Nèbre : le vieil Evenos Des panoramas époustouflants Le Fort de Pipaudon Sainte Anne d'Evenos
fontsizeup fontsizedown

Passage en Vigilance-Sécheresse pour le Var - août 2015

Accueil > L’Actualité à Evenos > Passage en Vigilance-Sécheresse pour le Var - (...)

Sécheresse Compte-tenu des conditions météorologiques exceptionnelles subies depuis le début de l’été, et l’impact constaté sur les débits des cours d’eau, le Préfet du Var a activé le PLAN D’ACTION SÉCHERESSE DU VAR.
Nous sommes en Niveau 1 depuis le 18 août 2015.

L’heure n’est pas à la mise en place de restrictions. Cependant, le niveau 1 du Plan d’Action Sécheresse appelle à la vigilance de tous sur la consommation d’eau.
Parce que l’eau est un bien précieux, il convient d’adopter des réflexes "anti-gaspi". Nous sommes tous concernés, petits et grands, touristes, professionnels...

Comment faire pour réduire sa consommation d’eau ?

  • Utilisons l’eau de cuisson des légumes pour arroser nos plantes : elle est gorgée de minéraux et de vitamines - légumes sans pesticides, cela va sans dire !
  • Équipons nos robinets de brise-jet ou de mousseur.
  • Pour réduire les arrosages au jardin, pensons à planter des espèces adaptées à notre climat, et à pailler nos plantations avec des végétaux broyés, de l’écorce de pin ou de fèves de cacao par exemple.
  • Un système de goutte à goutte permet de réaliser des économies substantielles ! Et pourquoi pas un récupérateur d’eau de pluie ?

De façon générale, en cette période de vigilance sécheresse, évitons d’utiliser l’eau pour des tâches qui ne nous sont pas indispensables. Et traquons les fuites avec cette astuce toute simple : relevez votre compteur le soir puis le lendemain matin : si les chiffres ont changés, il ne vous reste plus qu’à trouver la fuite !

Et vous ? Avez-vous des astuces anti-gaspi ? Partagez vos astuces sur notre page Facebook. Nous avons hâte de vous lire !

Pour aller plus loin :

  • Vous trouverez ci-dessus les documents transmis par la Préfecture du Var.
    • l’Arrêté préfectoral du 18 août 2015 plaçant le département du Var en situation de vigilance,
    • le Plan d’Action Sécheresse du département du Var accompagné de l’Arrêté préfectoral du 11 septembre 2012 l’approuvant.
  • Nous vous invitons par ailleurs à consulter la rubrique dédiée à la Politique de l’eau et plus précisément à la Sécheresse sur le site de la Préfecture du Var : http://www.var.gouv.fr/plan-d-action-secheresse-a565.html
  • Enfin, le portail EAU FRANCE (http://www.eaufrance.fr/) vous offre un point d’entrée global sur toutes les questions de l’eau sur notre territoire.
Article publié le 22 août 2015 - Lu 74 fois.