Droits & démarches des professionnels

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Documents commerciaux d'une entreprise individuelle

En tant qu'entrepreneur individuel, vous devez établir plusieurs documents commerciaux. Ces documents comportent des . Ils doivent être conservés selon la nature du document. informations obligatoires entre 5 et 10 ans

Vous devez préparer un certain nombre de documents liés à vos relations commerciales avec vos clients.

Il s'agit par exemple des documents commerciaux suivants :

Les mentions qui doivent figurer sur les documents commerciaux dépendent de la nature de votre activité :

Il est de faire figurer les informations suivantes sur vos documents commerciaux : d'usage

  • Vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse mail et site internet)

Certains documents commerciaux (bons de commande, courriers, CGV, etc.) nécessitent la présence de . Vous devez y faire figurer notamment les  : mentions obligatoires informations suivantes

  • Numéro unique d'identification () suivi de la mention au Siren RCS

  • Dénomination : votre nom ou nom d'usage doit être suivi ou précédé de la mention Entrepreneur individuel ou EI

  • Lieu du siège social

  • Si votre entreprise est en état de liquidation cela doit être indiqué

  • Si vous êtes une , vous devez indiquer l'objet de l'activité professionnelle à laquelle le patrimoine est affecté et votre dénomination sociale EIRL

  • Si vous êtes en , vous devez préciser si vous êtes locataire-gérant ou gérant-mandataire location-gérance

  • Si vous avez bénéficié d'un , vous devez mentionner la dénomination sociale de l'entreprise responsable de l'appui, le lieu de son siège social et son numéro d'identification unique contrat d'appui au projet d'entreprise pour la création ou la reprise d'une activité économique

Il est de faire figurer les informations suivantes sur vos documents commerciaux : d'usage

Certains documents commerciaux (bons de commande, courriers, CGV, etc.) nécessitent la présence de . Vous devez y faire figurer notamment les  : mentions obligatoires informations suivantes

  • Numéro unique d'identification () Siren

  • Dénomination : votre nom ou nom d'usage doit être suivi ou précédé de la mention ou Entrepreneur individuel EI

  • Mention au registre national des entreprises

  • Lieu du siège social

  • Si votre entreprise est en état de liquidation

  • Si votre entreprise est une , vous devez indiquer l'objet de l'activité professionnelle à laquelle le patrimoine est affecté et votre dénomination sociale EIRL

  • Si vous êtes en , vous devez préciser si vous êtes locataire-gérant ou gérant-mandataire location-gérance

  • Si vous avez bénéficié d'un , vous devez mentionner la dénomination sociale de l'entreprise responsable de l'appui, le lieu de son siège social et son numéro d'identification unique contrat d'appui au projet d'entreprise pour la création ou la reprise d'une activité économique

Il est de faire figurer les informations suivantes sur vos documents commerciaux : d'usage

  • Votre nom

  • Vos coordonnées : adresse, numéro de téléphone, adresse mail et site internet

Certains documents commerciaux (bons de commande, courriers, CGV, etc.) nécessitent la présence de . Vous devez y faire figurer les  : mentions obligatoires informations suivantes

  • Numéro unique d'identification () Siren

  • Dénomination : votre nom ou nom d'usage doit être suivi ou précédé de la mention ou Entrepreneur individuel EI

  • Si vous êtes une , vous devez indiquer l'objet de l'activité professionnelle à laquelle le patrimoine est affecté et votre dénomination sociale EIRL

  • Si vous avez bénéficié d'un , vous devez mentionner la dénomination sociale de l'entreprise responsable de l'appui, le lieu de son siège social et son numéro d'identification unique contrat d'appui au projet d'entreprise pour la création ou la reprise d'une activité économique

À savoir

Vous pouvez retrouver toutes les mentions obligatoires à indiquer sur vos factures sur la . fiché dédiée au sujet

Si sur vos documents commerciaux, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à . vous n'indiquez pas les mentions obligatoires 750 €

La durée de conservation de vos documents commerciaux du document : varie en fonction de la nature

  • S'il s'agit d'un (bon de commande, facture, bon de livraison, etc.), il doit être conservé . document comptable 10 ans

  • S'il s'agit d'un conclu dans le cadre d'une relation commerciale ou d'une , le document doit être conservé . contrat correspondance commerciale 5 ans

Textes de référence


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