Informations COVID-19
Discutez avec la gendarmerie
fontsizeupfontsizedown

Travaux sur le réseau d’eau

Accueil > L’Actualité à Evenos > Tous les Flash-Infos > Travaux sur le réseau d’eau

Campagne de mesure sur le réseau d’eau sur plusieurs communes
Du lundi 17 août jusqu’au 01 septembre 2020.

  • Du lundi 17 au mercredi 19 août : installation des appareils de mesures avec 2 équipes de 2 personnes.
  • Du lundi 24 au mercredi 26 août : relève pour vérifier le bon fonctionnement de nos appareils et réalisation des essais.
  • Du lundi 31 août au mardi 01/09 : enlèvement des points de mesures.

L’objectif de cette campagne est d’analyser les données de débit, niveaux de réservoirs et pressions en différents points du réseau de manière à :

  • identifier les dysfonctionnements en période de pointe estivale (identification des volumes de pertes et des chutes de pression en période de forte consommation notamment),
  • servir de base pour caler un modèle informatique qui permettra de réaliser des simulations de nouveaux aménagements dans le cadre du Schéma Directeur.

Dans le cadre de cette campagne pour la commune d’Evenos, nous équiperons :

  • 5 mesures de pression sur poteaux incendie :
    Objectif : observer les variations de pression (zones déficitaires notamment) au cours de la journée et de pouvoir caler le modèle informatique.
    Méthode : mise sous pression du poteau incendie et raccordement d’un enregistreur en continu. (nous recouvrerons le poteau d’un sac poubelle pour protéger notre matériel).
  • 15 essais de poteau :
    Objectif : mesurer le débit fourni par le poteau incendie pendant moins de 1 min à 1 bar de pression pour observer (via nos points de mesures en continu), la réaction du réseau en cas de forte demande et nous servir de base pour le calage du modèle informatique.
    Méthode : Ouverture d’un poteau avec appareil de mesure (débitmètre/manomètre) et tuyau pour orienter le rejet. Ouverture du poteau pendant 1 min max pour prise de mesure et fermeture du poteau. Prélèvement également d’un échantillon pour mesure du taux de chlore ponctuel.
  • 5 mesures de niveau :
    Objectif : observer le fonctionnement des réservoirs, vérifier leur autonomie et servir de base pour le calage du modèle informatique.
    Méthode : récupération de données télé-gérées pour 4 cuves et équipement d’une sonde de niveau sur une cuve associée à un enregistreur.
  • 9 mesures de débit
    Objectif : Calculer par secteur des volumes produits, estimer les volumes de pertes et servir de base pour le calage du modèle informatique.
    Méthode : Équipement de 6 enregistreurs sur compteurs existants et récupération des données d’achat d’eau de 3 compteurs.
Page mise à jour le 4 septembre 2020