Informations COVID-19
Discutez avec la gendarmerie
fontsizeupfontsizedown

Première Fête de la Pivoine en 2017 : un pari réussi

Accueil > L’Actualité à Evenos > La Fête de la Pivoine > Première Fête de la Pivoine en 2017 : un pari réussi

Coup d’essai, coup de maitre ! La première fête de la Pivoine a été un succès, nous remercions tous les participants et les personnes organisatrices de cet évènement qui désormais fera partie des « Incontournables » d’Evenos.

Le moins que l’on puisse dire est que cette première FÊTE DE LA PIVOINE, initiée par l’équipe municipale et plus particulièrement par Jean Teyssier a connu un franc succès.
Servie par une météo exceptionnelle, la fête a drainé plusieurs centaines de personnes.

L’idée est venue du destin commun qui unit cette fleur magnifique et le terroir d’Évenos depuis les années 39-45, où un Ébrosien inspiré à décidé d’en démarrer la culture. Depuis l’histoire d’amour entre Évenos et la Pivoine ne s’est pas démentie et la commune est devenue un de ses hauts lieus de production.

Au cours d’un discours inspiré, et après un historique de circonstance, Madame le Maire a remercié tous les participants venus nombreux pour cette première.
Les producteurs avaient répondu « présents » et les très nombreux visiteurs ont pu apprécier toute la qualité de la production locale. Les amateurs ont pu voir en particulier les pivoines les plus cultivées
de nos jours à Évenos, celles de la variété ruba pléna, paenia officinalis, d’un beau rouge foncé.
Cette variété a donné l’expression rouge comme une pivoine.

Un point de restauration sur place, organisé et tenu par le COF d’ÉVENOS et l’ABE, a permis à ceux qui le souhaitaient de suivre les diverses animations qui ont ponctué la journée.
Dans le même temps, une conférence sur la pivoine par M. Raoul Decugis, organisée par les amis des archives d’Évenos, réunissait tous ceux qui souhaitaient en savoir plus sur cette fleur alliant poésie et mystère.

Depuis bien longtemps notre village n’avait pas connu une telle affluence joyeuse et festive, digne de cette célébration du Printemps...


Interview de Mme Blandine Monier, Maire d’Evenos

Interview Jean Teyssier

Crédits photos et vidéos : Philippe Signorelli - KXTC Podcast

Page mise à jour le 25 mars 2020

  • Fête Pivoine 2