Nèbre : le vieil Evenos Des panoramas époustouflants Rencontres sur le Mont Caume Le Fort de Pipaudon Sainte Anne d'Evenos
fontsizeup fontsizedown

Suivi de la Situation des foyers de flavescence dorée de la vigne en Octobre 2017

Accueil > Evenos au quotidien > Qualité de vie et Réflexes sécurité > Suivi de la Situation des foyers de flavescence

Un nouveau communiqué a été rendu en date du 08 novembre 2017 concernant la lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne en région PACA. Ce communiqué détaille le bilan encore provisoire de la campagne de prospection 2017 (parcelles contaminées par la flavescence dorée en région PACA et département limitrophes de l’Ardèche et de la Drôme).
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de DRAAF PACA.

Accéder au site

La DRAAF PACA a dressé un communiqué en date du 05 octobre, relatif à la lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne en région PACA. Ce communiqué détaille le bilan provisoire de la campagne de prospection 2017 (parcelles contaminées par la flavescence dorée en région PACA et départements limitrophes de l’Ardèche et de la Drôme).

Les prospections visant à la détection de symptômes des jaunisses de la vigne (flavescence dorée et bois noir) et les prélèvements d’échantillons sont toujours en cours. Le nombre de parcelles atteintes indiqué ci dessous est indicatif et provisoire (le bilan ne pourra être dressé qu’à la fin de l’année).

La vigilance s’impose en tous secteurs, signalez tout symptômes suspect à la DRAAF-SRAL (sral.draaf-paca chez agriculture.gouv.fr ou 04 90 81 11 00) ou à la FREDON PACA (surveillance chez fredonpaca.com ou 04 90 27 26 79).

Cliquer ici pour consulter les résultats d’analyse faisant apparaître les contaminations dans la région PACA.

Nombre total de parcelles identifiées comme contaminées en PACA au titre de la campagne 2017, au 05 octobre : 157 parcelles sur 33 communes
20 % des résultats d’analyses sont positifs pour la flavescence dorée (sur 773 résultats transmis par le laboratoire).
Concernant le département du Var : pas de parcelle contaminée identifiée à ce jour dans le département.

Article publié le 12 octobre 2017 - Lu 7 fois.