiffres ont changés, il ne vous reste plus qu’à trouver la fuite !
Et vous ? Avez-vous des astuces anti-gaspi ? Partagez vos astuces sur notre page Facebook. Nous avons hâte de vous lire !