ÉVENOS, commune pilote dans le Var en mobilité durable

Prévention du risque incendie

Accueil > Vie pratique > Qualité de vie et Réflexes sécurité > Prévention du risque incendie

Nous sommes confrontés chaque été à des épisodes de températures élevées combinées à des situations de sécheresse et de vents forts, voire violents.
Dans un tel contexte, le risque incendie est à prendre en compte de façon prioritaire et doit rester à l’esprit de tous pour éviter tout départ de feu involontaire. Il en va de la sécurité des biens et des personnes et nous vous appelons à la plus grande vigilance.

Retrouvez dans ce dossier nos conseils de prévention, les bons réflexes à adopter si vous partez en forêt ou si vous souhaitez brûler des déchets ou encore faire un barbecue.

Campagne nationale de prévention et de sensibilisation contre les incendies de forêt 2019

Un dossier spécial sur le risque d’incendie en forêt a été édité en 2019 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Téléchargez-le en cliquant ici>>

Un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence. Pour toujours plus de prévention face au risque incendie, de bons gestes et comportements sont à adopter aux abords des forêts.

Feux de forêt : les prévenir et s’en protéger

Un barbecue, un feu de camp, une cigarette jetée par la fenêtre de la voiture : tous ces comportements peuvent entraîner des départs de feu. Aujourd’hui, 80 % des incendies se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Et c’est bien près des habitations que la vigilance doit être la plus accrue. Actuellement, 32 départements sont particulièrement exposés aux feux de forêt, des zones où les conditions météorologiques (vent, sécheresse, chaleur…) peuvent propager violemment et rapidement ces incendies. La prévention face à ce risque se traduit par des gestes et des comportements responsables et concerne aussi bien les riverains que les touristes.

Vidéo réalisée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec Radio VINCI Autoroutes.

4 RÈGLES ESSENTIELLES A RESPECTER

1. Dans le Var, l’accès aux terrains boisés est réglementé

Comme chaque année pendant l’été, du 15 juin au 30 septembre, la préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers varois. Ce dispositif informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur le niveau de danger feu de forêt. Avant de partir en forêt, consultez la carte de vigilance et les restrictions d’accès !
La carte de vigilance incendie est mise à jour chaque jour avant 19h, pour la journée du lendemain, par la Préfecture du Var.
Cliquez ici pour accéder aux conditions actuelles d’accès aux massifs forestiers

2. Feux de camp, cigarette allumée en forêt : interdits toute l’année

Pas de mégot sur la route (Affiche Département du Var)

Et ce dans un périmètre de 200 mètres autour des bois, forêts, plantations, landes et maquis.
Allumer un feu ou une cigarette dans ces zones à risque vous expose à une amende de 135 € qui pourra vous être délivrée par tous les agents assermentés : gendarmerie, police, ONCFS, DDTM...
Il en va de même pour un mégot jeté dans ces zones.
Attention ! C’est souvent la cause d’un départ de feu.

>> Des règles que vous pouvez retrouver dans le détail sur le site var.fr et dans la Plaquette de prévention éditée par la Préfecture du Var

3. Barbecue, brûlage des déchets ?

Consultez la Réglementation de l’emploi du feu et du brûlage des déchets verts dans le département du Var

Il est bon de rappeler que les feux de cuisson et les feux d’artifice sont interdits du 1er juin au 30 septembre, sauf en cas d’autorisation du maire, à l’intérieur des bois, forêts, landes, maquis, garrigues et à moins de 200 m de ces espaces.

Le brûlage des déchets verts est lui aussi très encadré : interdiction permanente, en tout temps et en tout lieu, sauf déclaration préalable, autorisations et dérogations listées dans l’arrêté.
La réglementation est très stricte : l’arrêté préfectoral du 16/05/2013 interdit le brûlage des déchets verts sur l’ensemble du département du Var et réglemente strictement l’emploi du feu au regard des risques d’incendie.
Vous pouvez consulter le mémento rédigé par la préfecture à ce sujet : http://www.var.gouv.fr/reglementation-de-l-emploi-du-feu-a1271.html.

Si vous êtes un adepte des barbecues à charbon de bois, suivez nos recommandations :

  • Installez votre équipement en extérieur, contre une façade et loin de tous végétaux.
  • Veillez à ce qu’il soit bien stable et privilégiez un équipement muni d’un conduit de cheminée avec une grille pare brandons.
  • Prévoyez un extincteur ou une source d’eau à proximité.
  • Oubliez ce mode de cuisson s’il y a du vent.
  • Ne laissez jamais votre barbecue sans surveillance et veillez à ce que les enfants et les animaux ne s’en approchent pas.
  • Ne tentez jamais de réactiver votre barbecue avec un produit inflammable.
  • Une fois que vous vous serez régalé, veillez à bien éteindre les braises.

>> Découvrez les recommandations de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) concernant la cuisson au barbecue.

4. Débroussaillage obligatoire

Cette réglementation s’applique dans les zones sensibles qui sont constituées des bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations et reboisements et dans les zones situées à moins de 200 mètres de ceux-ci.
>> Retrouvez les recommandations en la matière dans cet article.

Plus d’informations sur le site de la campagne nationale de sensibilisation et de prévention du risque incendie.